Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Envoi mails vers Free

Lesclosp
contributeur occasionnel
1 033  

Re: Envoi mails vers Free

Hello

Merci pour ce lien. J'ai maintenat effectué ma sauvegarde sur mon PC principal. Donc tout fonctionne parfaitement.

Mais je me pose une question : sur mon PC portable, que j'emmène en voyage, j'installe Thunderbird, mais quel est le moyen le plus pratique pour synchroniser et sauvegarder tous les mails sur les 2 PC puisque tout est sauvegardé en local ?

Je pense que ça fait peut être partie d'une autre discussion ?

A+

papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 385  

Re: Envoi mails vers Free

Bonjour @Lesclosp,

 

Sauvegarder et synchroniser tous les mails sur les deux PC, vaste sujet !

 

Tout dépend de ce que tu veux synchroniser : Seulement les mails reçus ou tous les mails, y compris les mails envoyés.

 

Dans le premier cas, le protocole POP suffit et on ajuste le délai de conservation des mails sur le serveur pendant suffisament de temps pour que les deux PC aient une chance de relever les mêmes mails.

 

Soit on défini les deux comptes en protocole IMAP, lequel assure une synchronisation entre serveur et client, pour les dossiers "spéciaux".

 

Inconvénient (et oui, rien n'est parfait) : si pour une raison quelconque (piratage ou autre), les mails disparaissent du serveur, à cause de (ou grâce à) la synchronisation, les mails disparaisent également de tous les équipements en IMAP.

 

Autre inconvénient de l'IMAP : Une copie des message reste présente en permanence sur le serveur, donc piratable à loisir.

 

Ma religion (mais chacun prend les risques qu'il veut) : POP partout et un seul PC est la base de conservation de ma messagerie et c'est lui que je sauvegarde, tous les jours et de façon transparente et automatique. Les autres ne sont que des commodités temporaire.

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Lesclosp
contributeur occasionnel
984  

Re: Envoi mails vers Free

Hello

Oui vaste sujet. Mon but est de relever tout mes messages sur mon PC domicile et de les sauvegarder. Mais je vais en voyage avec un PC portable. Je voudrai donc relever les mails et ne conserver que le minimum reçu et envoyé.  Donc le même processus que toi.

Passez en POP, pourquoi pas.....mais je ne sais pas faire. Je suis en IMAP.   Tu as un topic sur la marche à suivre ?

Il ne faudrai pas changer le titre de la discussion ??? 

merci pour tes réponses.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
961  

Re: Envoi mails vers Free

Bonjour LesClop

 

J'ai écrit  un tuto spécifique qui montre la création d'un compte POP qui ne perturbe pas le contenu du serveur

Lis le : il pourrait te donner des idées.

 

En configurant sur ton protable de voyage un compte POP de cette manière, il prélèvera une copie des mails reçus. Ton poste maitre chez toi, continuera de "voir" tous les messages que tu reçois.

 

Note bien que tu peux ajouter à tout mail envoyé une copie cachée vers une (ou plusieurs) adresses

La tienne en particulier :

Orange_026_08112017_103848.jpg

 

Ainsi même si tu réponds depuis un appareil mobile, pendant un déplacement, ton appareil fixe en recevra une copie en toute discrétion.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papou22
#TopMembre
#TopMembre
956  

Re: Envoi mails vers Free

Bonjour @Lesclosp,

 

Le tuto de l'ami @PhilDur est très bien sauf... qu'il n'indique pas une information essentielle :

 

Il est possible de définir deux fois le même compte dans un courrieleur : Une fois en POP et une fois en IMAP.

 

Pour passer d'IMAP à POP, tu le re-définis en POP, tu transfères tes messages à conserver (sélectionner / déplacer par clic droit glisser) vers l'autre dossier équivalent, puis tu supprimes la définition en IMAP.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Lesclosp
contributeur occasionnel
931  

Re: Envoi mails vers Free

Hello

Merci à Papou22 et PhilDur pour le temps qu'ils m'ont consacré ! J'ai maintenant toutes les cartes en main pour configurer mes messageries ! et l'idée de mettre en copie masquée est très intéressante ! Ainsi je suis sûr de garder une tracependant mes voyages.

Merci encore à vous . Cordialement.  Lesclosp

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754878 membres inscrits 🧡

2092 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne