Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Envois de mails bloqués en brouillons

ludwigvan
incollable
incollable
2 477  

Envois de mails bloqués en brouillons

Bonjour,

 

j'utilise le logiciel de messagerie Courrier de Windows 10. Depuis quelques jours, je rencontre un problème : des mails que je souhaite envoyer aboutissent dans les brouillons. Plus curieux encore : un message test envoyé à ma propre adresse est également envoyé en brouillon alors que dans ma boîte de réception je reçois ce message d'erreur de Windows : "Nous n'avons pas pu envoyer ce message. Nous l'avons donc placé dans votre dossier Brouillons". Encore plus curieux : lorsque, toujours pour tester, je rentre mon adresse mail (en @orange.fr) dans la barre d'adresse, elle se transforme en... Microsoft Outlook.

 

Si quelqu'un pouvait m'éclairer. Merci.

4 RÉPONSES 4
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 432  

Re: Envois de mails bloqués en brouillons

Bonjour @ludwigvan 

 


@ludwigvan  a écrit :
.. des mails que je souhaite envoyer aboutissent dans les brouillons.

 

Effectivement ce n'est pas ce qu'on espère.

 

"des" peux-tu préciser ?  Est-ce seulement limité à certains mails ou est-tous les mails qui sont bloqués et terminent dans le dossier "brouillons".

 

Si le problème ne frappe que certains messages, essaye de trouver un point commun à ces messages comme "les destinataire dont l'adresse mail est en "...@operateur-machin.fr"   ou bien les mails avec pièces jointes, les mails contenant un lien, ceux contenant un fichier  .pdf, .....   (J'ai déjà vu ces cas précités) .

Merci de nous éclairer.

 

Si ce sont tous les mails c'est probablement plus simple à résoudre.

Dans ce cas le problème est assimilable à un problème réseau : pas de connectivité avec le serveur SMTP, filtrage par le pare-feu de ta machine ou celui de la box,mauvais paramétrage du serveur SMTP, bloquage par l'antivirus, ....

 

Pour la connectivité, ouvre une fenêtre ligne de commande et tape la commande ping smtp.orange.fr .

Ca devrait te donner un traitement qui ressemble à ça  :

image.png

 

As-tu personnalisé le pare-feu de ta machine ou celui de la box ?  Si OUI, c'est une cause possible, il faut que Courrier soit autorisé à se connecter à smtp.orange.fr:465.   Tu peux aussi autoriser toutes les connexions vers un port 465.

 

As-tu un Antivirus++  qui prétend étendre la sécurité de ta machine.  Avast par exemple, si on n'y prend pas garde bloque les mails sortants.

 

Pour ce qui est du paramétrage de "Courrier", regarde le tuto de configuration de Courrier ; compare avec ta  configuration, la configuration du tuto est correcte, c'est celle requise par Orange.  Si tu notes des différences ajuste toi sur celle du tuto.

Tu peux vérifier ton compte Orange de courrier dans les paramètres de Windows :

Paramètres > Comptes > Emails et Comptes  Clique sur le compte en question  (Provoque l’apparition du bouton gérer)

Clique sur "Gérer" (Provoque l’ouverture de la fenêtre des paramètres)

Clique sur le lien "Options pour le synchronisation de votre contenu"

Clique sur  "Paramètres avancés de la boite aux lettres"

Tu devrais y retrouver ceci :

image.png

Tous les champs que j'ai surlignés en jaune  doivent être exactement configurés ainsi.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
ludwigvan
incollable
incollable
2 400  

Re: Envois de mails bloqués en brouillons

Merci @PhilDur pour ces infos.

 

Le problème évoqué n'est pas systématique : quelques mails retrouvés en brouillon, des mails qui n'ont rien de spécifique comme tu le suggérais (pièces jointes etc).

Les paramétrages de la messagerie sont les bons, je n'y ai d'ailleurs pas touché, pas plus qu'à la box ou à autre chose.

 

Dans mon premier post, j'évoquais ce curieux problème concernant l'une de mes adresses mails en @orange.fr : lorsque, pour tester ma messagerie, je m'envoie un mail à moi-même, cette adresse se transforme en "Microsoft Outlook" et le mail arrive avec cette adresse (Microsoft outlook) dans la boîte de réception ; par contre, si je conserve la véritable adresse (@orange.fr) comme destinataire, c'est là que le mail se retrouve en brouillon avec le message d'erreur déjà mentionné.

Ce problème de modification d'adresse se manifeste avec le logiciel de messagerie Courrier de Windows 10 mais pas avec la messagerie Orange qui semble fonctionner correctement. Du moins d'après ce que je comprends...

 

Merci d'avance pour les infos complémentaires.

 

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 375  

Re: Envois de mails bloqués en brouillons

OK je pense commencer à comprendre,   je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps   ;-)

 

Aurais-tu déclaré deux comptes dans Courrier ?

 un premier basé sur ta boite mail orange

 un autre basé sur une boite mail chez Microsoft

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
ludwigvan
incollable
incollable
2 361  

Re: Envois de mails bloqués en brouillons

Merci @PhilDur 

Dans Courrier, j'ai bien mes 2 adresses @orange.fr et une adresse gmail.

Sur mon ordi, j'ai également Microsoft Outlook mais pas dans Courrier. Ceci étant dit, je me souviens que lorsque j'avais installé Courrier, il y a quelques mois, il y avait eu une interférence avec Microsoft Outlook, une histoire assez confuse mais qui avait été résolue sur ce forum. Un bug probablement. https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Synchroniser-messagerie-Orange-et-application-Courri...

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754799 membres inscrits 🧡

1474 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne