Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Erreur "domain orange.fr couldn't be found"

Karol1
contributeur
1 778  

Erreur "domain orange.fr couldn't be found"

Bonjour,

Je me permets de faire appel à vos lumières. J'ai envoyé un mail depuis mon adresse orange à une entreprise à l'étranger pour lui demander des renseignements. La personne contactée a bien reçu mon mail et y a répondu (reply). Mais elle reçoit un message d'erreur et de mon côté, je ne reçois pas le mail qu'elle me retourne (j'ai vérifié dans les spams).

Voici le message d'erreur qu'elle reçoit :

address not found. Your message wasn't delivered to xxxxx@orange.fr because the domain orange.fr could'nt be found. Check for typos or unnecessary spaces and try again.

The response from the remote server was :

Emetteur invalide, veuillez vérifier la configuration SPF/DNS de votre nom de domaine. Invalid sender. SPF check failed, please verify

Je ne comprends pas grand chose à ce message : est-ce que le problème vient du serveur de l'entreprise, ou est-ce que c'est mon adresse mail qui pose problème (mais je reçois bien d'autres mails) ? Est-ce que c'est orange qui bloque le mail de la personne, croyant que c'est un spam ? Ou est-ce que c'est orange qui est considéré comme un spam ? C'est ennuyeux car je crains de ne pas recevoir des mails importants... En tout cas, ce n'est pas un problème de faute de frappe, car la personne a fait reply.

Que peut-on faire pour remédier à cela ?

Désolée si les termes que j'emploie ne sont pas les bons, je ne suis pas du tout dans l'informatique...

Merci beaucoup de votre aide,

4 RÉPONSES 4
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 769  

Re: Erreur "domain orange.fr couldn't be found"

Bonjour @Karol1 

@Karol1  a écrit :

Emetteur invalide, veuillez vérifier la configuration SPF/DNS de votre nom de domaine. Invalid sender. SPF check failed, please verify

C'est là que ça coince.

SPF,  DKIM.. nouvelles normes authentification des noms de domaine pour lutter contre le spam.

Il faut que le domaine concerné embarque ces normes, sous peine de se voir rejeter par beaucoup de serveurs de messagerie des FAI et opérateurs (comme Google et Cie).

Soit ton émetteur fait le nécessaire via la gestion de son domaine s'il a la main via les cases de paramétrage ad hoc, ou en ajustant les lignes qui vont bien sans sa zone DNS, soit il demande au gestionnaire de son domaine de le faire.

Tout ça est un peu technique... Mais l'entreprise concernée saura de quoi il en retourne (je l'espère) ou en tout cas son gestionnaire de domaine sûrement.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Karol1
contributeur
1 753  

Merci beaucoup pour cette explication. Si je comprends bien, il n'y a donc aucun problème sur mon mail orange ? C'est l'émetteur du mail qui a mal configuré son domaine suite aux nouvelles normes ? Si c'est bien cela, je suis rassurée, car je craignais que mon adresse mail n'ait été black listée ou je ne sais trop quoi d'autre.

Si j'ajoute l'adresse mail de cette personne à ma liste verte ou à mon carnet d'adresse, est-ce que cela peut régler le problème, ou le "filtrage" se passe bien plus en amont ?

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 734  

Re @Karol1 

Ton adresse orange est OK.

Mettre l'adresse de l'émetteur en liste verte n'y changera sans doute rien.

Le serveur de messagerie Orange va rejeter en amont l'adresse de l'émetteur dont le domaine n'a pas les normes SPF d'authentification avec le message d'erreur explicatif. A l'émetteur de se mettre aux normes.

Tu peux essayer de te faire envoyer le mail sur une adresse d'un domaine moins strict sur la sécurité si tu en as une ou si tu peux t'en créer une (et encore faut-il en trouver). Mais mieux vaut traiter par ton émetteur à la source.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Karol1
contributeur
1 699  

Mille mercis pour ces explications !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796343 membres inscrits 🧡

2823 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne