Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Demande d'accusé de réception sur envoi de mail ?

pseudoetpseudo
contributeur occasionnel
1 662  

Demande d'accusé de réception sur envoi de mail ?

Bonjour,

Avec d'autres serveurs de mail (Microsoft par exemple) et un client local (comme Thunderbird par exemple), on peut demander un "accusé de réception" (et même une "notification de l'état de distribution") lorsque l'on envoie un mail. Je ne vois pas cette possibilité avec le serveur de mail Orange. J'ai sans doute mal vu ... Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci.


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 509  

Re: Demande d'accusé de réception sur envoi de mail ?


@pseudoetpseudo  a écrit :

Eh oui, papou22, j'ai fait une erreur et je m'en suis excusé. Mais est-ce que la "notification de l'état de distribution" fonctionne ou ne fonctionne pas avec ce serveur Orange ? Merci.



Bonjour @pseudoetpseudo ,

 

C'est assez simple à savoir : j'ai fait un test en m'envoyant un message d'une de mes adresses vers une autre avec état de la distribution et la réponse est NON ! Rien en retour.

 

Ce n'est pas un dysfonctionnement mais une volonté de l'opérateur.

La motivation de cette décision est simple également et est expliquée ici, dans le glossaire de l'aide de Thunderbird :

https://support.mozilla.org/fr/kb/glossaire-termes-type-compte#w_notifications-de-letat-de-la-distri...

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 RÉPONSES 10
melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 657  

Re: Demande d'accusé de réception sur envoi de mail ?

Bonjour @pseudoetpseudo 

 

paragraphe 6 et lis bien la remarque

https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-e...

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
pseudoetpseudo
contributeur occasionnel
1 655  

Re: Demande d'accusé de réception sur envoi de mail ?

Bonjour melet39,

Merci pour cette réponse que j'avais déjà lue; malheureusement, elle ne répond pas à mon problème.

En effet, votre réponse fonctionne quand on utilise le mail via le webmail, c'est-à-dire sans client de mail, comme Thunderbird installé sur le PC et dialoguant avec le serveur Orange utilisé en POP ou IMAP. Je cherche toujours une solution.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 615  

Re: Demande d'accusé de réception sur envoi de mail ?

Bonjour @pseudoetpseudo ,

 

Avec Thunderbird, quelque soit le FAI du destinataire, il est possible de demander un accusé de réception dans les options de la fenêtre de rédaction :

Screenshot_8.jpg

 

...Mais le destinataire n'a aucune obligation d'accepter de l'envoyer.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

pseudoetpseudo
contributeur occasionnel
1 590  

Re: Demande d'accusé de réception sur envoi de mail ?

Bonsoir papou22,

OK, c'est moi qui ai fait une erreur en décrivant le problème.

En effet, j'ai parlé de l' "accusé de réception" par le destinataire. C'est une erreur; c'est seulement la "notification de l'état de réception" qui ne fonctionne pas (voir mon premier texte). C'est-à-dire le fait que le message a bien été distribué, indépendamment du fait que le destinataire renvoie explicitement un accusé de réception. Ceci permet de savoir que le message a bien été reçu, même si le destinataire ne le reconnaît pas explicitement, ou n'a pas vu le message. Désolé de cette erreur.

Pour ceux qui connaissent Thunderbird, c'est juste l'option qui est à la ligne en-dessous de "Demander un accusé de réception" dans le menu "Options". Merci à vous.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 577  

Re: Demande d'accusé de réception sur envoi de mail ?

@pseudoetpseudo ,

 

Et oui ! Juste en dessous !!!

Ah ! Savoir s'exprimer.....🤢

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

pseudoetpseudo
contributeur occasionnel
1 550  

Re: Demande d'accusé de réception sur envoi de mail ?

Eh oui, papou22, j'ai fait une erreur et je m'en suis excusé. Mais est-ce que la "notification de l'état de distribution" fonctionne ou ne fonctionne pas avec ce serveur Orange ? Merci.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 510  

Re: Demande d'accusé de réception sur envoi de mail ?


@pseudoetpseudo  a écrit :

Eh oui, papou22, j'ai fait une erreur et je m'en suis excusé. Mais est-ce que la "notification de l'état de distribution" fonctionne ou ne fonctionne pas avec ce serveur Orange ? Merci.



Bonjour @pseudoetpseudo ,

 

C'est assez simple à savoir : j'ai fait un test en m'envoyant un message d'une de mes adresses vers une autre avec état de la distribution et la réponse est NON ! Rien en retour.

 

Ce n'est pas un dysfonctionnement mais une volonté de l'opérateur.

La motivation de cette décision est simple également et est expliquée ici, dans le glossaire de l'aide de Thunderbird :

https://support.mozilla.org/fr/kb/glossaire-termes-type-compte#w_notifications-de-letat-de-la-distri...

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

pseudoetpseudo
contributeur occasionnel
1 489  

Re: Demande d'accusé de réception sur envoi de mail ?

Bravo et merci à papou22, ... et dommage que le serveur Orange ne fournisse pas cette fonctionnalité, malgré le risque ...

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 456  

Re: Demande d'accusé de réception sur envoi de mail ?


@pseudoetpseudo  a écrit :

Bravo et merci à papou22, ... et dommage que le serveur Orange ne fournisse pas cette fonctionnalité, malgré le risque ...


@pseudoetpseudo,

 

Je ne dirais pas dommage mais je dirais plutôt heureusement !

 

Imagine le scénario suivant (qui n'est qu'un des scénario vus quotidiennement) :

- Je suis un de tes copains et je figure en bonne place dans ton carnet d'adresses.

- Au lieu de conserver tes contacts chez toi dans un logiciel de messagerie à l'abri des piratages, tu les conserves, comme la plupart des usagers de base, sur le web chez Orange, à disposition du premier pirate qui devine ton petit mot de passe simpliste, jamais changé et utilisé partout : mail + réseaux sociaux + espace clients de sites marchands + accès à ton compte en banque, etc... (On ne rit pas : on voit ça tous les jours !).

- La première chose que fait le pirate dans ton compte est de te voler tous tes contacts parmi lesquels mon adresse mail.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C...

 

- Le pirate ***************** envoie un mail d'arnaque avec demande de notification de l'état de la distribution à tous les contacts volés chez toi, prétendant qu'il est à en détresse et leur demande de lui envoyer de l'argent.

Certains récipiendaires naïfs s'exécutent et ********** a gagné sa journée.

De plus, si cette fonction de notification existe chez le FAI, elle permet à ********* de valider ces adresses volées (dont mon adresse mail) avant de les ajouter à un énorme fichier de contacts volés ailleurs.

 

- Son fichier d'adresses validées n'en a que plus de valeur pour le vendre à *************, spammeur professionnel  de son état, rétribué par de grandes enseignes aux méthode marketing douteuses.

********** a ainsi aussi gagné le montant de la vente.

- En plus de son spamming rétribué,  ****** ne se prive pas non plus d'envoyer des mails de phishing imitant des mails d'entreprises de confiance à toutes les adresses de son fichier acheté à ********* pour récolter identités, mots de passe et coordonnées bancaires des naïfs qui cliquent sur le lien "Pour vous désabonner, cliquez ici" ou tout autre lien frelaté. ==> Il gagne ainsi sur les deux tableaux.

- Qui donc reçoit ces avalanches de mails de spams, d'arnaque et de phishing ? MOI et tous les autres qui figuraient dans ton carnet d'adresses sur le web, et ce grâce à toi.

- Parmi des centaines d'autres récipiendaires, combien se font pirater et voler leur carnet d'adresses ? Un paquet ! Et les carnets d'adresses volés vont alimenter encore plus ce cycle infernal. C'est la gangrène du web.

 

Donc, tu comprendras peut-être que ne pas confirmer la validité d'une adresse mail en réponse à une demande de notification de l'état de la distribution n'est pas "dommage malgré les risques" !

 

[Edit @papou22 : merci de respecter les Règles d'Usage du forum]

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752961 membres inscrits 🧡

4012 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne