Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Fenetre d'acceptation des cookies intempestive

Barisis
contributeur
1 942  

Fenetre d'acceptation des cookies intempestive

Je consulte sur le serveur ma messagerie avec mon PC. Quelque soit le paramétrage (accepter, refuser, filtrer) la fenêtre concernant les cookies revient en permanence à chaque consultation de message ou pendant le défilement.

Que faire pour supprimer cette nuisance?

3 RÉPONSES 3
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 894  

Re: Fenetre d'acceptation des cookies intempestive

Bonjour

 

Pour que ça ne revienne pas sans cesse, il faut éviter que les cookies soient supprimés du navigateur. Les cookies contiennent l'authentification de l'utilisateur du portail.

 

Je suis désolé, mais je vais devoir passer par une phase technique :

 

Il n'existe pas de connexion physique avec Internet.

Toute connexion est "immatérielle".

Avec le Minitel, le Fax ou le Téléphone de grand papa, en débranchant l'équipement on coupait la connexion. Internet ne fonctionne pas comme ça.

 

La notion de connexion est nécessaire pour permettre la confidentialité des données.

L'accès à ton compte en banque, ta carte vitale, ton dossier fiscal, .... et bien entendu à ta boite mail nécessitent que le serveur s'assure qu'il ne remet pas tes données à un tiers.

 

Lors de l'accès à des données classées comme confidentielles, le serveur demande une authentification. Il ne peut pas redemander  à chaque accès de renouveler cette identification. Pour l'éviter, le serveur calcule une "signature de l'échange" qui vient d'avoir lieu, cette signature est chiffrée et envoyée au navigateur en même temps que les données, c'est le cookie.

Dès que l'utilisateur clique dans la page sur un bouton d'action, le serveur doit être certain que c'est bien l'utilisateur authentifié qui vient de faire l'action (il n'y a pas de connexion physique), le serveur demande au navigateur de lui rendre le cookie, si le navigateur ne lui renvoie pas le cookie, ou lui renvoie un cookie altéré, alors le serveur refuse de communiquer les données à un intervenant nouveau (pas authentifié), il v a commencer par demander identifiant et mot de passe.

 

Tout navigateur est paramétrable.

Tout navigateur doit savoir gérer les cookies, c'est à l'utilisateur de définir comment le navigateur doit les gérer.

 

 

Si le serveur te redemande sans arrêt de t'identifier :

- ce n'est pas une anomalie du serveur Orange.

- c'est plutôt que ton navigateur ne garde pas les cookies.

 

Il est impossible d'accéder à un service nécessitant d'être authentifié sans que le navigateur conserve les cookies qui lui sont remis.

Les différents paramétrage vont du plus strict ou plus laxiste

- rejeter les cookies

- les conserver jusqu'à la fermeture du navigateur

- les conserver jusqu'à leur fin de validité

 

De plus, il est possible (en fonction des navigateurs) d'avoir des stratégies de conservation spécifiques pour certains sites.

 

Il m'est impossible de diagnostiquer ton navigateur. Edge, Firefox et Brave ont des paramétrages différents.

 

Certains logiciels, prétendus de sécurité font souvent n'importe quoi, notamment certains savent supprimer les cookies du navigateur.

 

Comment je fais

Ma machine utilise comme système d'exploitation Windows 10

Je n'y ai installé aucun logiciel de sécurité.

Ma machine est entièrement protégée par le pare-feu de Windows 10 et par Windows Defender (anti virus, anti malware, analyses automatiques).

J'utilise Firefox, il est configuré pour accepter les cookies.

 

Je suis animateur d'un club informatique dans ma région, et j'assiste de nombreuses personnes. Je les ai assisté et ils utilisent des configurations équivalentes.

 

Avec nos  configurations ni eux , ni moi n'observons le phénomène que tu décris.

Le webmail d'Orange n'est pas conçu pour redemander sans arrêt une authentification.

 

 

Peut-on refuser les cookies ?

Certaines personnes ne veulent pas que leur machine conserve des cookies.

Ça ne pose aucun  problème.

 

Mais il y a un prix à payer.

Dans ce cas, l'utilisation d'une application web pour aller lire le contenu de leurs boites mail est totalement impossible techniquement. Si on configure un navigateur pour ne pas conserver les cookies, on observe ce que tu décris. Mais ce n'est pas grave.

 

Il est possible d'accéder à une boite mail sans passer par un serveur web.

Il faut alors utiliser une application de messagerie qui accède directement à la boite mail. Toutes les machines modernes en sont équipées d'origine.

 

Note bien que c'est ce qui se passe dans le portail Orange

Le portail Orange utilise une application de messagerie qui se connecte à ta boite mail en utilisant ton identifiant et ton mot de passe.

Toi, tu te connectes à cette application avec ton navigateur.

Dans le portail, il y a une conversion de protocole, les échanges avec ta boite mail utilisent Internet et les protocoles de la messagerie, les échanges avec toi utilisent Internet et les protocoles du web.

Cette dualité des protocole a conduit à nommer ces serveurs d'un nom générique : les serveurs webmail. Tous les opérateurs réseau en proposent.

 

Globalement ce montage est lent et très mal sécurisé.

Lent :

parce qu'il faut traverser un site web et un relais de messagerie.  Et parce que le volume de données transférées est plus important (scripts, publicités, logos, boutons, fonds d'écrans, texte en format html)

Mal sécurisé :

parce que tout le monde y a accès, la protection par mot de passe n'arrête que toi et moi et tous les "gentils". Les "méchants", les pirates, ne sont que retardés par un mot de passe.

 

Comment résoudre ton problème :

 

En restant avec le webmail

Supprime tout antivirus ajouté (surtout vire Avast)  ou toute suite "prétendue" de sécurité.  Apple et Microsoft seraient-ils des gros nullards. Ça fait 30 ans qu'ils vendent des systèmes, aujourd'hui,  leurs machines sont correctement protégées.

Configure ton navigateur, peu importe lequel, pour accepter les cookies jusqu'à leurs fin de validité. (Le serveur spécifie  une durée de péremption sur ses cookies, elle varie en fonction du service, pour une messagerie on peut voir des cookies valables jusqu'à 48h, pour de la banque à domicile, ça dépasse rarement quelques dizaines de secondes.)

 

En utilisant un logiciel de messagerie :

Toute machine Windows actuelle contient "Courrier"

Toute machine Apple contient "Mail"

Toute machine Samsung contient "Email"

Toute machine Android contient "Gmail"

 

De plus pour les Ordinateur il existe deux produits "haut de gamme"  qui sont Outlook et Thunderbird.

Outlook est un produit très complexe, il faut le réserver à des utilisateurs assistés (entreprises) ou avertis ; Outlook est payant.

Thunderbird est un produit "libre", édité par la fondation Mozilla, il fonctionne sur tout type d'ordinateur individuel. Il est conçu pour être accessible au grand public.

 

Ces applications sont des applications de messagerie.

Elles utilisent les protocoles de la messagerie.

Elles accèdent directement aux boites mail.

Elles utilisent le protocole de sécurité SSL (SSL est utilisé sur les sites web sécurisés, pour le paiement entre autres) et chiffrent les données échangées.

Elle transmettent énormément moins de données que les webmail.

 

Le faible volume de données transmises et l'accès direct aux boites mail en fait les outils les plus rapides.

Ils n'introduisent pas de publicité.

Ils ne nécessitent pas de stocker des fiches contacts sur Internet  (ils ne servent donc pas d'indic pour les pirates).

 

 

Utilise Thunderbird (de préférence) ou Mail, Courrier, .... et tu n'auras plus ce problème de bandeau récurrent.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Barisis
contributeur
1 874  

Re: Fenetre d'acceptation des cookies intempestive

Merci Phildur de t'être penché sur mon problème, mais c'est inutile de faire une aussi longue réponse sans s'assurer de la réalité du fonctionnement de la messagerie Orange avec Firefox.

Orange n'utilise pas les cookies pour maintenir la communication après identification. Dans le doute, j'ai paramétré le navigateur pour accepter tous les cookies. On peut suivre l'arrivée de nouveaux cookie par la taille cumulée dans le navigateur ou utiliser les outils de Ccleaner.

Donc le problème ne réside pas dans les cookies, mais plus probablement dans les échanges entre le code de Firefox et le serveur Orange.Le problème n'existe pas avec Microsoft Edge.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 846  

Re: Fenetre d'acceptation des cookies intempestive


@Barisis  a écrit :

...Merci Phildur de t'être penché sur mon problème, mais c'est inutile de faire une aussi longue réponse sans s'assurer de la réalité du fonctionnement de la messagerie Orange avec Firefox. ...


 

Je n'ai fait que tenter de t'expliquer comment ça marche.

Et je ne retire rien de tout ce que j'ai écrit.

 

Sans cookies , il est impossible d'accéder à un webmail.

 

Si tu en veux une preuve simple

Quel que soit le navigateur

 

Etape 1

Autoriser tous les cookies

 

Etape 2

Portail Orange et se connecter

 

Etape 3

Cliquer sur l'enveloppe affichage de la page d'accueil du mail Orange (ancienne ou nouvelle version)

 

Etape 4

Dans les paramètres du navigateur : effacer tous les cookies

 

Etape 5

Raffraichir la page du mail Orange avec le bouton raffraichir du navigateur

 

Le serveur demande une authentification

 

 

Plus de cookie  ===> plus d'authentification.

 

 

S'il te plait ne vient pas m'expliquer mon métier.

Si je te dis que les cookies sont nécessaires ce n'est pas par esprit de contradiction, c'est juste la réalité.

 

D'autre part mon navigateur est Firefox depuis des lustres et même si je n'aime pas le mail Orange (c'est un webmail donc dangereux pour les données), je l'utilise tous les jours depuis Firefox pour répondre aux personnes qui l'utilisent et leur expliquer comment s'en servir malgré tous ses bugs .

 

Pour te prouver que ça fonctionne sous Firefox :

extrait du paramétrageextrait du paramétrage

La page d'accueilLa page d'accueil

 

Affichage d'un message reçuAffichage d'un message reçu

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755283 membres inscrits 🧡

2741 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne