Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Fichiers corrompus entre Orange et WLM

dbtours
contributeur occasionnel
5 319  

Fichiers corrompus entre Orange et WLM

Bonjour,

J’ai reçu plusieurs photos (jpg) sur ma boite mail orange et une ne s’ouvrait pas dans Windows Live Mail 2012 aussi bien sur un PC Win7 que Win10.

Elle s’ouvrait bien dans la boite orange et aussi avec Thunderbird.

On peut en déduire que le problème se situe au niveau WLM mais si je reçois la même image sur ma mailbox SFR ou FREE, WLM l’ouvre bien.

En examinant le fichier reçu dans WLM, je constate qu’il contient 3 octets de plus que l’original.

Après des recherches assez laborieuses je constate que si à l’adresse 1A62 de n’importe quel fichier jpg, txt, pps, etc.. se trouvent  les octets A7 00 A4 00 le fichier reçu contiendra 3 octets de plus dans les adresses suivantes.

Ces 3 octets parasites peuvent changer de valeur et d’adresse à chaque envoi.

Pour mettre en évidence ce problème reproductible à 100%, j’ai créé un fichier texte orange_00.txt avec tous les octets à 00 excepté à l’adresse 1A62 ou j’ai mis A7 00 A4 00.

J’ai aussi créé un autre fichier texte orange_FF.txt avec tous les octets à FF excepté à l’adresse 1A62 ou j’ai mis A7 00 A4 00.

La taille de mes fichiers test est de 7424 octets mais le problème est le même si ils sont beaucoup plus grand.

La reproductibilité à 100% du défaut est simple à mettre en œuvre :

- Envoyer un mail avec le fichier orange_00 en pièce jointe sur une boite mail orange.fr

- A l’aide WLM ouvrir le mail et enregistrer la pièce jointe par exemple dans mes documents.

- Dans mes documents, la propriété du fichier reçu indique 7427 octets soit 3 de plus !

- Dans WLM si l’on regarde dans la source du message reçu (propriétés, détails, source du message) on constate dans la pièce jointe (encodage base64) le problème dans l’extrait ci-dessous du fichier orange_00.txt.

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAKcApAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

AAASTLS

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

En bleu les octets A7 00 A4 00 de l’adresse 1A62.

En rouge les 3 octets parasites supplémentaires.

Ces octets n’ont pas été inventés par WLM et ont bien été transmis par orange comme en témoigne la trace Wireshark de la trame.

J'ai créé un document pdf apportant plus de détails et traces mais je ne sais pas comment le joindre.

Solutions approuvées
dbtours
contributeur occasionnel
7 362  

Re: Fichiers corrompus entre Orange et WLM

Bonjour PhilDur,

Merci pour toute ta patience et ta collaboration.
Je crois avoir trouvé la raison du problème.
Le fait que cela fonctionne chez toi et jamais chez moi ni mes correspondants est du à la configuration dur port pop3 n’est pas sécurisé SSL.
Par défaut WML configure le pop3 avec le port 110. Comme ça a l’air de bien fonctionner on ne cherche pas plus loin.
Mais ce port provoque une panne vicieuse, elle corrompt les fichiers qui ont les octets A7 00 A4 00 à l’adresse 1A62.
Pour quelle raison ? ? ?
Peu importe, je vais demander à tous mes correspondants de mettre leur port pop3 en SSL 995.
Ceci devrait rendre service à tous ceux (et ils semblent nombreux) qui se plaignent de fichiers corrompus sur WLM.

Cordialement.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

33 RÉPONSES 33
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 288  

Salut

Intéressant  !

Je note que A700 c'est 167 sur 16 bits avec les 8 bits de poids faibles en premier

et A400 c'est 1634, la différence est de 3 !!!

Tu te prépares un phénoménal mal de tête à relire tout ce qui concerne MIME UUENCODE et les RFC  1847 2231 et 2387

Ton pdf s'il ne fait pas trop de page pourrait être posté par captures d'écran avec IrfanView

Bravo pour ta patience

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Lamblard
contributeur
5 275  

Bonjour.

J'ai le même problème : des photos, des vidéos et d'autres fichiers sont corrompus avec WLM sur mon mail orange.

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris l'ensemble de ton explication mais quelle est la solution ? Y a-t-il une manipulation pour ne pas avoir ces 3 octets ?

Merci.

dbtours
contributeur occasionnel
5 262  

Bien réfléchi mais si je mets A7 00 A5 00 il n’y a pas de modification de taille du fichier.

Je joins à toutes fins utiles la capture Wireshark de la trame où sont ajoutés les 3 octets.

Je joins également les modifications subies dans les fichiers reçus orange_00.txt (tous les octets à 00) et orange_FF.txt (tous les octets à FF) excepté les adresses 1A62 qui contiennent  A700A400.

Pour rappel, n’importe quel fichier (jpg, pdf, txt, etc) contenant n’importe quelles données sera corrompu si à l’adresse 1A62 il y a A7 00 A4 00.

En ce qui me concerne, je ne peux rien faire de plus. Il faut faire remonter ce défaut auprès des programmeurs qui codent les trames pop3.

Dans la mesure où le problème est reproductible à 100% la solution devrait pouvoir être trouvée facilement.

Ceci devrait résoudre les problèmes rencontrés par de nombreux utilisateurs.

Merci pour ta collaboration.

Trame Wireshark

trame wireshark.JPG

Edition du fichier orange_00.txt reçu :

Adresse 1A62 les octets A7 00 A4 00 émis

Adresse 1C12 les octets 04 93 2D 20 sont apparus mais le fichier ne s’est allongé que de 3 octets.

fichier recu orange_00.JPG

Edition du fichier orange_FF.txt reçu :

Adresse 1A62 les octets A7 00 A4 00 émis

Adresse 1B2A les octets 49 32 D2 sont apparus et le fichier s’est allongé de 3 octets.

fichier recu orange_FF.JPG

Lamblard
contributeur
5 241  

Là, c'est au dessus de mes compétences !

Ce qui est étrange c'est que ce n'est pas systématique.

Il arrive même qu'un mail avec 2 fichiers joint, 1 fichier est bon, l'autre est corrompu.

A suivre...

TontonYves-02
contributeur
5 200  

Je suis très intéressé par ces précisions car j'ai le même problème avec Orange WLM et Win10:

1)-des .pps refusés en lecture après enregistrement avec WLM, alors qu'ils sont lisible par acès direct à la boite mail

2)-des .mp4 illisibles dans WLM et lisibles en accès direct

3)-des .mp4 dont l'image se bloque en cours de lecture après accès par WLM

De plus je suis  ennuyé par un petit fichier qui veut s'ouvrir à chaque démarrage de Win10 et qui serait du à la dernière version Box-Orange 

jos76
star
star
5 193  

Bonjour @TontonYves-02,

Aucun fichier "Orange" sur l'ordinateur n'est nécessaire pour se connecter à la Box . Si tu as dans tes programmes un truc comme Orange Inside ou Orange Installeur.exe, tu peux les supprimer avec la fonction ajouts/suppression de programmes de Windows 10.

Salut

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 178  

Bonjour

@jos76 a écrit :

.... Aucun fichier "Orange" sur l'ordinateur n'est nécessaire pour se connecter à la Box . ...

Je confirme !

Tous les ordinateurs modernes sont configurés d'origine pour se connecter automatiquement à Internet.

Tout logiciel Orange (free, SFR, et autres ...) est inutile.

Généralement ces logiciels bricolés  (ils disent personnalisés) ne sont que des produits standard modifiés par de mauvais programmeurs.

Tout logiciel étiqueté "Opérateur" est à virer.

On utilise le réseau de l'opérateur et les logiciels du marché (pas les bidouilles quelles que soient leurs couleurs).

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
TontonYves-02
contributeur
5 150  

Bonjour
J'ai désinstallé le logiciel "Ma Livebox" d'Orange et je ne perds plus une seconde au démarrage
Merci
En ce qui concerne les nombreuses corruptions de pièces jointes:
J'utilise Windows Live Mail depuis de longues années, j'y suis habitué,
 et dans ses dossiers j'ai des documents à conserver.
Je vais passer à Thunderbird après sauvegarde
Mais pas tout de suite pour cause de sauvegarde et pour deux raisons
1)-L'espoir que les réponses à ce sujet apportent une solution à ce problème
2)-Vérifier, si par hasard, le désintall de "Ma Livebox" a une influence sur le problème
Cordialement

jos76
star
star
5 140  

Bonjour @TontonYves-02 ,

Il existait une possibilité de réparer Windows Live Mail :

Voir cette aide : https://pcastuces.com/pratique/astuces/3731.htm

Attention toutefois ne pas désinstaller, ce logiciel n'est plus disponible en téléchargement et Microsoft a abandonné le support .

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/18614/windows-essentials

Tu devras effectivement passé par une autre solution, Thunderbird est un très bon produit libre .

Salut

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795733 membres inscrits 🧡

3703 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne