Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Email frauduleux envoyé à tous mes contacts

MinusKube
contributeur
2 222  

Email frauduleux envoyé à tous mes contacts

Bonjour,

 

Aujourd'hui, tous mes contacts ont reçu un email frauduleux de la part d'une adresse email très ressemblante à la mienne (avec juste un tiret à la place du point), et mes contacts ont air d'avoir tous été supprimés puis remplacés par des centaines de contacts aléatoires vides (juste un prénom et rien d'autre).

 

J'ai par conséquent immédiatement changé mon mot de passe, mais j'aurais plusieurs questions :

 

- Pourquoi l'adresse qui a envoyé les mails n'est pas exactement la mienne ?

- Est-ce qu'il y a un moyen de récupérer tous mes contacts pour leur envoyer un message d'avertissement ?

- Pourquoi je ne vois pas dans la catégorie "Envoyés" le mail envoyé à tous mes contacts ? (Peut-être lié à la première question)

 

Merci de votre réponse.


Solutions approuvées
2 177  

Re: Email frauduleux envoyé à tous mes contacts

Bonsoir @MinusKube 

 

- Pourquoi l'adresse qui a envoyé les mails n'est pas exactement la mienne ?

Le pirate a créé une adresse ressemblant à la tienne pour leurrer tes contacts.

 

- Est-ce qu'il y a un moyen de récupérer tous mes contacts pour leur envoyer un message d'avertissement ?

Si tes contacts ne sont plus dans la corbeille, c'est fichu. Tu peux inviter tes contacts à changer leurs mots de passe car leurs adresses étant chez les pirates, ils seront les prochaines victimes.

 

- Pourquoi je ne vois pas dans la catégorie "Envoyés" le mail envoyé à tous mes contacts ? (Peut-être lié à la première question)

Les mails sont dans la catégorie "envoyés" de la nouvelle adresse créée par le pirate.

 

Le pirate a reconstitué ton mot de passe car celui ci était probablement trop simple (pour lui) et/ou inchangé depuis longtemps.

Donc nouveau mot de passe à établir, quelque chose en " béton armé "...

Le pirate a créé une adresse de redirection des messages reçus (à annuler d'urgence) et vérifie que le numéro de téléphone de contact soit toujours le tien (et non celui du pirate)

Il est évident que si le pirate a pillé les messages, seuls les mails contenant des mots de passe oubliés feront l'objet de son attention.

Tous tes contacts dont l'adresse est maintenant chez le pirate devront changer leurs mots de passe car "ils recevront de la visite " dans les conditions que tu connais.

 

Tout ce qui est sur le net est sujet à piraterie. La parade ? Rapatrier sur son pc mails et contacts et le sujet n'aura plus de raison d'être car les flibustiers n'auront rien à se mettre sous la dent.

Outlook (payant) ou Thundebird (gratuit et convivial) sont les meilleurs produits du moment.

https://www.thunderbird.net/fr/

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

2 RÉPONSES 2
melet39
#TopMembre
#TopMembre
2 216  

Re: Email frauduleux envoyé à tous mes contacts

bonjour @MinusKube 

 

tu as supprimé l'adresse de redirection du pirate

https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-e...
ou si nouvelle messagerie
https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-e...

 

pour tes contacts regarde dans la corbeille de ceux ci

et voir ce tuto

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C...

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
2 178  

Re: Email frauduleux envoyé à tous mes contacts

Bonsoir @MinusKube 

 

- Pourquoi l'adresse qui a envoyé les mails n'est pas exactement la mienne ?

Le pirate a créé une adresse ressemblant à la tienne pour leurrer tes contacts.

 

- Est-ce qu'il y a un moyen de récupérer tous mes contacts pour leur envoyer un message d'avertissement ?

Si tes contacts ne sont plus dans la corbeille, c'est fichu. Tu peux inviter tes contacts à changer leurs mots de passe car leurs adresses étant chez les pirates, ils seront les prochaines victimes.

 

- Pourquoi je ne vois pas dans la catégorie "Envoyés" le mail envoyé à tous mes contacts ? (Peut-être lié à la première question)

Les mails sont dans la catégorie "envoyés" de la nouvelle adresse créée par le pirate.

 

Le pirate a reconstitué ton mot de passe car celui ci était probablement trop simple (pour lui) et/ou inchangé depuis longtemps.

Donc nouveau mot de passe à établir, quelque chose en " béton armé "...

Le pirate a créé une adresse de redirection des messages reçus (à annuler d'urgence) et vérifie que le numéro de téléphone de contact soit toujours le tien (et non celui du pirate)

Il est évident que si le pirate a pillé les messages, seuls les mails contenant des mots de passe oubliés feront l'objet de son attention.

Tous tes contacts dont l'adresse est maintenant chez le pirate devront changer leurs mots de passe car "ils recevront de la visite " dans les conditions que tu connais.

 

Tout ce qui est sur le net est sujet à piraterie. La parade ? Rapatrier sur son pc mails et contacts et le sujet n'aura plus de raison d'être car les flibustiers n'auront rien à se mettre sous la dent.

Outlook (payant) ou Thundebird (gratuit et convivial) sont les meilleurs produits du moment.

https://www.thunderbird.net/fr/

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753044 membres inscrits 🧡

2540 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne