- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Email frauduleux envoyé à tous mes contacts
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéEmail frauduleux envoyé à tous mes contacts
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Aujourd'hui, tous mes contacts ont reçu un email frauduleux de la part d'une adresse email très ressemblante à la mienne (avec juste un tiret à la place du point), et mes contacts ont air d'avoir tous été supprimés puis remplacés par des centaines de contacts aléatoires vides (juste un prénom et rien d'autre).
J'ai par conséquent immédiatement changé mon mot de passe, mais j'aurais plusieurs questions :
- Pourquoi l'adresse qui a envoyé les mails n'est pas exactement la mienne ?
- Est-ce qu'il y a un moyen de récupérer tous mes contacts pour leur envoyer un message d'avertissement ?
- Pourquoi je ne vois pas dans la catégorie "Envoyés" le mail envoyé à tous mes contacts ? (Peut-être lié à la première question)
Merci de votre réponse.
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir @MinusKube
- Pourquoi l'adresse qui a envoyé les mails n'est pas exactement la mienne ?
Le pirate a créé une adresse ressemblant à la tienne pour leurrer tes contacts.
- Est-ce qu'il y a un moyen de récupérer tous mes contacts pour leur envoyer un message d'avertissement ?
Si tes contacts ne sont plus dans la corbeille, c'est fichu. Tu peux inviter tes contacts à changer leurs mots de passe car leurs adresses étant chez les pirates, ils seront les prochaines victimes.
- Pourquoi je ne vois pas dans la catégorie "Envoyés" le mail envoyé à tous mes contacts ? (Peut-être lié à la première question)
Les mails sont dans la catégorie "envoyés" de la nouvelle adresse créée par le pirate.
Le pirate a reconstitué ton mot de passe car celui ci était probablement trop simple (pour lui) et/ou inchangé depuis longtemps.
Donc nouveau mot de passe à établir, quelque chose en " béton armé "...
Le pirate a créé une adresse de redirection des messages reçus (à annuler d'urgence) et vérifie que le numéro de téléphone de contact soit toujours le tien (et non celui du pirate)
Il est évident que si le pirate a pillé les messages, seuls les mails contenant des mots de passe oubliés feront l'objet de son attention.
Tous tes contacts dont l'adresse est maintenant chez le pirate devront changer leurs mots de passe car "ils recevront de la visite " dans les conditions que tu connais.
Tout ce qui est sur le net est sujet à piraterie. La parade ? Rapatrier sur son pc mails et contacts et le sujet n'aura plus de raison d'être car les flibustiers n'auront rien à se mettre sous la dent.
Outlook (payant) ou Thundebird (gratuit et convivial) sont les meilleurs produits du moment.
https://www.thunderbird.net/fr/
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Email frauduleux envoyé à tous mes contacts
bonjour @MinusKube
tu as supprimé l'adresse de redirection du pirate
https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-e...
ou si nouvelle messagerie
https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-e...
pour tes contacts regarde dans la corbeille de ceux ci
et voir ce tuto
cdt
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir @MinusKube
- Pourquoi l'adresse qui a envoyé les mails n'est pas exactement la mienne ?
Le pirate a créé une adresse ressemblant à la tienne pour leurrer tes contacts.
- Est-ce qu'il y a un moyen de récupérer tous mes contacts pour leur envoyer un message d'avertissement ?
Si tes contacts ne sont plus dans la corbeille, c'est fichu. Tu peux inviter tes contacts à changer leurs mots de passe car leurs adresses étant chez les pirates, ils seront les prochaines victimes.
- Pourquoi je ne vois pas dans la catégorie "Envoyés" le mail envoyé à tous mes contacts ? (Peut-être lié à la première question)
Les mails sont dans la catégorie "envoyés" de la nouvelle adresse créée par le pirate.
Le pirate a reconstitué ton mot de passe car celui ci était probablement trop simple (pour lui) et/ou inchangé depuis longtemps.
Donc nouveau mot de passe à établir, quelque chose en " béton armé "...
Le pirate a créé une adresse de redirection des messages reçus (à annuler d'urgence) et vérifie que le numéro de téléphone de contact soit toujours le tien (et non celui du pirate)
Il est évident que si le pirate a pillé les messages, seuls les mails contenant des mots de passe oubliés feront l'objet de son attention.
Tous tes contacts dont l'adresse est maintenant chez le pirate devront changer leurs mots de passe car "ils recevront de la visite " dans les conditions que tu connais.
Tout ce qui est sur le net est sujet à piraterie. La parade ? Rapatrier sur son pc mails et contacts et le sujet n'aura plus de raison d'être car les flibustiers n'auront rien à se mettre sous la dent.
Outlook (payant) ou Thundebird (gratuit et convivial) sont les meilleurs produits du moment.
https://www.thunderbird.net/fr/