Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Depuis fin 2024 les mails Orange (SMTP) bloqués sur plusieurs comptes et adresses. TSL 1.3 exigé ?

VAT
contributeur
1 079  

Depuis fin 2024 les mails Orange (SMTP) bloqués sur plusieurs comptes et adresses. TSL 1.3 exigé ?

Alors qu'en est-il. J'ai passé des heures avec Orange dont visiblement les services techniques ont nettement baissé en qualité et connaissances. Ces gens ne savent même plus ce qui se passe chez eux.

Mais moi j'ai testé.

Apparemment Orange est en train (oui c'est au fur et à mesure de boîtes email) de faire migrer tous leurs serveurs email SMTP Orange sur le protocole TLS 1.3. Mais ils ne le font pas pour le POP (j'utilise pas Imap). POP pour la collecte des emails marche en fibré sans chiffrement. Donc en gros quelqu'un qui veut collecter vos emails avec votre mot de passe visible en auscultant les données transmises n'aura aucun mal d'abord par trouver votre mot de passe, puis lire vos emails (et par la suite les envoyer en votre nom avec le mot de passe recueilli).

TSL 1.3 veut dire impérativement Windows 11 (ou dernières version de Linux, MacOS - encore que 10.15 et plus suffit - ou iOS - iOS13 mini - ou Android) et un logiciel email mis à jour très récemment. En gros sur Windows 11 Outlook 2024 marche, mais Outlook 2021 marche pas.

Je sais qu'il y a moyen par les registres d'activer le TLS 1.3 sur Windows 10 et d'y installer Outlook 2024, mais j'ai pas essayé. Thunderbird n'a pas fonctionné sur Windows 11 que pendant un moment. J'imagine que j'ai dû avoir de la chance pendant qu'Orange opérait sa migration. Ils semblent jouer avec les protocoles, donc des fois ça marche miraculeusement, en SMTP même sur port 587 non chiffré. Allez comprendre.

En tout cas quand on rentre dans ces détails, les techniciens Orange vous disent ne rien y comprendre, et vous dirigent si vous êtes en abonnement non pro de générer un mot de passe application... grosse galère nécessitant de changer de mot de passe mais sans que ça fasse rien d'autre.

Le Webmail marche bien sûr mais ce n'est pas le meilleur moyen et plus pratique pour stocker ses emails, notamment à tire de preuve...

J'utilisais Windows Live Mail sur WIndows 7. J'ai même activé par les registres, le TLS 1.2. Rien n'y a fait. Depuis décembre 2024, le SMTP ne marche plus pour les boîtes email qu'Orange retouche (peut-être avant pour d'autres), sur cet OS et sur les anciennes versions des logiciels d'email. Comme je l'ai dit, pour Windows il faut Windows 11 et Outlook 2024 (ou probablement aussi la version 365).

Donc deux options possibles, soit c'est le TLS 1.3 qui est devenu impératif, soit c'est du TLS 1.2 et Orange dépiste l'OS et le logiciel mail et le bloque.

Petit détail : Apple avec MacOSX 10.15 et son logiciel Mail propre (pas les anciens Outlook) prennent en charge TLS 1.3 et donc marche chez moi en SMTP. Ca me renforce dans l'idée qu'Orange impose désormais TLS 1.3.

Orange ne communique absolument pas là-dessus (pas même quand on les appelle et on leur demande ce point précis) ce qui est scandaleux.

Solutions approuvées
VAT
contributeur
1 018  

Re: Depuis fin 2024 les mails Orange (SMTP) bloqués sur plusieurs comptes et adresses. TSL 1.3 exigé

Ca a bien l'air d'être du TLS 1.3.

Tout ce qui est TLS 1.2 marche pas.

Pour Thunderbird je l'ai essayé sur un Windows 10 en TLS 1.2 (mis à jour avant la MAJ TLS 1.3). Marchait pas. Du moins marchait pas quand c'est passé en chiffré.

Plusieurs boîtes email maintenant et plusieurs PC.

Je tiens à noter que de temps en temps les mails non chiffrés sont acceptés, ce qui me fait penser au fait qu'Orange les tripatouillent. J'ai même eu droit à mon ancien mot de passe de mail qui remarchait en non chiffré et le nouveau qui ne marchait que chiffré TLS V1.3.

Je tiens à noter que ces mails semblent progressivement passés par Orange, pas d'un coup. Le passage est en cours. Donc attendez-vous à des surprises.

Les techniciens Orange sont incapables de donner des explications sur quoi que ce soit et vous conseillent des fadaises après vous avoir tenu une heure ou plus au téléphone . L'un d'eux m'a conseillé de changer le LB   Donc comptez pas sur eux.

Tout ça se passe à une autre niveau. Si vous leur parlez de version TLS ils comprennent pas ce que ça veut dire... et du moment que le Webmail marche ils sont contents et implicitement vous devez l'être aussi.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 053  

Re: Depuis fin 2024 les mails Orange (SMTP) bloqués sur plusieurs comptes et adresses. TSL 1.3 exigé

pas bonjour non plus @VAT 

en fait il faut à minima du TLS 1.2 (pas 1.3), ce qui va dans le sens d'un renforcement de la sécurité, et Thunderbird fonctionne très bien sur windows 11 avec les paramètres standards orange (465/mot de passe normal/SSL-TLS)

si tu as un blocage, c'est ailleurs que ça se passe

causes possibles :

- l'anti virus (la cochonnerie avast est coutumière du fait)

- un VPN actif par défaut (parfois c'est un VPN "caché" dans l'anti virus)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
VAT
contributeur
1 019  

Ca a bien l'air d'être du TLS 1.3.

Tout ce qui est TLS 1.2 marche pas.

Pour Thunderbird je l'ai essayé sur un Windows 10 en TLS 1.2 (mis à jour avant la MAJ TLS 1.3). Marchait pas. Du moins marchait pas quand c'est passé en chiffré.

Plusieurs boîtes email maintenant et plusieurs PC.

Je tiens à noter que de temps en temps les mails non chiffrés sont acceptés, ce qui me fait penser au fait qu'Orange les tripatouillent. J'ai même eu droit à mon ancien mot de passe de mail qui remarchait en non chiffré et le nouveau qui ne marchait que chiffré TLS V1.3.

Je tiens à noter que ces mails semblent progressivement passés par Orange, pas d'un coup. Le passage est en cours. Donc attendez-vous à des surprises.

Les techniciens Orange sont incapables de donner des explications sur quoi que ce soit et vous conseillent des fadaises après vous avoir tenu une heure ou plus au téléphone . L'un d'eux m'a conseillé de changer le LB   Donc comptez pas sur eux.

Tout ça se passe à une autre niveau. Si vous leur parlez de version TLS ils comprennent pas ce que ça veut dire... et du moment que le Webmail marche ils sont contents et implicitement vous devez l'être aussi.

VAT
contributeur
1 014  

Et j'ajoute que j'ai pas de VPN et j'utilise l'anti-virus intégré MS et rien sur Mac.

Et autre détail : je suis pas contre le TLS 1.3 à condition qu'on m'avertisse.

Ca manque de documentation et d'avertissement tout ça. le personnel est absolument pas au courant en boutique et demande qu'on appelle la technique sur le 3900, qui sait rien non plus et invente des choses.

A noter que parmi les mauvais conseils on m'a demandé de passer par le mot de passe applications à générer. Le résultat c'est que ça n'a en gros rien changé à part un mot de passe galère à réintroduire. Ne le faites surtout pas !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796864 membres inscrits 🧡

4429 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne