Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Configurer mail Orange / envoi depuis l'étranger / (applicarion Mail sur Apple MAC)

nunof
contributeur occasionnel
2 960  

Configurer mail Orange / envoi depuis l'étranger / (applicarion Mail sur Apple MAC)

Bonjour,

J'ai un problème "mail" assez pointu, en tout cas trop pointu pour mes maigres connaissances sur ce sujet (configuration mail).  Si vous avez plus de connaissances, si j'arrive à vous expliquer mon problème et si vous pouvez/voulez m'aider je vous serai très reconnaissant.

 

Je vis une partie du temps en France l'autre partie en Belgique. En France j'ai un abonnement Internet chez Orange. En Belgique j'ai un abonnement Internet chez un FAI que je vais appeler 'fai' pour ne pas dévoiler trop de détails.

Chez Orange j'ai une adresse mail : moi@orange.fr

Chez le FAI Belge j'ai une adresse mail : moi@fai.be

Mon problème en 2 mots :

est-ce que, quand je suis en Belgique, pour envoyer des mails avec moi@orange.fr, je dois utiliser le serveur smtp du fournisseur belge?

est-ce que, quand je suis en France, pour envoyer des mails avec moi@fai.be, je dois utiliser le serveur smtp de Orange?

Plus en détail :

Cas 1 : Je suis en Belgique et veux recevoir / envoyer des emails en utilisant mon adresse Orange. J'utilise l'application Mail de Apple sur mon MAC. Configuration :

serveur entrant : pop.orange.fr (je n'utilise pas IMAP). Utilisateur : moi@orange.fr. Mot de passe : celui de la boîte mail Orange

serveur sortant : smtp.orange.fr. Utilisateur : moi@orange.fr. Mot de passe : celui de la boîte mail Orange. Port : 587. TLS : OUI. Authentification : OUI (par mot de passe)

Résultat : ça ne marche pas à l'envoi. Ok en réception

Correctif : (j'utilise le serveur smtp du FAI belge) :

serveur sortant : smtp.fai.be (le serveur smtp du fournisseur belge). Utilisateur : moi@fai.be. Mot de passe : celui de la boîte mail 'FAI'. Port : 587. TLS : OUI. Authentification : OUI (par mot de passe)

Résultat : en réception ça marche encore et toujours. En envoi des fois ça marche, des fois ça ne marche pas ! Quand ça ne marche pas je passe des heures à essayer d'autres ports (465, 25) TLS : OUI ou NON. Authentification ; OUI ou NON. Parfois ça se met à marcher avec une certaine configuration mais le lendemain ça ne marche plus à nouveau. Je m'arrache les cheveux !

Question : est-ce normal que je ne puisse pas utiliser le serveur smtp.orange.fr quand je suis en Belgique ?

Cas 2 : Situation inverse. Je suis en France et veux recevoir / envoyer des emails en utilisant mon adresse 'fai.be'. J'utilise l'application Mail de Apple sur mon MAC. Configuration :

serveur entrant : pop.fai.be. Utilisateur : moi@fai.be. Mot de passe : celui de la boîte mail 'FAI'

serveur sortant : smtp.fai.be -> ça ne marche pas

Correctif : (j'utilise le serveur smtp de Orange) :

smtp.orange.fr. Utilisateur : moi@orange.fr. Mot de passe : celui de la boîte mail Orange. Port : 587. TLS : OUI. Authentification : OUI (par mot de passe)

Résultat : ça ne marche pas

Correctif :

smtp.orange.fr. Utilisateur : moi@orange.fr. Mot de passe : celui de la boîte mail Orange. Port : 465. TLS : NON. Authentification : NON

Résultat : ça marche la plupart du temps ...

Question : est-ce que je dois vraiment utiliser le serveur smtp de Orange pour envoyer des emails avec mon adreese belge ?

 

Si vous êtes arrivé jusqu'ici : bravo et merci.

 

Oui, c'est compliqué. Merci d'avance pour toute aide que vous pourrez me donner.

 

 

Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 928  

Re: Configurer mail Orange / envoi depuis l'étranger / (applicarion Mail sur Apple MAC)

Bonjour @nunof,

@jyjo29 

 

Seul complément : Nom d'utilisateur = adresse mail Orange complète.

 

Pour le serveur entrant ,

pop.orange.fr

Port = 995

SSL/TLS

Mot de passe normal de l'adresse mail mentionné dans le nom d'utilisateur

Nom d'utilisateur = adresse mail Orange complète

 

C'est celle-ci qui est rapprochée du mot de passe pour authentifier l'envoi ou la réception

 

Les envois et réception authentifiés permettent (entre autres avantages) d'envoyer et recevoir depuis n'importe où, y compris à l'étranger sans avoir à changer son paramétrage à la frontière.

Seuls certains pays (Thaïlande) imposent d'utiliser un smtp de FAI local.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
2 948  

Re: Configurer mail Orange / envoi depuis l'étranger / (applicarion Mail sur Apple MAC)

bonjour @nunof 

 

" Mon problème en 2 mots :"  oui pour les 2

 

Le smtp orange c'est

smtp.orange.fr

port : 465

SSL/TLS

mot de passe normal

 

D'autres viendront compléter............... @papou22  ou @Daniel35 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 929  

Re: Configurer mail Orange / envoi depuis l'étranger / (applicarion Mail sur Apple MAC)

Bonjour @nunof,

@jyjo29 

 

Seul complément : Nom d'utilisateur = adresse mail Orange complète.

 

Pour le serveur entrant ,

pop.orange.fr

Port = 995

SSL/TLS

Mot de passe normal de l'adresse mail mentionné dans le nom d'utilisateur

Nom d'utilisateur = adresse mail Orange complète

 

C'est celle-ci qui est rapprochée du mot de passe pour authentifier l'envoi ou la réception

 

Les envois et réception authentifiés permettent (entre autres avantages) d'envoyer et recevoir depuis n'importe où, y compris à l'étranger sans avoir à changer son paramétrage à la frontière.

Seuls certains pays (Thaïlande) imposent d'utiliser un smtp de FAI local.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

nunof
contributeur occasionnel
2 894  

Re: Configurer mail Orange / envoi depuis l'étranger / (applicarion Mail sur Apple MAC)

Merci beaucoup.

 

Juste pour confirmer que j'ai bien compris :

- pour envoyer et recevoir des mails avec l'adresse française moi@orange.fr je dois, au passage de la frontière, changer de serveur smtp. Si j'arrive en Belgique je mets le smtp du fai belge, si j'arrive en France je mets le smtp de Orange

- pour envoyer et recevoir des mails avec l'adresse belge moi@fai.be je dois, au passage de la frontière, changer de serveur smtp. Si j'arrive en Belgique je mets le smtp du fai belge, si j'arrive en France je mets le smtp de Orange

- dans aucun cas je ne change de serveur pop : celui du fai belge pour l'adresse moi@fai.be (où que je me trouve), celui de Orange pour l'adresse moi@orange.fr (où que je me trouve)

 

Je crois que j'ai bien compris, détrompez moi svp si je me trompe.

 

Encore une fois un grand merci !

 

P.S.: la réponse suivante de @papou22 me 'confusionne'. Il a l'air de dire qu'avec de l'authentification je n'ai jamais besoin de changer de serveur smtp, je garde partout celui du fai belge pour l'adresse moi@fai.be et celui d'Orange pour l'adresse moi@orange.fr ... Bon, si c'est vrai, alors j'ai pas compris ...

 
 
nunof
contributeur occasionnel
2 890  

Re: Configurer mail Orange / envoi depuis l'étranger / (applicarion Mail sur Apple MAC)

Bonjour @papou22,

 

Grand merci! Est-ce que je comprends bien que avec de l'authentification je n'ai jamais besoin de changer de serveur smtp ? C'est-à-dire, où que je me trouve je garde le smtp du FAI belge pour l'adresse moi@fai.be et le smtp de Orange pour l'adresse moi@orange.fr.

 

Je crois que c'est ça que j'ai compris. Détromprez-moi svp si je me trompe.

 

Encore un grand merci !

 

P.S.: ce qui me 'confusionne' cest qu'une réponse précédente semble dire que je dois changer de serveur smtp au passage de la frontière ...

 
Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 877  

Re: Configurer mail Orange / envoi depuis l'étranger / (applicarion Mail sur Apple MAC)

Bonjour @nunof 

 

@papou22  @jyjo29 

 


@nunof  a écrit :

Est-ce que je comprends bien que avec de l'authentification je n'ai jamais besoin de changer de serveur smtp ?

 

C'est bien ça, comme te l'a dit @papou22 

Si tu as paramétré ton serveur smtp sortant en mode authentifié (port 465/ sécurité SSL/ mot de passe normal), tu peux envoyer tes messages avec n'importe quelle adresse wxyz@domaine.ext, et quelque soit l'endroit où tu te trouves (France, Belgique ou antipodes) à quelques exceptions près (Thaïlande par exemple / censure).

Utilise le smtp que tu veux, mais 465/SSL. Et inutile de le changer suivant le pays ni la connexion internet.

Le smtp.orange.fr orange est OK, avec les paramètres indiqués plus haut (465/SSL/mot de passe normal), et comme utilisateur ton adresse orange complète.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
nunof
contributeur occasionnel
2 865  

Re: Configurer mail Orange / envoi depuis l'étranger / (applicarion Mail sur Apple MAC)

Ok merci pour la précision. Je vais essayer tout ça, je suis confiant que ca va marcher.

 

Questions subsidiaires (juste par curiosité) :

- si je change de serveur smtp au passage de la frontière, comme je fais actuellement, je suppose que ça doit marcher aussi ?

- est-ce possible que les choses soient différentes si j'utilise mail sur un ordi ou sur un smartphone ? En Belgique, l'ordi est connecté à Internet au travers de la box du FAI belge avec les identifiants fournis par le FAI belge; en France l'ordi est connecté à Internet au travers de la Livebox de Orange avec les identifiants fournis par Orange. Le smartphone, lui, fait tout passer par 4G, il n'y a pas de box au milieu ...

 

Merci encore pour vos avis éclairés et éclairants !  Bye.

 
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
2 854  

Re: Configurer mail Orange / envoi depuis l'étranger / (applicarion Mail sur Apple MAC)

@nunof 

 

rien ne vous empêche de paramétrer deux comptes avec chacun leur smtp

Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 851  

Re: Configurer mail Orange / envoi depuis l'étranger / (applicarion Mail sur Apple MAC)

Bonjour @nunof 

 

@papou22  @jyjo29 

 


@nunof  a écrit :

Questions subsidiaires (juste par curiosité) :

- si je change de serveur smtp au passage de la frontière, comme je fais actuellement, je suppose que ça doit marcher aussi ?

Oui.!  Que tu changes ou non de smtp ça fonctionnera si 465/SSL.!

 

- est-ce possible que les choses soient différentes si j'utilise mail sur un ordi ou sur un smartphone ? En Belgique, l'ordi est connecté à Internet au travers de la box du FAI belge avec les identifiants fournis par le FAI belge; en France l'ordi est connecté à Internet au travers de la Livebox de Orange avec les identifiants fournis par Orange. Le smartphone, lui, fait tout passer par 4G, il n'y a pas de box au milieu ...

PC avec client (logiciel) ou smartphone avec un vraie appli (et donc pas l'appli maison Mail orange) = mêmes principes et paramétrages.

Souvent si plusieurs comptes @domaines différents, quand on déclare les comptes dans l'appli smartphone, par défaut pour les domaines courants le smtp choisi automatiquement est celui du domaine du compte. Et ça fonctionne très bien quelle que soit le lieu ou le type de connexion (wifi Trucbox, hotspot ou 4g de l'opérateur local).

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 790  

Re: Configurer mail Orange / envoi depuis l'étranger / (applicarion Mail sur Apple MAC)

Bonsoir @nunof ,

 

@Daniel35 @jyjo29 ,,

 

Il me semblait pourtant avoir écrit "Les envois et réception authentifiés permettent (entre autres avantages) d'envoyer et recevoir depuis n'importe où, y compris à l'étranger sans avoir à changer son paramétrage à la frontière."

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754840 membres inscrits 🧡

2696 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne