Vous avez une question ?
Interrogez la communautéConfiguration Webmail, Compte Alias et Outlook 2007.
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Configuration Webmail, Compte Alias et Outlook 2007.
Bonjour à tous,
C'est la première fois que je viens sur ce forum et je vais donc tâcher d'être la plus claire possible.
Je souhaite transférer toutes mes boîtes mails que je possédais chez un autre fournisseur sur mes boîtes mails orange.
Pour se faire, j'ai du créer à partir de la boîte mail principale, des boîtes mails secondaires (création maximale 9) et dans chacune des boîtes mails secondaires, des boîtes mails alias (création maximale 4).
Ce qui donne une arborescence mail pour un compte de cette forme :
Boite mail Principale 0
|----- Boite mail alias 0a
|----- Boite mail alias 0b
|----- Boite mail alias 0c
|----- Boite mail alias 0d
|-----Boite mail secondaire 1
|----- Boite mail alias 1a
|----- Boite mail alias 1b
|----- Boite mail alias 1c
|----- Boite mail alias 1d
|-----Boite mail secondaire 2
|----- Boite mail alias 2a
|----- Boite mail alias 2b
|----- Boite mail alias 2c
|----- Boite mail alias 2d
|-----Boite mail secondaire 3
|----- Boite mail alias 3a
|----- Boite mail alias 3b
|----- ...
Jusque là, pas trop de soucis.
Ces boîtes mails seront transférés par la suite pour un confort d'utilisation sur Microsoft Outlook 2007.
J'utilise Windows 7.
Il se trouve que je suis confrontée à plusieurs soucis. J'ai donc configuré mon Outlook 2007 comme à l'habitude avec les nouvelles adresses mails alias.
Toutefois, le résultat attendu de manière logique ne se fait pas. En effet, je ne reçois aucun mail des "boîtes mails alias" bien que celles-ci soient configurées dans Outlook 2007. Je peux envoyer toutefois des mails à partir des boîtes mails alias dans Outlook 2007.
Chose encore plus étrange, le fait d'avoir configuré la "boîte mail alias 2a" dans Outlook 2007 fait que je reçois les mails de la "boîte mail secondaire 2 " alors que celle-ci n'est pas configuré dans Outlook 2007. Pourquoi ?
Comment régler correctement les comptes pour que "chaque boîte mail alias" fonctionne indépendamment de la "boîte mail secondaire" ?
Comment recevoir les mails des "boîtes mails alias" sur Outlook 2007 ?
A partir de là, découles alors diverses questions.
D'après l'image ci-dessus, sur le site d'Orange, dans le service Webmail, au moment de configurer les boites mails alias, se trouve des mentions de boîte de réception : "reçus" et "autre". Quel est la différence et quel impact sur une configuration Outlook 2007 ?
Pourquoi si je place l'une des boîte mail "alias 2a" en "reçus" l'on m'indique alors "2 adresses oranges et 4 autres adresses personnalisables" alors qu'on a le droit uniquement à 1 adresse principale et 4 alias dans les règles de base.
En lisant le forum, j'ai lu qu'il fallait faire une demande de "dégrillage" auprès du 3900, à quoi cela sert-il ?
Je vous remercie pour vos réponses et votre aide.

- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Configuration Webmail, Compte Alias et Outlook 2007.
Bonjour @Kalie-Kam,
Petite réponse rapide sur certains points pour clarifier ta compréhension des choses :
Tout d'abord, appelons les choses par leur nom pour éviter les confusions :
Ce que tu appèles boite mail secondaire est en fait un COMPTE secondaire qui, comme l'explique le texte de l'assistance "permet à chaque membre de la famille de disposer de son propre environnement et de ses propres services".
Ce que tu appèles "Boite mail alias" devrait en fait s'appeler "alias de l'adresse mail", c'est à dire un autre nom pour la même boite mail. Autrement dit, un compte ne contient qu'un seul jeu de boites (reçus, envoyés, etc...) et peut être adressé sous différents noms (alias).
Quand on a bien fait la différence entre ces deux concepts, tout s'explique :
Par exemple : "Chose encore plus étrange, le fait d'avoir configuré la "boîte mail alias 2a" dans Outlook 2007 fait que je reçois les mails de la "boîte mail secondaire 2 " alors que celle-ci n'est pas configuré dans Outlook 2007. Pourquoi ?"
==> Normal : c'est la même compte sous un autre nom !
Je pense, mais sans avoir pris le temps et la peine de le vérifier, que dans ton logiciel client de messagerie qui ne s'interesse qu'à des COMPTES pour relever le courrier entrant et soumettre le courrier sortant à leurs serveurs respectifs, qu'il ne faut pas définir les alias comme des comptes indépendants mais n'y définir que les comptes.
Question :
Pourquoi définir tant d'alias dans ta messagerie ? A quoi cela te sert-il ?

- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Réponse à "En lisant le forum, j'ai lu qu'il fallait faire une demande de "dégrillage" auprès du 3900, à quoi cela sert-il ?"
Il ne faut pas faire une demande de dégrillage à tort et à travers.
Il faut faire une demande de dégrillage sur une adresse qui est "grillée".
Une adresse qui a déjà existé et que l'on a supprimé est "grillée" pendant six mois afin que personne ne puisse la redéfinir à l'identique pendant cette période.
Le "dégrillage" permet de pouvoir re-définir une adresse "grillée" avant la fin de cette période de 6 mois si on le désire et c'est seulement si on le désire qu'il faut faire une demande de dégrillage.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour Papou22,
Je te remercie de ta réponse et de ton éclaircissement. Donc si j'ai bien compris, globalement avoir un alias ne sert strictement à rien puisque les adresses mails ne sont pas indépendantes des unes des autres mais se rapporte toute à 1 et 1 seul compte secondaire.
Alors en ce cas pourquoi les boîtes mails alias ne sont pas réceptionnés dans Outlook 2007 ? Comment pallier à se problème ? Il y a t-il une manipulation à faire sur Webmail Orange pour les recevoir dans Outlook 2007 ?
Quand à "autant d'alias dans la messagerie", c'est simple. Nous sommes plusieurs à la maison et chacun à ses propres comptes pro, perso, achats, reseaux sociaux, etc. L'on a fait le choix chacun, de compartimenter nos adresses mails pour ne point mélanger les "thèmes", et ceux pour chacun d'entre nous.
Tant qu'à la mention "dégrillage", je souhaitais comprendre ce que c'était et à quoi cela correspondait.
J'essaie de prendre mes marques sur la messagerie d'Orange mais j'avoue que j'ai un peu de mal à prendre mes repères et je suis pourtant loin d'être débutante dans la gestion des mails.

- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
D'après tes explications, tu n'as pas besoin d'alias. Tu n'as besoin que d'un compte secondaire par tête de p.ipe dans ta famille et chacun sera "chez lui" sur son compte sans mélange avec les comptes des autres. Si chacun veut pouvoir apparaitre aux yeux de ses correspondants sous différents noms, alors, et seulement alors, il aura besoin de plusieurs alias. Par exemple :
Je m'apelle Jean.Dupont@orange.fr pour les courriers administratifs et je m'apelle Le.Bouffon@orange.fr pour ma bande de copains.
Quand tu dis "chacun à ses propres comptes pro, perso, achats, reseaux sociaux, etc.", je traduis par "chacun a son propre classement dans des dossiers de son compte de messagerie. Ce ne sont pas de comptes différents.
On défini un compte secondaire de la façon suivante :
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Dans les grandes lignes, nous nous sommes effectivement compris.
Toutefois, par personne, nous souhaitons faire des boîtes mails différentes, c'est à dire indépendantes des unes des autres) de façon à ce que si il y a un soucis sur une boîte mail alors les autres ne sont pas atteintes par ce même problème. Ce qui signifie dans la logique Orange, que chacun devrait avoir que des boîtes mails secondaires et là, c'est un soucis, car l'on est limité à 9 boîtes mails secondaires par compte Abonné.
Jean aurait 5 adresses mails indépendantes.
Julie : 5 adresses mails indépendantes
Paul : 5 adresses mails indépendantes
Alice : 5 adresses mails indépendantes
...
Du coup, il faudrait 20 boîtes mails secondaires (et on oublie les Alias).

- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Ce que tu exposes nécessite autant d'abonnements que d'individus ! C'est beaucoup plus cher et pas forcément possible si tu n'as qu'une seule ligne téléphonique et une Livebox mais la motivation pour le faire est très douteuse.
Si il y a un souci (de quelle nature ? Panne de ligne ? De Livebox ? Dans ce cas tout le monde est impacté. Problème de suppression intempestive d'un compte secondaire ou de mails dans un compte secondaire ? Seul ce compte est impacté).
Tout dépend de la configuration de la liaison avec le fournisseur.
A la limite, pour être vraiment indépendant, c'est une ligne, une livebox, un abonnement, un poteau télégraphique différent pour chacun des membres de la famille, et encore, il y a des éléments communs au niveau du NRA et ailleurs dans le réseau téléphonique.
Sans aller jusque là, plusieurs comptes secondaires sur un compte principal (même abonnement, même Livebox) sont réellement indépendants les uns des autres, sauf problème sur un élément commun de la liaison avec le FAI. Un problème sur un compte (piratage, par exemple) n'a aucun impact sur les autres.
Une bonne organisation classique dans une famille est :
- Un abonnement
- Une adresse mail (compte) principale qu'on ne divulgue à personne et qui ne doit être considérée que comme une adresse de gestion (création changement de mot de passe, suppression) des comptes secondaires.
- Autant de comptes secondaires que de membres de la famille.
- Une utilisation systématique de logiciels clients de messagerie sur chaque équipement de chacun des membres (smartphone, tablette, PC, Mac) pour assurer le stockage des mails et des contacts localement sur l'équipement en question et ne rien laisser stocké chez Orange sur le web (risques de pertes et de piratage).
- Sur un PC commun, définir autant d'utilisateurs que de membres utilisant la machine plus un utilisateur "invité" (à chacun son environnement distinct) et dans chaque environnement utilisateur, une instance de logiciel client de messagerie (Outlook, Thunderbird, Mail, ou autre) par membre de la famille pour préserver la confidentialité des mails les uns vis à vis des autres.
Toutefois, il est possible de définir plusieurs comptes (adresses) de messagerie (jusqu'à 32 !) dans le même client de messagerie (Par exemple : celui de Monsieur et celui de Madame, si c'est la parfaite entente cordiale dans le couple et qu'ils n'ont aucun secret l'un pour l'autre).
Comme ça c'est chacun chez soi. A chacun également d'oragniser ses propres sauvegardes de ses mails et contacts sur support externe.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Je répondrai simplement puisque la curiosité pousse... Chez leur concurrent Free, jusqu'à un souci de serveur mail en juin (indépendant de notre volonté) c'était tout à fait faisable... et il n'y a rien de douteux. L'organisation était parfaite et point besoin d'avoir un poteau télégraphique par personne !
Après, pour avoir connu à certaines periodes un avalanche de spams dans deux des boites mails distinctes, l'on fut ravi de pouvoir les fermer sans avoir à tout "refaire".

- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
OK, je comprend mieux mais la limite max de comptes secondaire par compte principal est 9, et rien de plus.
Le souci de serveurs, on vient de le vivre massivement le mois dernier chez Orange et tout le monde est impacté.
Ceci dit, chacun peut se définir (ou plutôt se faire définir par le compte principal) plusieurs adresses mais dans cette limite de 9 au total.
Perso, j'en ai 2 chez Orange : Une pour mon entourage et une que je donne systématiquement sur chaque site commerçant qui me demande une adresse mail et c'est celle là qui est le plus spammée.
Les avalanches de spams, ça se soigne en se désabonnant des newsletters si ils viennent de sites sérieux ou en les déclarant indésirables et/ou en mettant en place des filtres dans le logiciel de messagerie. 5 comptes pour ça, c'est beaucoup ! Supprimer une adresse mail pour cause de spams reste faisable mais c'est une mesure rare à prendre, sauf si on va souvent trainer sur des sites louches.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Re : Configuration Webmail, Compte Alias et Outlook 2007.
Bonjour
Ai un soucis sur ma messagerie OULOOK 2007 : deux comptes secondaires ORANGE n'arrivent plus a séchanger des E-MAIL - pourtant lorsque l'on va directement sur le compte de messagerie orange de chacun de ces MAILS / Les MAILS sont reçus et expédiés
PAR CONTRE NON VISIBLE SUR OUTLOOK
Réponse SVP
Objet | Auteur | Envoyé | |
---|---|---|---|
16/01/2025 13h48 | |||
23/04/2024 14h50 | |||
11/02/2025 0h17 | |||
19/05/2025 19h12 | |||
Ancien Membre
| 05/01/2019 8h54 |