Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Données du compte : impossible d'éliminer les brouillons

JT926
contributeur occasionnel
2 136  

Données du compte : impossible d'éliminer les brouillons

Bonsoir,

Je suis sur Mail dans OS X 10.14.6. SUR Mac.

J'ai été informé que ma mémoire ORANGE allouée avait atteint 60% d'occupation sur 10,74 GO disponibles.

En consultant les "données du compte" Orange, je constate avec effroi que le dossier le plus lourd est Brouillon comportant 609 fichiers soit 11,05 GO de données ; plus que ne le supporte le contrat standard ! Or lorsque je consulte ce dossier brouillon sur Mail comme sur WebMail le dossier brouillon ne comporte plus que quelques MO de données soit quelques fichiers seulement. 

Dans les données du compte, lorsque je consulte les 609 fichiers il n'en apparait que 5 ceux que j'ai sur Mail ou WebMail !

Pourquoi cette discordance entre la réalité de Mail et les données sur le Serveur ? Pourquoi ce dépassement de mémoire ? Comment l'occupation à 60% de mes 10,74 GO standard sont-ils calculés ? Comment normaliser le serveur ?

Est-ce la totalisation des message reçus (3,59GO) et envoyés (3,21GO) seulement qui sont pris en compte pour le calcul de 60% d'occupation de la Mémoire ; ce qui paraitrait logique ?

Est-ce une histoire de compte initialement POP converti ensuite en IMAP et qui a conservé toutes les données anciennes bien que j'éliminais régulièrement les messages inutiles ?

Ou bien est-ce une astuce d'ORANGE pour charger la mule en fichiers inutiles afin de manger de la mémoire sur les 10GO attribués afin de pousser à l'augmentation payante de celle-ci ?

Ma question est maintenant : comment faire pour supprimer les 11,05GO de fichiers totalement inutiles sur le serveur ?

Merci pour vos explications.

Solutions approuvées
JT926
contributeur occasionnel
1 997  

Re: Données du compte : impossible d'éliminer les brouillons

Bonjour à toutes et tous,

Voila la solution. Après contact de l'assistance APPLE, il s'agit d'un bug dans la connexion avec le serveur d'ORANGE.

La solution a été de supprimer le compte fautif sur le Mac et de le recréer en IMAP, ce qui est l'option par défaut. Tout est alors rentré dans ordre.

Mail fonctionne de nouveau normalement et rapidement et la donnée du compte ORANGE, appréciée par Mail sur le Mac est bien conforme à celle du serveur ORANGE jugée en consultant ledit compte sur le WebMail d'ORANGE.

Pour les craintives ou craintifs, il peut être prudent de créer une sauvegarde du compte fautif sur l'ordinateur lui-même avant de le supprimer. Une fois le compte recrée supprimez cette archive de précaution.

Merci pour votre aide.

Bonne journée.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
JT926
contributeur occasionnel
2 129  

Je complète mon premier message par une autre difficulté engendrée par ce problème de dossier Brouillon très lourd soit 10,05GO car à chaque connexion et relève de courrier ou lorsque je veux quitter MAIL ce dernier est considérablement ralenti et immobilise les ressources de mon Mac (qui est récent moins d'un an) car le Serveur d'ORANGE met un temps fou pour enregistrer régulièrement et à chaque manipulation ces 10,05GO de Brouillons.

D'où ma question : comment enlever tous ces fichiers qui ralentissent mon ordinateur et surtout le fonctionnement de Mail ?

Merci

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 122  

Bonjour @JT926 

Tu as pensé à vider la corbeille ?.

Elle fait parti des 10 Go de stockage.

Si on cherche un peu on finit par trouver

JT926
contributeur occasionnel
2 106  

Bonsoir JuanLucas38,

Le dossier corbeille est bien entendu vidé et vide coté à 0 octets sur le serveur comme sur Mail et WebMail.

Je ne parle ici que du dossier Brouillons.

Tous les dossiers sont indépendants sur le serveur.

Merci pour cette remarque valable dans d’autres situations.

Bonne soirée.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 086  

@JT926 

Très bien : corbeille à 0.

En attendant de trouver ou se trouvent ces fameux fichiers "zombies", je ne connais pas trop Mail, mais tu pourrais désactiver la désynchronisation du dossier "Brouillons", ça te permettrai de retrouver un fonctionnement normal de Mail.

En parallèle bien sur il faudra continuer à chercher ces fichiers car pour ma part je n'ai pas d'autres idées que la corbeille.

JT926
contributeur occasionnel
2 081  

Merci pour l’idée mais la synchronisation comme la de-synchronisation ne se conçoivent que sur la globalité d’un compte et non sur l’un des dossiers d’un compte.

Option à suggérer à ORANGE.

Bonsoir.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 065  

@JT926 

Bizarre car cette fonctionnalité existe sur Thunderbird :

https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/05/200105090027374528.png

En cliquant sur "Avancé" tu peux sélectionner les dossier 1 par 1 pour les synchroniser ou pas.

Tu n'as pas la même chose sur Mail ?.

Je précise que je ne connais pas Mail spécifiquement mais Thunderbird y ressemble étrangement.

JT926
contributeur occasionnel
1 998  

Bonjour à toutes et tous,

Voila la solution. Après contact de l'assistance APPLE, il s'agit d'un bug dans la connexion avec le serveur d'ORANGE.

La solution a été de supprimer le compte fautif sur le Mac et de le recréer en IMAP, ce qui est l'option par défaut. Tout est alors rentré dans ordre.

Mail fonctionne de nouveau normalement et rapidement et la donnée du compte ORANGE, appréciée par Mail sur le Mac est bien conforme à celle du serveur ORANGE jugée en consultant ledit compte sur le WebMail d'ORANGE.

Pour les craintives ou craintifs, il peut être prudent de créer une sauvegarde du compte fautif sur l'ordinateur lui-même avant de le supprimer. Une fois le compte recrée supprimez cette archive de précaution.

Merci pour votre aide.

Bonne journée.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796340 membres inscrits 🧡

3120 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne