- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Configuration de la boite orange impossible sur th...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéConfiguration de la boite orange impossible sur thunderbird : comment faire?
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Configuration de la boite orange impossible sur thunderbird : comment faire?
Bonjour,
Thunderbird par exemple recherche automatiquement les éléments permettant de configurer une nouvelle boite mail.
Cette boite doit d'abord être créée chez un fournisseur d'accès internet. Dès lors qu'elle fonctionne chez ce fournisseur elle peut être importée dans Thunderbird.
Mais une boite créée chez Orange ne peut pas être importée dans un logiciel de messagerie quel qu'il soit. Par défaut, lors de la création de la nouvelle boite mail, l'accès aux logiciels de messagerie tiers est verrouillé.
Pour déverrouiller cet accès il faut se connecter chez Orange sur la boite de messagerie nouvellement créée. ile faut cliquer sur la roue crantée "paramètres" en haut à droite de la boite mail et ensuite sur "Tous les paramètres"
Il faut ensuite cliquer sur "sécurité" dans la liste située à gauche puis sur "modifier" les "Protocoles POP ou IMAP"
Cocher "oui" à l'accès via POP ou IMAP par un logiciel de messagerie client et valider.
Attention l'accès par le logiciel tiers n'est pas validé instantanément mais après un délai variable de quelque minutes à une heure.
Cordialement
Guytou_38
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Configuration de la boite orange impossible sur thunderbird
Bonjour @Guytou_38
@Guytou_38 a écrit :....Thunderbird par exemple recherche automatiquement les éléments permettant de configurer une nouvelle boite mail.
Seulement pour FAI et opérateurs courants.
Si adresse domaine perso il faut passer par une config manuelle.
@Guytou_38 a écrit :
...Cette boite doit d'abord être créée chez un fournisseur d'accès internet.
Non.
Beaucoup d'opérateurs chez qui on peut créer des adresses mail ne sont pas FAI.
Google, Yahoo, la poste.net,... ou bien encore OVH, Gandi et consorts chez qui on peut créer son domaine et les adresses associées.
@Guytou_38 a écrit :...Mais une boite créée chez Orange ne peut pas être importée dans un logiciel de messagerie quel qu'il soit. Par défaut, lors de la création de la nouvelle boite mail, l'accès aux logiciels de messagerie tiers est verrouillé.
Il me semble que c'est le contraire. Par défaut l'option POP IMAP est activée. Peut-être que Orange a changé ça.? (*)
Le titulaire peut la désactiver.
Ou Orange en cas d'intrusion détectée du compte. Et dans ce cas il faut réactiver.
(*) Edit: Effectivement. Désormais quand on crée une adresse secondaire, l'option POP IMAP est désactivée par défaut.
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Salut @Daniel35
Très surpris par ton "Edit l'option POP IMAP est désactivée par défaut" mais je te fais confiance pour avoir bien vérifié.
Dans ce cas, on n'a pas fini d'en entendre parler car effectivement, comme l'indique @Guytou_38 (Salut et merci) cela va empêcher la configuration automatique d'un compte dans Thunderbird ou dans n'importe quel autre courrielleur et contraint les usagers à paramétrer les comptes manuellement.
C'est une reculade majeure et si l'intention était de dégouter les usagers d'utiliser de tels outils, c'est sans doute réussi.
Cette mesure est absurde car la création d'un compte secondaire est déjà soumise à des conditions de sécurité drastiques :
- Obligation d'être identifié sur le compte principal sur la ligne et box du titulaire de l'abonnement
- Obligation de valider l'accès à la création de compte par Mobile Connect (comme si tout le monde possédait un téléphone portable !)
Une fois ces deux conditions remplies, on pourrait supposer qu'après avoir un peu réfléchi, l'auteur d'une telle mesure aurait imaginé qu'un compte supplémentaire avait des chances d'avoir besoin de cet accès POP et IMAP, donc qu'il devait donc être autorisé par défaut !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Salut @Ancien Membre
Moi aussi ça m'a semblé absurde...
Pour en avoir le cœur net j'ai créé une adresse secondaire. Et effectivement : option pop imap désactivée par défaut.
Sur ce point @Guytou_38 a raison.
Et comme tu dis, il risque d'y avoir des conséquences dans ce forum.!
Orange est a côté de la plaque.
Pas de vraie double authentification pour sécuriser les comptes, usage d'un client de messagerie exclu par défaut. Ils font tout pour détourner les clients de la messagerie orange. Mais c'est peut-être volontaire.?
Consternant tout ça...!...😱
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Mode "Rogne" ON :
J'en suis tellement effaré que j'ai tout de même essayé par moi-même de créer un nouveau compte secondaire et le déclarer dans Thunderbird :
1- M'identifier sur mon compte principal à partir de chez moi et pas d'ailleurs (première sécurité).
==> Jusque là, ça va ! (comme dit au cours de sa descente le parachutiste dont le parachute est en torche)
Au passage, je remarque que le menu "Votre espace client" a retrouvé sa rubrique "Changer de compte" ! Mais pourquoi l'avait-t-on donc supprimée ?
2- Clic sur "Informations personnelles" pour créer un compte secondaire.
Tiens ?! Je remarque au passage que les menus de création d'alias et de compte secondaire ont encore complètement changé : D'une disposition horizontale on est passé à la verticale.
On fait mumuse chez Orange, histoire de brouiller les cartes, d'apporter de la confusion chez les clients et accessoirement de rendre les tutos caduques !
- Validation obligatoire par Mobile Connect avant de pouvoir accéder à la création d'un compte secondaire (deuxième sécurité).
Heureusement que j'avais mon téléphone avec moi (et heureusement que j'en avais un tout court !)
==> Mmmmouais ! Jusque là, ça va ! (comme dit encore au cours de sa descente le parachutiste dont le parachute est en torche)
3- Identification sur le nouveau compte et inspection du paramètre accès POP et IMAP.
Je confirme avec consternation: accès INTERDIT !!!
==> Et là : Patatras ! Ça ne va plus du tout !
Pour en avoir le cœur net, je déclare ce nouveau compte dans Thunderbird.
Résultat :
Comment veux-tu que Mme Michu à qui on a conseillé d'utiliser Thunderbird pour renforcer la sécurité de ses messages et contacts ne jette pas le tout aux orties au vu d'un tel message ?
Quel est le ******** qui a pondu cette limitation ?
Visiblement son ******** pour ne pas s'être douté que si on crée un compte secondaire après avoir franchi deux sérieuses barrières de sécurité, ce serait peut-être pour s'en servir de la meilleure façon que ce soit : Dans un courrielleur !
On a souvent reproché à orange de ne pas en faire assez en matière de sécurité, mais maintenant trop de sécurité tue la sécurité.
******* ?
Mode "Rogne" OFF
[Edit : merci @Ancien Membre de respecter les Règles d'Usage du forum]