- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Dégradation de POP3
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéDégradation de POP3
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Au bout d'un certain nombre de jours de fonctionnement (probablement de l'ordre d'une semaine), l'accès d'un de mes ordinateurs aux serveurs POP3 devient systématiquement impossible, que se soit avec les gestionnaires de messagerie Thunderbird ou Outlook (2003), et les serveurs POP3 Orange ou Yahoo.
En général, deux boots sont nécessaires pour rétablir un fonctionnement normal (pendant quelques jours).
Pour être plus précis, j'ai installé Thunderbird et Outlook sur deux ordinateurs Windows 10. Les paramétrages des deux ordinateurs, notamment de POP3, sont identiques. Mais je ne constate le dysfonctionnement depuis quelques mois que sur l'un des deux.
La seule différence provisoire est l'anti-virus. Mais, même désactivé, le dysfonctionnement persiste.
J'ai donc tendance à diagnostiquer que le problème réside dans l'installation des protocoles POP3 sur mon système, les gestionnaires de messagerie et les serveurs POP3, voire l'anti-virus, étant mis hors de cause.
Quelqu'un a-t-il été confronté au même type de problème ou quelqu'un a-t-il un avis à proposer.
Cordialement
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Ton PS est un point interessant. En tapant "Timeout Norton" dans un moteur de recherche, je tombe là dessus :
http://www.madasafish.com/support/email/troubleshooting/norton_time_out_errors.shtml
Je ne sais si tu es à l'aise en anglais mais c'est un cas de Timeout provoqué par Norton. Je ne sais non plus si c'est ton cas, m'enfin, ça vaudrait le coup d'essayer sans Norton.
Pour ma part le non choix de Norton est définitif depuis très longtemps (un des plus lourds du marché) et avec Windows 10 et Windows Defender, je n'installe plus aucun antivirus. WD et un comportement sain suffit.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Dégradation de POP3
Bonjour @mathole,
Le problème avec ton post c'est que tu parles d'accès impossible, mais on ne sait pas quel sont les symptômes
Tu parles de dysfonctionnement mais on ne sait pas lequel
Tu parles de type de problème mais tu ne le décris pas.
Donc pour répondre à ta question, c'est très, très, très impossible !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Ancien Membre
Outlook affiche un suivi de toutes les tâches d'émission et de réceptions (une pour chaque compte de messagerie). Toutes les tâches smptp d'émission se terminent bien mais toutes les tâches de réception, Orange ou Yahoo, se terminent par un message d'erreur, du type "time out", disant que le serveur n'a pas répondu dans les délais et aucun courrier entrant n'est transmis. Il ne sert à rien de relancer le relevé des boîtes à lettres, l'erreur persiste.
J'ai quelques comptes, peu actifs, sous imap qui, eux, ne semblent pas rencontrer de problème pendant ces périodes de crise.
Après deux redémarrages du système (un seul semble insuffisant), en général tout rentre dans l'ordre.
Dans le même temps, Thunderbird n'arrive plus également à réceptionner de nouveau courrier, mais en restant silencieux. Probablement qu'il existe une trace que je ne connais pas où retrouver ces incidents, peut-être la liste des activités récentes que je n'ai jamais consultée.
Thunderbird émet quelques fois des messages d'erreur mais pour des impossibilités d'authentification SSL qui sont peut-être liées au même problème, mais ce n'est pas évident. Ce message SSL est souvent cité dans des forums. Un redémarrage efface l'anomalie.
Dernière précision, j'ai paramétré
- le port 110 sans sécurité de connexion pour pop.orange.fr
- le port 995 avec le protocole de sécurité SSL/TLS pour pop.mail.yahoo.fr
mais ça semble être sans relation avec mes petits ennuis.
Je pense avoir tout dit de mes constatations, mais je suis pas sûr que ça éclaire beaucoup plus mon mystère.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir mathole
Dans ma machine Windows 10 j'utilise Outlook 2010, Thunderbird, Windows Live Mail, et Courrier sur des bal des domaines orange.fr, free.fr, laposte.net, et live.fr. Tous ces comptes sont accédés via leurs serveurs POP avec SSL, port 995 et authentification par mot de passe simple. Je n'observe ton problème sur aucun de ces comptes, sous aucun de ces différents clients.
Il y a nécessairement quelque chose qui est lié à ton environnement
De temps à autre il arrive que le serveur POP de l'un ou l'autre de ces domaines ne réponde pas assez vite.
Dans ce cas le client mail affecté affiche un pop-up qui signale un problème concernant la tache SMTP ou la tache POP. J'ai allongé le temps d'attente maximum de la réponse dans Outlook 2010, je l'ai mis à une mn et, depuis, J'ai nettement moins de ces messages avec Outlook.
J'ai appliqué le même paramétrage dans Windows Live Mail
Thunderbird et Courrier n'offrent pas ce réglage (je ne l'ai pas trouvé).
Je ne me souviens pas d'avoir vu le message concernant SSL avec Thunderbird.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@PhilDur @Ancien Membre
Merci Phil pour ta réaction.
L'objet de ce fil de discussion était de partager une expérience, sans trop d'illusion sur l'obtention d'une réponse précise pour une situation qui semble très particulière et que je sais contourner.
J'ai peut-être déjà rencontré le même phénomène sur l'ordinateur qui actuellement fonctionne sans problème, alors qu'il était sous Windows 7. À l'époque, je l'incriminais à la vétusté de Outlook 2003. Un SetUp avec remise à niveau de l'installation suivi de redémarrages semblait tout réparer provisoirement. Je n'avais pas remarqué si Thunderbird que j'avais installé à titre d'essai, sans l'exploiter réellement, avait des problèmes similaires.
Mes timeouts Outlook sont réglés à une minute (pour un maximum de 10 mn), mais l'attente paraît déjà bien longue.
Je vais attendre une nouvelle période de crise pour essayer de faire des analyses plus poussées, systématiser des saisies d'écran, notamment pour les problèmes de notification, et compléter ce fil de discussion.
Cordialement
PS
À la réflexion, le point commun aux deux situations de problèmes POP3 est que j'avais le même antivirus : NORTON. Je vais le remplacer par mon deuxième antivirus dont il me reste encore une copie disponible pour quelques mois avant d'adopter le KASPERSKY de Orange.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Ton PS est un point interessant. En tapant "Timeout Norton" dans un moteur de recherche, je tombe là dessus :
http://www.madasafish.com/support/email/troubleshooting/norton_time_out_errors.shtml
Je ne sais si tu es à l'aise en anglais mais c'est un cas de Timeout provoqué par Norton. Je ne sais non plus si c'est ton cas, m'enfin, ça vaudrait le coup d'essayer sans Norton.
Pour ma part le non choix de Norton est définitif depuis très longtemps (un des plus lourds du marché) et avec Windows 10 et Windows Defender, je n'installe plus aucun antivirus. WD et un comportement sain suffit.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci @Ancien Membre
Ta référence est intéressante, malheureusement, le lien vers un remède est tombé dans le vide.
Peut-être a tu déjà lu cet article qui va dans ton sens.
Ceci étant, Norton m'a été utile le jour où j'ai cru bon d'appliquer une mise à jour de OpenOffice à partir de la rubrique Vérifier les mises à jour du menu Aide. Alors que je me croyais en terrain sécurisé j'ai été dirigé vers un site d'escrocs et c'est Norton qui a neutralisé le téléchargement suspect.
Moralité : n'effectuer des installations qu'à partir du site sécurisé de l'éditeur.
Cordialement
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@Ancien Membre et @PhilDur
Ceci devrait être l'épilogue de ce fil de discussion auquel vous avez bien voulu contribuer.
Voici plusieurs jours que j'ai remplacé Norton par un autre antivirus et depuis je n'ai plus constaté de défaut de réception POP3. La présomption de culpabilité est donc forte.
Penser donc à demander à ceux qui rencontrent des problèmes similaires quel antivirus ils utilisent.
À toutes fins utiles, rappel des symptômes avec des copies d'écran de la dernière crise. Mais, à mon avis, ce ne sont que des manifestations superficielles, le blocage se produisant dans des couches plus basses du protocole. Deux redémarrage corrigent provisoirement le problème.
Avec Thunderbird, problèmes de certificat sur les comptes utilisant SSL. Pour les autres, aucune réaction bien que les messages ne soient pas lus.
Avec mon vieux Outlook 2003 (version américaine), timeout sur tous les comptes.