Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Envoi de mail refusé sur Thunderbird

Daniel2507
contributeur occasionnel
335  

Envoi de mail refusé sur Thunderbird

Bonjour,

Depuis ce matin 21 mai 2026, impossible d'envoyer mes mails par Thunderbird et le message d'erreur est "Le serveur a répondu : opmta1mto18nd1 smtp.orange.fr Q5a1wCAMPYop4 Service refuse. Veuillez essayer plus tard"

Les mails entrant arrivent sans problème.
Et par le site Orange je peux envoyer des mails, mais ce n'est pas pratique car tout mon historique et toutes mes adresses sont sur Thunderbird.
Connaissez-vous l'origine du problème et surtout avez-vous une solution.
Merci d'avance

Daniel2507

Solutions approuvées
Luskell29
super fan
super fan
244  

Re: Envoi de mail refusé sur Thunderbird

Re @Daniel2507 

Effectivement tu avais signalé plus haut dans le fil que tu passais par un routeur 5g. Et pas de livebox. Oups.

En fait le problème est pire dans ce cas.

Non seulement tu utilises une adresse d'un ex-accès libre mais tes 2 autres comptes @orange sont aussi orphelins de contrat aussi ainsi que celui de ton épouse, sauf s'ils sont rattachés depuis x années à un contrat mobile orange (rattachement plus possible depuis 2 ou 3 ans).

Si c'est le cas, vois avec abuse... s'ils acceptent de te répondre dans cette situation.

Le mieux serait que tu laisses tomber tes adresses orange pour créer et utiliser des adresses non FAI (et mieux sécurisées avec vraie double authentification 2FA) comme des adresses @gmail ou microsoft, ou protonmail...

Préviens tes contacts et change d'adresses login là où tes adresses orange servent à ça.

Utilise le webmail en attendant.

Routeur 5g.  connexion mobile. Le changement d'IP n'a pas vraiment intérêt dans ton cas. Les IP wan sont dynamiques et en NAT.

Tu peux toujours éteindre et rallumer ton routeur pour voir. Ça ne mange pas de pain.!

Voir la solution dans l'envoi d'origine

30 RÉPONSES 30
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
320  

Bonjour @Daniel2507 

Envois en nombre!

Vous êtes considéré comme spammeur.

Les envois doivent être par paquets de 20/25 et espacés dans le temps.

Essayez après avoir modifié votre IP.

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/pilote...

Daniel2507
contributeur occasionnel
309  

Merci pour votre réponse rapide.
Je ne fais jamais d'envoi en nombre et je n'ai pas de Livebox car j'ai depuis longtemps un compte wanadoo, devenu orange, en accès libre. Je suis connecté à internet par un routeur 5G.
Merci d'avance si vous avez une autre solution.

Daniel2507
contributeur occasionnel
305  

Le message d'erreur complet est:

"L’envoi du message a échoué.
Une erreur est survenue lors de l’envoi de l’e-mail : erreur du serveur SMTP. Le serveur a répondu : opmta1mto18nd1 smtp.orange.fr Q63bwCQvKYop4 Service refuse. Veuillez essayer plus tard. Service refused, please try later. OFR105_103 [103]."

Papou22
star
star
259  

Bonjour@Daniel2507 

L'accès libre n'existe plus depuis Aout 2017. Cette adresse a sans doute été supprimée.

Fais un test en boucle depuis le portail (envoi d'un mail à toi-même).

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
Daniel2507
contributeur occasionnel
245  

Merci pour votre réponse.
Effectivement Orange ne délivre plus d'accès libre mais les anciens fonctionnent toujours et ne sont supprimés que si on ne les utilise plus, ce qui n'est pas mon cas car j'utilise mon adresse plusieurs fois par jour, aussi bien en envoi qu'en réception, et jusqu'à hier soir tout fonctionnait parfaitement.
J'ai fais le test en boucle depuis le site Orange et ça fonctionne. C'est uniquement sur Thunderbird que l'envoi de messages ne fonctionne plus.

Luskell29
super fan
super fan
213  

Bonjour @Daniel2507 

J'ai idem une vieille adresse ex-accès libre wanadoo passée en orange il y a moult années et qui fonctionne aussi très bien (*), webmail et Thunderbird. Envois TB OK

Peux-tu nous monter tes paramètres smtp pour ce compte.?

Comme ça:

smtp orange.jpg

Et le nom d'utilisateur doit être = adresse concernée.

Plus possible d’utiliser un smtp par défaut chez Orange.

Dans les paramètres du compte, tout en bas: Serveur sortant à ajuster pour le smtp qui va bien si tu as plusieurs comptes @orange

Si VPN PC (ou antivirus avec VPN planqué): à virer impérativement.

(*) : par contre je ne l'utilise que pour des choses sans importance. Orange est en droit de la supprimer sans préavis.

Et si problème: aucun recours pour une adresse orpheline de contrat.

Daniel2507
contributeur occasionnel
200  

Merci pour vitre réponse.

Je n'ai pas de VPN.

Les paramètres sont corrects et surtout je n'ai rien changé depuis hier soir où tout fonctionnait parfaitement.

Et c'est pas mon PC qui a un pb car avec un autre PC le pb sur Thunderbird est identique.

J'ignore si le pb vient de Thunderbird ou d'Orange ?

Luskell29
super fan
super fan
192  

Re @Daniel2507 

@Daniel2507  a écrit :

Je n'ai pas de VPN.

Quel(s) antivirus sur le(s) PCs.?

@Daniel2507  a écrit :

J'ignore si le pb vient de Thunderbird ou d'Orange ?

Si tu as un smartphone, essaie en déclarant le compte concernés dans une vraie appli comme Gmail android ou Mail iPhone.

Daniel2507
contributeur occasionnel
167  

Merci encore pour votre réponse rapide.

Je n'ai que l'antivirus intégré à windows 10, Défender je crois.

Et sur mon iphone tout fonctionne, envoi et réception, comme quand je vais directement sur le site orange.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 803542 membres inscrits 🧡

2122 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne