Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Emails disparus

Nierninwa
contributeur
1 042  

Emails disparus

Bonjour,

Je pose à nouveau une question que j'ai posée il y a maintenant plus d'un an et demi, sans réponses, et comme je me retrouve face au même problème en cherchant des anciens mails que j'aurais reçus, j'ai fait une recherche google qui m'a amenée tout droit sur ma propre question !

Cela fait pas mal d'années maintenant que j'ai mon adresse mail orange sur mon mac et jusque là tout me semblait fonctionner (mis à part les fois où il fallait changer le port du serveur parce que les mails ne partaient plus).

Il y a bientôt 2 ans, j'ai ajouté une adresse mail avec mon nouveau nom (Alice) et orange m'a proposé de transférer les mails de mon ancienne adresse automatiquement vers la nouvelle. Mis à part les problèmes au début et le fait qu'il m'a fallu six mois pour réussir à envoyer des mais depuis ma nouvelle adresse correctement, rien n'avait l'air d'être catastrophique.

Il y a peut-être 6 mois l'application mail d'Apple qui n'arrêtait pas d'avoir des bugs m'a tellement énervée que je suis passée sur Outlook. Aujourd'hui, je cherchais un vieux mail et il n'apparaissait pas sur le programme de microsoft, et je crois que la plupart de mes anciens mails ne sont pas téléchargés dessus. Bref. J'ai décidé de repasser à Apple Mail vu que la nouvelle mise à jour semblait avoir réglé certains des bugs.

Mon problème est que je viens de découvrir qu'il me manque des mails dans ma boite de réception. Des périodes entières de plusieurs mois ont disparues et les mails passent des fois de juillet à décembre ou de mars à juin etc. 

Pour le moment je regarde ces emails qui datent de 2016/2017 et il me semble qu'à cet époque mon ancien mac a eu des problèmes et a passé pas mal de temps en réparation. Cependant je recevais toujours mes mails correctement à l'époque et quand j'ai enfin récupéré et restauré mon ordinateur je crois bien me souvenir qu'il ne manquait pas de mails.

De plus, avant le premier avril 2016, il n'y a rien (à mon avis ce n'est malheureusement pas une mauvaise blague). J'ai mon adresse orange depuis au moins 2009, mon père à l'époque me l'avait créée, d'ailleurs, si je vais dans la boite des emails envoyés, j'ai le premier qui date du 21 septembre 2009. Je ne comprends pas ce qui a pu se passer. Je ne pense pas avoir perdu de données, et j'ai bien des sauvegardes mais comme je ne sais pas quand les mails ont pu disparaitre je ne sais pas quand (ni où !) chercher.

De plus, dans l'onglet des boîtes aux lettres à gauche, ma orange n'est pas présente. Je précise qu'il s'agit d'un serveur POP qui utilise mes anciens identifiants, et lorsque j'ai essayé de rajouter un autre compte POP avec le nouveau nom (Alice) pour l'adresse mail, le message d'erreur que j'ai reçu était qu'on ne peut avoir qu'un seul compte POP.

La boite aux lettres des messages reçus apparait dans "toutes les boîtes reçus" qui se trouve dans mes favoris mais le compte POP n'apparait pas comme mes autres comptes (Apple, Gmail et mon compte Microsoft professionnel).

Merci d'avance de votre aide.

Alice

6 RÉPONSES 6
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 001  

Re: Emails disparus

Bonjour @Nierninwa 

@Nierninwa  a écrit :

...Orange m'a proposé de transférer les mails de mon ancienne adresse automatiquement vers la nouvelle.

Orange t'a mal conseillée.

Les redirections et autres transferts sont bien souvent source de bazar.

Des comptes/adresses se gèrent à part dans un logiciel de messagerie.

Dans ton cas, passage de mail Mac à Outlook et retour... Avec récupération plus ou moins bonne de l'historique des messages d'un logiciel à l'autre...!...  Si messages disparus, ça va pas être coton de les récupérer.

Si tu as des sauvegardes datées faites à des périodes particulières, et pas seulement la sauvegarde courante synchro au jour le jour, et bien monte les sauvegardes dans Mail Mac ou Outllok "vierge" (suivant le logiciel avec lequel les sauvegardes ont été faites) dans un nouvel User windows ou Mac par exemple. Si tu as la chance de retrouver tes mails, ça ne va pas être évident de les fusionner dans ta messagerie courante Mail Mac. Mais pour les mails importants tu peux au moins les sauvegarder un par un, ou par sélection multiple, puis Enregistrer sous et format .eml dans un dossier à créer ou existant. Tu pourras les lire depuis ton User habituel.

D'autres membres de ce forum pourront compléter (ou mieux) ces quelques pistes à suivre.

Et Outlook plutôt complexe et réservé Entreprises et comptes Exchange.

Mail Mac bon outil.

Mais rien de vaut AMHA Thunderbird: solide et sans surprises. Jamais eu de problèmes pour restaurer les sauvegardes, comme changement de PC par exemple ou autre raison.

Je fais un sauvegarde synchro et de temps en temps une sauvegarde datée que je garde au chaud au cas où.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Ancien Membre
980  

Bonjour @Nierninwa ,

@Daniel35 ,

Une piste qui expliquerait des disparition de mails :

Tu mentionnes Compte POP et Outlook.

Il faut savoir qu'un tel compte défini dans Outlook est paramétré par défaut pour ne pas conserver une copie sur le serveur.

Conséquence, tout mail lu dans Outlook est supprimé du serveur et c'est définitif. Ces mails sont maintenant dans Outlook et nulle part ailleurs.

Pour les récupérer dans Mail sur le Mac, le principe serait de faire une exportation depuis Outlook vers un fichier, suivie d'une importation dans Mail.

Ceci pour le principe. Quand à la réalisation, elle est sans doute possible mais, connaissant mal Outlook et pas du tout Mail, je passes la main à un connaisseur ou à la documentation de chaque produit.

Je n'arrête pas de dire qu'une boite de réception n'est pas un lieu de stockage mais seulement un lieu de passage tout comme une boite aux lettres et ton aventure me conforte dans cette idée.

On n'empile pas des centaines voire des milliers de mails dans une boite de réception !

Une messagerie, ça se gère, tout comme on gère son courrier papier. Le superflu pas important, on le supprime. Ce qui est important, on le classe dans des dossiers personnels inaltérables avec sauvegarde périodique.

La valeur de "périodique" est dictée par la fréquence des changement.

Dans la mesure où un flux de mails change tous les jours, c'est tous les jours qu'il faut en faire des sauvegardes et de préférence automatiques et transparentes pour l'utilisateur car il est peu probable qu'un utilisateur les fasse à la main tous les jours.

C'est la seule condition pour ne jamais rien perdre.

Mais tout ceci n'est que théorie, d'autant plus que des changement de logiciels impliquent les exportations et importations qui vont bien.

A défaut, on perd des mails. CQFD.

Nierninwa
contributeur
946  

D'accord… merci de l'aide. J'ai peut-être une sauvegarde que j'ai laissée à 2000 km chez ma mère, mais pas possible d'y accéder pendant encore plusieurs mois… et même là, je sais pas ce qui est dessus.

C'est… frustrant.

En réponse à papou22, pour ce qui est de gérer sa BAL, ça fait des années que je fonctionne comme ça, et il faut avouer que quand j'ai commencé vers l'âge de 12 ans, je n'avais pas idée de l'ampleur que ça pouvait prendre. Après, dans d'autres soucis, il y a aussi les pièces jointes et le stockage disponible sur mon ordinateur. Bon.
J'avais voulu passer sur Outlook à cause de bugs sur l'application Mac, mais des bugs j'en ai eu aussi (voir plus) avec Outlook. Quand aux sauvegardes, le souci c'est qu'à un certain moment il faut supprimer les anciennes. Surtout quand c'est automatique. C'est ce qui s'est passé avec les sauvegardes auxquelles j'ai accès actuellement. Elles remontent à quelques mois tout au plus. Et si on ne va pas vérifier l'intégralité du contenu de la sauvegarde à chaque fois (ce qui est, soyons honnêtes, impossible vu la quantité d'information), il est très possible de manquer quelque chose et perdre des données. J'ai perdu des vidéos récemment et j'espère qu'elles sont encore sur d'anciennes sauvegardes sur mon DDE de secours, sinon, elles ont disparu à jamais… 

Ancien Membre
910  

@Nierninwa ,

@Daniel35 

Après, dans d'autres soucis, il y a aussi les pièces jointes et le stockage disponible sur mon ordinateur.

Le stockage sur l'ordinateur est une fausse araignée dans la tête qui empêche de dormir.

Avec les capacités disque de nos jours, pour les saturer, il faudrait plusieurs siècles.

A titre d'exemple, voir la fin de ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Tout-savoir-sur-Thunderbird-portable/ta-p/2666036

Que celui qui n'a pas 5 Go de libres quelque part sur un disque dur de 2 To, lève le doigt.

Quand aux sauvegardes, le souci c'est qu'à un certain moment il faut supprimer les anciennes. Surtout quand c'est automatique.

Que nenni ! Une bonne sauvegarde incrémentale automatique au quotidien à l'aide d'un produit gratuit de synchronisation fait l'affaire.

https://logiciels.lelogicielgratuit.com/syncback-mac-free.html

Nul besoin d'aller vérifier le contenu car si la sauvegarde s'est mal passée, le produit l'annonce en clair.

Nierninwa
contributeur
865  

Alors déjà mon disque dur fait 500 Go pas 2 To, ensuite oui, 5 Go c'est beaucoup, après pour ce qui est de "non mais c'est pas beaucoup" ça dépend. Quand c'est des vidéos et des fichiers audios qui ont été envoyés (à l'époque il n'y avait pas beaucoup d'autres options que les mails) c'est complexe.

Quand aux sauvegardes, j'utilise un disque dur externe avec Time Machine et Backclaze. Il se trouve que quand j'ai consulté les deux, j'ai découvert que les sauvegardes datant d'il y a plus de 2 mois avaient été effacées.

Honnêtement, je ne comprends pas vraiment comme marche syncback. J'ai du mal à comprendre qu'un logiciel gratuit fonctionnerait très bien comme ça vu que d'expérience c'est soit très buggé, soit à la sécurité douteuse, soit limité et/ou derrière un paywall et de toute façon il faut bien stocker les sauvegardes quelque part. Et si j'ajoute des fichiers vidéos au cours des années il va bien arriver un moment ou il n'y aura plus de place et soit le logiciel enlève les vidéos qui ne sont plus sur mon ordinateur, soit les sauvegardes ne peuvent plus se faire. Et si par mégarde une vidéo, mettons une qui était en pièce jointe quelque part, a été virée par une mise à jour mal programmée et que je ne remarque pas avant que le logiciel arrive à cours de place, est-ce qu'il va me demander avant de supprimer la sauvegarde de ce fichier ? 

Ancien Membre
844  

Bonjour @Nierninwa ,

On ne va pas refaire l'histoire ! As-tu 5 Go de libre sur ton disque dur ? Oui ou non ?

Tes sauvegardes effacées ne l'ont pas été par hasard. Quelqu'un ou quelque chose les a effacé pour toi et comme je ne sais pas comment elles ont été faites, ce n'est pas un argument pour être debout sur les freins et c'est hors sujet.

Honnêtement, je ne comprends pas vraiment comme marche syncback. J'ai du mal à comprendre qu'un logiciel gratuit fonctionnerait très bien comme ça vu que d'expérience c'est soit très buggé, soit à la sécurité douteuse, soit limité...

Crois ce que tu veux concernant ce produit. Si je le conseille, c'est que je l'utilise depuis longtemps et à mon entière satisfaction. C'est mon expérience réelle et pas à priori. Tu en fais ce que tu veux et je ne discuterai pas ni ne pinaillerai pas là dessus à l'infini.

Il existe bien d'autre produits gratuits qui ne sont pas bugués et même très supérieurs à des produits équivalents payants, même au point de vue sécurité. Thunderbird, par exemple.

Un produit comme SyncBackFree est gratuit car, comme souvent, c'est une politique marketing "pied dans la porte", c'est à dire "je te fais goûter mon produit en te fournissant la version de base gratuite mais je t'informe que je fais aussi une version plus sophistiquée payante". Ce n'est pas pour autant que la version gratuite est buguée et pas sécurit car si elle l'était, son éditeur ne vendrait jamais sa version payante.

Et si la version gratuite suffit ?

Quand il n'a pas réussi une sauvegarde, il le signale spontanément par une page de l'explorateur Internet par défaut, avec tous les détails du problème, mais c'est rarissime.

Une vidéo ou un fichier audio est une pièce jointe comme tout fichier en pièce jointe. Je ne vois pas pourquoi il ferait du racisme anti vidéo ou audio ! Il ne sait même pas de quel type de fichier il s'agit. Un fichier est un fichier point barre.

Pour comprendre son fonctionnement, lire sa doc.

Et si tu essayais ?

Si tu doutes du bien fondé d'une sauvegarde automatique, surtout n'en fais pas et prends tous les risques de perte de tes fichiers. C'est ta décision et ce n'est pas moi qui te forcerai à en faire.

Un copier coller d'un dossier à la main, ça marche aussi.

Moi, ce qu'e j'en dis, c'est pour ton bien. Si tu n'en veux pas ce n'est pas ça qui me défrisera.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796436 membres inscrits 🧡

3636 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne