Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Envoi des mails avec Mail sur Mac

Pierre_R1
contributeur
1 977  

Envoi des mails avec Mail sur Mac

Bonjour à tous!

 

Même pb pour moi, alors qu'antérieurement pas de pb .

Config:

Mac sous OSX Sierra ( 10.12)

"Mailleur":mail 10.3 ( dernier en date);

Serveur .. de réception: imap.orange.fr

             .. d' émission:smtp.orange.fr.

Réponse d' Orange  sur 3900: n' importe quoi, à savoir :dernièrement: je devais màj mon " mail à 10.9", confondant sans doute le chiffre version d'OSX avec celui de Mail, car 10.9 n' existe pas pour Mail sur OSX.12

Réponse il y a 6 mois . Orange travaille dessus avec Apple. Il semblerait,  en vérité, tjrs pas résolu. ( gros tout de même si vrai).

À noter: La réception MARCHE,

non l' émission ( SMTP).

Config. automatique sans succès.

Manuelle essayée avec toutes les options possibles ( SSL, port etc.. ).

Mais qui veut encore s'enquiquiner avec ces config;

bientôt d' un autre âge,

c.-à.-d celui des ingénieurs-fonctionnaires de FT

face aux Ingenieurs -  ( bcp plus) Marketing de par ex.Google !

Des suggestions sur ce point?

Merci par avance.

Pierre.

 

 

[EDIT: Titre modifié suite à déplacement de post]

9 RÉPONSES 9
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 957  

Re : Envoi des mails avec Mail sur Mac

Bonjour @Pierre_R1,

 

Ce n'est pas à Orange qu'il faut demander une configuration de courrieleur. Ce n'est pas leur métier et ils sont ignares en la matière. A partir du moment où tu as une liaison qui marche, Orange a fait sont boulot.

 

Au lieu de raler, tu ferais mieux d'être factuel : Message d'erreur ? Comportement ? Paramétrage exact du serveur sortant ?...

 

LA config qui marche (envoi authentifié) c'est :

 

- smtp.orange.fr

- port = 465

- SSL

- Authentification par mot de passe simple

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 953  

Envoi des mails avec Mail sur Mac

Bonjour Pierre

 

Ta question, même voisine d'une autre est à traiter à part.

Tu disposes maintenant d'un sujet dédié.

Je te recommande d'en modifier le titre en corrigeant ton premier post (bouton "options" dans ton post).

 


@Pierre_R1 a écrit :

Même pb pour moi, alors qu'antérieurement pas de pb .

Config:

Mac sous OSX Sierra ( 10.12)

"Mailleur":mail 10.3 ( dernier en date);

Serveur .. de réception: imap.orange.fr

             .. d' émission:smtp.orange.fr.

...

Quels sont les paramètres que tu utilises pour la connexion au serveur SMTP.

S'il te plait fait nous une copie d'écran, comme ça on pourra voir tout d'un seul coup d'oeil.

 

Petite remarque méthodologique :

Ca ne sert à rien de dire "j'ai tout essayé" c'est juste un avis, c'est le tien et est très respectable, mais on ne peut s'appuyer dessus pour un dépannage.

Si tu as fait des essais : donne le détail de tous les paramètres utilisés lors de chaque essai.

Ca ne sert à rien d'essayer toutes les combinaisons de paramètres.

Pour un port donné tous les autres paramètres n'ont qu'une seule valeur envisageable.

 

 

 

 

Le site Apple propose les réglages suivants pour accéder à une adresse qui serait toto@orange.fr

Orange_003_12052017_105451.jpg

Quoiqu'on t'ait raconté, ces réglages sont corrects.

Ils fonctionnent avec Outlook, Thunderbird, WLM et Mail.

 

Si tu n'arrives pas à émettre de message, il faudrait nous donner tout message d'erreur affiché.

 

Il y a un test que tu pourrais faire :

Installer Thunderbird et le configurer exactement comme décrit dans le document Apple plus haut.

Si le problème se reproduit à l'identique, alors on sera certain que le problème est de nature "réseau" au sens le plus large.

Vu que ta configuration est en IMAP, tu peux tranquillement installer Thunderbird, il ne perturbera en rien ton client mail actuel. Après l'essai, tu pourras le désinstaller (ou le garder) sans te poser d'autre question.

La configuration automatique de TB te donnera exactement celle  proposée par Apple.

 

 

Le client mail ne réçoit pas de réponse à sa demande de connexion au serveur SMTP.

 

Les causes possibles :

  • un bug dans le client Mail (d'où la nécessité de tester avec un autre client)
  • un logiciel de sécurité  bloque la requete
  • le pare-feu de la machine ne laisse pas partir la réquete
  • le pare-feu de la Livebox bloque la requete (il devrait être réglé sur "moyen")
  • le réseau Orange n'accepte pas la requête (très très peu probable, on serait tous bloqués)

Thunderbird arrive t-il a  envoyer un message depuis ton Mac ?

Quel(s) logiciel de sécurité utilises-tu ?

Le pare-feu de ton Mac est-il en configuration par défaut ? Si "non", pourquoi ?

Le pare-feu de ta box est-il sur "moyen" ? Si "non", pourquoi ?

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Pierre_R2
contributeur occasionnel
1 910  

Re : Envoi des mails avec Mail sur Mac

Mea culpa si vous trouvez qu'en dépit de mon exaspération d'une part et d' un "benchmark", que je reconnais volontiers comme trop inégal d' autre part, en défintive je râle!

(Mais tout de même, Si Orange est ignare qu'il le dise , au lieu de me répondre ce que j' ai écrit qu'il me disait))

Le "courrieleur" Mail, Apple, lui est , entre temps, "userfriendly", puisqu'il ne demande plus les infos que vous donnez.

Pas davantage, du reste, Thunderbird, que je viens de tester.

 

Pour autant, merci tout de même.

 

 

Cordialement.

Pierre.

 

 

 

 

Pierre_R2
contributeur occasionnel
1 906  

Re : Envoi des mails avec Mail sur Mac

Merci PhiliDur,

 

Ça marche entre temps!!

Mais je ne sais pas pourquoi,par rapport à mes complaintes précédentes.

Car je n' ai RIEN changé!

Et ce, sur les 2  "courrielleurs", Mail 10.3 et le dernier Thunderbird.

Comme je l' ai dit au correspondant précédent, les infos devant rensigner les paramètres pour "serveur SMTP",

ne sont  plus demandées. automatique. Ouf!

J' allais faire une copie d' écran du diagnostic réseau, que me fait  souvent le "courrieleur " Mail, quand il n'émet pas ou plus, si cela devait se reproduire...

 Pour l' heure grand merci pour la peine de vos réponses.

Si ce  qui ressemble à une perturbation se reproduit, je reveindrai sur ce forum.

Bien cordialement.

Pierre.

 

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 893  

Re : Envoi des mails avec Mail sur Mac


@Pierre_R2 a écrit :

Le "courrieleur" Mail, Apple, lui est , entre temps, "userfriendly", puisqu'il ne demande plus les infos que vous donnez.

Pas davantage, du reste, Thunderbird, que je viens de tester.


C'est bien parce que TB offre cette configuration automatique je te l'ai recommandé (à propos, le tutoiement est l'usage des forums, si ça te choque, je peux m'adapter, mais tu devrais essayer, ça aide à communiquer).

 

Autant Mail que TB permettent d'accéder aux parametrage détaille.

 

Je viens de tomber sur ton annonce de reprise du service.

Vu la soudaineté de la reprise, comparable à celle de la panne,  je pense que le problème n'était pas chez toi.

Je n'ai pas les moyens d'affirmer qui est coupable, mais .... suivez mon regard.

 

Tu auras découvert la dernière version de TB

 

Bonne continuation

PhilDur

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Pierre_R2
contributeur occasionnel
1 880  

Re : Envoi des mails avec Mail sur Mac

PhilDur, merci pour ton feedback!

 

Et vlan: dysfonctionnement à nouveau - d'où ma réaction quasi en temps -réel.

Ci-joint copie d' écran.

https://www.dropbox.com/sh/w9aeo9am5lr9vzy/AAAf34nMZotsHbAFmmVP-2tRa?dl=0

Dis-moi si c' est visible , sinon je reviens; ne voulant pas prendre  de fichier TIFF je  le transformerai:

 

Cdt.

A+

Pierre.

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 865  

Re : Envoi des mails avec Mail sur Mac

Merci pour la copie d'écran

Mais le lien est mort, ou comme je n'ai pas de compte Dropbox, ...

 

Tu peux directement insérer la photo dans ton post, avec l'outil image.

L'image ne doit pas contenir d'adresse mail, de numéro de tel ou d'identité lisible.

 

Cela dit, un logiciel  "clignotant"

:robothappy: Ca marche

:robotsad: Ca marche pas

:robothappy: Ca marche

:robotsurprised: ...

je n'y crois pas beaucoup.

 

Ne touche pas à ta configuration, ça ressemble de plus en plus à un problème Orange.

Laisse tourner Mail en réduit (sans fermer la fenêtre), il ne consomme pas beaucoup de ressources et tu recevras et enverras ton courrier quand même. Eventuellement passe l'intervalle entre raffraichissements à une valeur de l'ordre de 5 mn, au lieu de s15 mn généralement utilisées.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Pierre_R2
contributeur occasionnel
1 829  

Re : Envoi des mails avec Mail sur Mac

 

merci PholDur!

Occupé durant ce WE, retour sur mon Mac Mini et son courrieleur Mail.

 

Ça remarche! à l' heure oùj' écris!

( pas de feux rouge sur mon "diagniostic"  , ni triangle alarme sur mon courrieleur.)

 

Nota1: quand le symptôme ( non emissions de msg) se manifeste, c' est pareil sur mes autres PC , tablettes et portables sur mon réseau WiFi domestique.

Dans ce cas , j' arrête tous les terminaux-clients sauf un, maintenu  sous test. Résultat identique: emision mail refusé;

Quand ça marche, ça marche sur tous les terminaux.

Je suis persuadé depuis mes conversations téléphoniques avec Orange - voir mon premier post -  qu'ils' agit hélas d'un pb de cet opérateur.

.. A suivre.

Notamment ton test  de  durée proposé, dont je te remercie.

( mais ma patience avec cet opérateur se rapproche de sa limite)

Pierre.

 

 

Pierre_R2
contributeur occasionnel
1 784  

Re : Envoi des mails avec Mail sur Mac

Bonjour PhilDur:

 

Voici 2 captures totalement " confusing" .

 

Copie d' écran1

Screenshot 2017-05-16 16.52.26.png

La copie d' écran1 montrent  juxtaposés à gauche un tableau avec 6 boîtes de mes mails Orange  ou Google toutes en  alerte ( triangle de signalisation) sauf (gmail) Google et un trableau  de diagnostics à droite où toutes  les serveurs (IMAP et SMTP) correspondants sont au vert. (deux tableaux constitués presque simultanémént - au temps de commande manuelle d'exécution près).

Il y a clairement contradiction entre les infos de ces 2 tableaux ( que je n' ai jamais observée jusqu'à ce jour)

 

Copie d' écran2:

Screenshot 2017-05-16 17.02.55.jpeg

La copie d' écran2 montre une seule alerte seulement ( en fait 2 avec le titre)  d'une  BAL de mes cinq d'O. mais diagnostic  rouge pour tous mes 5 serveurs IMAP  Orange sur 5 ( SMTP vert par contre ainsi que IMAP Google)!

 

Apparemment contradictoire comme précédemment.

 

Nota1: ce sont les serveurs IMAP et non plus SMTP qui sont diagnostiqués "rouge" , quand ça dysfonctionne, et non plus l' inverse  (IMAP vert  et SMTP rouge) que je n' expérimente plus depuis mon tout  premier post de ce mois.

 

Nota2: une deuxième donnée: j' ai copié glissé de nombreux fichiers "Mail" sur le serveur IMAP Ornage , que je retrouve d' ailleurs sur leur WebMail sans problème - et tout à fait synchronisés dès dépôt d' un mail ainsi archivé. Je pensais que ça pouvait venir du volume de ces stokage. Mais ne le crois pas.

 

Totalement déroutant disais-je..

 

Bref , que ce soit sous MAIL ou sous TB, même pbs- dont je ne vois plus de résolutions. Et sans savoir si avec une autre  "ISP"  je n' aurais pas ce pb.

:-((

Cdt.

Pierre.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753054 membres inscrits 🧡

5316 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne