Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Courriels "spams" Chinois multiples

PIERREYVES92
contributeur occasionnel
7 783  

Courriels "spams" Chinois multiples

Chers abonnés,
J'ai besoin de vos avis et solutions SVP.
Depuis avant hier, j'ai reçu au moins 200 courriels en langue chinoise sur mon IPhone 7 , sur mon adresse mail Pro.
Est-il possible de stopper ces envois ?
Y a-t-il un risque de piratage de mes comptes ?
Merci par avance de votre aide.
Bonne journée.
P-Yves Roux
5 RÉPONSES 5
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
7 763  

Re: Courriels "spams" Chinois multiples

Bonjour Pierre Yves

 

Petit préambule, évite de publier ton identité, et toute information pouvant t'identifier.Ton nom figure en bas de ton post.

La non connaissance de ces info par les pirates te protège.

Entre autres il leur est impossible de t'envoyer des mails ciblés et personnalisés.

Tant que les arnaques ne sont pas personnalisées, c'est assez simple à détecter, mais si tu leur donnes tous les détails tu ne pourra plus différencier un vrai  mail de la Secu d'une tentative de phishing.

 

Ton compte n'a pas nécessairement piraté.

Un pirate chinois a piraté un compte où il a trouvé ton adresse mail, à moins que ton adresse mail ne lui ait été revendue par un autre pirate. Malheureusement tout est possible, et pire si affinités .... !!! :mansad:

 

De plus en plus d'internautes utilisent des dossier "Contacts" en ligne.

Si le compte est protégé par un mot de passe faible, ce sont les contacts trouvés dans le compte qui sont ensuite agressés.

 

Dès lque le pirate récupère une liste d'adresses mail il va possiblement  les attaquer :

  • envoi de spam (tu en es là apparemment)
  • envoi de message de type phishing (se faire passer pour une organisation connue pour demander les coordonnées bancaires des futures victimes)
  • demande de secours du style :  ... en vacances ... dans un bout du monde ... papiers et billet de retour volés ... plus d'argent ... merci de me faire un virement chez X qui m'héberge... Le tout signé d'un de tes proches. C'est totalement bidon masi ça marche
  • mise en marche des outils de forçage du mot de passe.  Cette étape prend des jours et des jours mais peut très nien aboutir

 

Ta seule protection réside dans la solidité du mot de passe. Attention tout mot de passe agé de plus de 2 ans est devenu faible.

 

Si tu utilise des dossiers de contacts "en ligne", tu devrais y ajouter un contact bidon (nom et prénom inventés) avec ton adresse mail réelle. En cas de piratage cette adresse recevra des mail en paquets. Il te faudra faire super vite pour réagir.

 

Toujours si tu utilises des contacts "en ligne", pense à les sauvegarder régulièrement par une commande d'export. La synchro sur ton iPhone n'est pas une sauvegarde. Si le pirate te les supprime, la synchronisation en ligne te les supprimera immédiatement. Tous les dossier de contacts offrent la commande "Exporter', c'est  elle qu'il faut utiliser et stocker le fichier produit sur un support externe (clé ou disque USB, disque optique, ...)

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papou22
#TopMembre
#TopMembre
7 762  

Re: Courriels "spams" Chinois multiples

Bonjour @PIERREYVES92,

 

Stopper ces envois, non ! Seul l'émetteur peut le faire.

 

Bloquer ces réceptions, oui. La liste rouge c'est fait pour ça ! Voir les préférences de ta messagerie.

 

A paramétrer selon tes désirs.

 

Mieux: Laisser monter tout ces mails dans un logiciel de messagerie et utiliser ses règles de filtrage, beaucoup plus puissantes que la liste rouge Orange. Thunderbird recommandé.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PIERREYVES92
contributeur occasionnel
7 748  

Re: Courriels "spams" Chinois multiples

Quelle technique ! Merci pour toutes ces infos.

Je ne communique jamais aucune donnée personnelle et dans ce cas présent, les messages sont tous en Chinois et je n'ai pas envie de traduire pour leur donner ce qu'ils veulent !

Merci encore.
PIERREYVES92
contributeur occasionnel
7 742  

Re: Courriels "spams" Chinois multiples

Merci beaucoup pour la réponse !
Bonne journée.
P-Y
CS2017
contributeur
7 646  

Re: Courriels "spams" Chinois multiples

Bonjour,

Pour ma part je suis envahie depuis 3 jours de mails chinois (+ de 50 par jours). j'ai repris une procédure indiqué sur internet disant qu'il faut ouvrir le message et bloquer l'expéditeur... le message est alors balancé dans la rubrique courriers indésirables. Un fois dans cette boite je les transfère dans la poubelle. J'ai bien l'impression que cela ne sert à rien. Comment les éradiquer ?

Merci pour votre réponse

CS

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754776 membres inscrits 🧡

4566 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne