Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Effacement mails deu webmail après 15 jours

rfc31500
contributeur occasionnel
668  

Effacement mails deu webmail après 15 jours

Je suis depuis peu client d'Orange. Je constate que dans la boite mail principale les mails de la boite de réception sont effacés après 15 jours. Ce n'est pas le cas dans la boite d'un alias. Comment faire pour corriger ce dysfonctionnement ?

 

9 RÉPONSES 9
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
655  

Re: Effacement mails deu webmail après 15 jours

Bonjour

 

 

C'est facile !

Tu dois avoir un PC avec Outlook ou Thunderbird et un compte basé sur l'adresse mail, pas l'alias.

Ce compte est un compte POP

Par défaut il laisse les messages sur le serveur pendant 15 j

 

 

Allonge le délai de rétention

 

 

Exemple  :

image.png

Ce compte est configuré pour laisser les messages sur le serveur  (surligné en jaune).

La durée de rétention est infinie, la case  (soulignée en vert) "pendant  au maximum 14 jours"  a été décochée.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
rfc31500
contributeur occasionnel
643  

Re: Effacement mails deu webmail après 15 jours

(re) bonjour

Merci de cette réponse si rapide.

En effet sur le compte principal j'ai Windows Live Mail et Thunderbird comme messageries.

WLM est un compte POP3 (port 110) et SMTP (465) mais la case  "conserver les messages sur le serveur" est cochée.

TB est aussi un compte POP (port 995) la case "laisser les messages sur le serveur" est cochée.

Donc.... je ne comprends pas.

 

Pour l'alias il n'y a que TB.

Bien cordialement

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
633  

Re: Effacement mails deu webmail après 15 jours


@rfc31500  a écrit :

 

En effet sur le compte principal j'ai Windows Live Mail et Thunderbird comme messageries.

 

N o n

 

WLM pas plus que Thunderbird n'est une messagerie

WLM et Thunderbird sont des courrielleurs, des clients de messagerie si tu préfères.

La Messagerie c'est l'ensemble des services fournis par une entreprise pour que ses clients puissent envoyer et recevoir  des mails.

 

 

Un compte POP ne devrait pas utiliser le port 110 mais utiliser  le port 995 avec SSL et une authentification par mot de passe, le paramètre "nom d'utilisateur" doit être l'adresse mail complète.

Ta configuration n'est pas sécurisée et transmet tes données en clair.

 


@rfc31500  a écrit :

 

TB est aussi un compte POP (port 995) la case "laisser les messages sur le serveur" est cochée.

 

 

Oui mais tu as laissée cochée la case qui permet de limiter la conservation à 14 jours.

Décoche la case soulignée en vert dans ma première réponse.

 

 

WLM :

pareil, décoche la case qui permet de limiter la conservation.

 

 

WLM toujours

WLM qui fut un excellent le serait encore si .... il était encore maintenu !

Tu cours un second risque de sécurité en continuant de l'utiliser.

Le premier c'est l'utilisation du port 110

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papou22
#TopMembre
#TopMembre
628  

Re: Effacement mails deu webmail après 15 jours

Bonjour @rfc31500 ,

 

@PhilDur ,

 

TB est aussi un compte POP (port 995) la case "laisser les messages sur le serveur" est cochée.

Donc.... je ne comprends pas.

 

Facile à comprendre ! :

 

Oui, elle est cochée par défaut, mais la sous case "pendant 14 jours" est aussi cochée par défaut et tu ne la mentionnes pas. Si elle est cochée, ça explique la perte des mails reçus sur le serveur.

 

Mais c'est très bien comme ça car moins on en laisse sur le serveur, meilleure est le sécurité des données. Quand on utilise un produit de messagerie tel que Thunderbird, on n'a plus aucune raison d'aller voir aussi sur le serveur (sauf quand on n'est pas sur son propre ordinateur) et la quantité de mails sur le serveur se régule toute seule grâce à ce paramétrage.

Si tu veux conserver les mails plus longtemps sur le serveur, il faut allonger le délai avant suppression dans le paramétrage de Thunderbird, ou décocher cette case pour une conservation infinie.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

rfc31500
contributeur occasionnel
609  

Re: Effacement mails deu webmail après 15 jours

merci PhilDur et papou22.

Je suis bien d'accord sur la définition exacte de WLM et TB, j'avais juste utilisé le mot messagerie par ... paresse ! Honte à moi

- J'ai passé le port POP de WLM de 110 à 995. Je pense que le 465 pour SMTP est correct

- Je pensais que cocher la case "laisser ..." s'appliquerait automatiquement aux sous cases. Là est mon erreur.

- Je sauvegarde bien mes messages sur TB. C'est bien utile si on doit changer de FAI (et je sauvegarde ensuite sur un disque externe !) mais c'est très souhaitable quand on est en déplacement d'avoir accès à tous ses messages à partir d'un smartphone.

- WLM (qui date de 2012) m'a rendu bien des services mais TB est plus moderne, même s'il est loin d'être parfait.

 

Merci de votre aide, qui m'a bien aidé à résoudre mon problème

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
593  

Re: Effacement mails deu webmail après 15 jours

@rfc31500 ,

 

En POP, la valse des N° de ports de 110 à 995 ne fonctionnera que si 995 est accompagné de SSL et authentification par mot de passe simple + "Nom d'utilisateur" = adresse mail complète. C'est ce qu'on appelle une réception authentifiée.

 

NON ! Thunderbird n'est pas une sauvegarde mais un logiciel complet de messagerie !

Comme déjà dit, quand on le met en œuvre, on n'utilise plus que ça !

 

Et Thunderbird n'a jamais empêché de voir ses mails de partout en mode webmail à condition qu'il soit bien réglé et paramétré.

Voir ce post :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/1729884/highlig...

 

L'objectif à atteindre est de ne laisser sur le web que les seuls mails qui pourraient être utiles en consultation à distance et non pas tout son historique de mails qui fait les choux gras du premier pirate qui passe par là.

Laisser sur le serveur uniquement les mails qui doivent aussi être lus sur un autre équipement (smartphone, tablette) et en général, 15 jours suffisent.

 

Quand à WLM, il fait double emploi avec Thunderbird. Laisse tomber un produit mort !

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

rfc31500
contributeur occasionnel
537  

Re: Effacement mails deu webmail après 15 jours

Le problème est résolu. Merci à tous pour votre aide.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
530  

Re: Effacement mails deu webmail après 15 jours

Bonjour @rfc31500 

 

Et quel était la cause de ses disparitions?

Sur un forum, c'est mieux de fournir les résultats, la communauté t'a aidé ne serait-ce qu'en te présentant des explications possibles et en t'expliquant les modes de fonctionnement.

Tu aideras encore plus la Communauté en donnant l'explication.

 

Merci à toi

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
rfc31500
contributeur occasionnel
525  

Re: Effacement mails deu webmail après 15 jours

C'est tout simple, j'avais mal configuré mon TH et en suivant vos remarques et conseils le problème a été résolu.

Encore une fois merci

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755414 membres inscrits 🧡

1199 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne