Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Fonctionnement messagerie Orange

Mairiessl87370
contributeur occasionnel
1 442  

Fonctionnement messagerie Orange

Bonjour,

Nous sommes une mairie en Haute Vienne qui utilise orange mail depuis des années.

Depuis quelques temps il nous est demandé de choisir entre la nouvelle et l'ancienne messagerie. (et de conserver le choix en mémoire)

Personnellement je préférais l'ancienne formule, mais depuis quelques temps elle dérape sérieusement:

- Les dossiers ne s'affichent plus latéralement;

- lorsqu'on écrit un message elle ne propose pas de destinataires qui sont pourtant dans les contacts;

- lors d'un message transféré elle n'envoie pas les pièces jointes avec, etc.

J'ai pensé que c'était pour nous inciter à passer à la nouvelles formule.

Or je retrouve les mêmes bugs. Régulièrement nous avons un mail d'orange nous demandant notre satisfaction, mais pas de retour sur réponse.

Par exemple, dans la nouvelle messagerie, lorsqu'on recherche un mail ancien, impossible de "pager" il faut faire marcher l'ascenseur, et d'autres critiques que nous avons formulé dans les sondages. Y-a-t-il un recensement des critiques des utilisateurs quand à la nouvelle messagerie?

Une mairie a besoin d'une messagerie fiable et souple. Pour l'instant nous collectionnons les erreurs serveur. Malgré l'attachement des collectivités locales à l'opérateur historique, faut-il faire jouer la concurence?

Solutions approuvées
jos76
star
star
1 426  

Re : Fonctionnement messagerie Orange

Bonjour Mairiessl87370,

Pour un usage professionnel, encore plus que pour les particuliers, l'usage de bon outil pour gérer la messagerie électronique est fortement recommandé .

Il  y a les outils très performants proposé par Microsoft comme Outlook (payant) .

Mais aussi un libre et gratuit qui est lui aussi très efficace . Thunderbird

https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/

Il permet d'avoir ses messages et carnets d'adresses en local sur son ordinateur et de n'être ainsi pas dépendant des aléas de fonctionnement d'un messagerie en ligne (voir les incidents de la semaine dernière ou de nombreux utilisateurs ont été privé de leur contacts .

Il permet de sauvegarder ses données de messagerie sur des supports externes à l'abri .

De ne pas laisser sur le Web à disposition 24/24 h et 7/7j des données facilement piratables par des petites frappes du Web qui cherchent des carnets d'adresses pour organiser des tromperies visant escroquer des personnes .

Ce n'est pas un problème d'opérateur, mais d'une utilisation non adaptée .

Salut

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Mairiessl87370
contributeur occasionnel
1 422  

J'apprécie votre réponse. Personnellement j'utilise depuis ds années Thunderbird et 4 adresses mail.

Mais je pensais qu'un contrat orange pro, assez cher, nous autorisait, en tant que mairie, à avoir des exigences vis à vis du prestataire. Je ne suis pas seul à prendre la décision mais je vais la soumettre au conseil municipal

Effectivement thunderbird est très souple et éfficace.

Cordialement

M.C.

Ancien Membre
1 412  

Re,

Quelques arguments à soumettre au conseil municipal :

- Que penser de la solution actuelle qui ne bénéficie d'aucune garantie de continuité de service, ni de pérennité de la conservation des données et des carnets d'adresses de la commune, ni d'aucune solution de restauration des informations lui appartenant et du service en cas de problème chez le prestataire ?

-Quid d'une solution qui ne permet de faire aucune sauvegarde ?

- Quelles seraient les conséquences pour la commune d'une perte totale des mails et des adresses mail qui lui appartiennent  et qui sont stockées chez le prestataire ?

- Quelles seraient les conséquences pour la commune d'un piratage de toutes ses données et adresse qui sont stockées en ligne à disposition des pirates de tous poils ?

- Installer Thunderbird ou Outlook Express, c'est gratuit (pour TB) pour quelqu'un qui sait faire, sinon, c'est le coût d'une journée d'informaticien.

5 RÉPONSES 5
cledefa
Orange Star
Orange Star
1 436  

Bonjour,

@Mairiessl87370

Contacter le service client pro, voir:

http://pro.orange.fr/contacts/

Ancien Membre
1 428  

Bonjour,

Pour avoir une messagerie fiable, ce n'est certainement pas sur le webmail d'un FAI (quelqu'il soit) qu'il faut se baser. Tout est chez lui, contacts et mails, à la merci de tous le pirates et la planète et prend les risque de pannes et autres joyeusetés chez le FAI

Voir ce post, lire tous les liens qu'il contient et changer de façon de gérer les mails :

http://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/367633#M15426

Pour un usage professionnel comme celui d'une mairie, multi postes de travail, je suppose, je recommanderais de faire intervenir un informaticien et d'installer un système de messagerie professionnel tel que Outlook / Exchange.

jos76
star
star
1 427  

Bonjour Mairiessl87370,

Pour un usage professionnel, encore plus que pour les particuliers, l'usage de bon outil pour gérer la messagerie électronique est fortement recommandé .

Il  y a les outils très performants proposé par Microsoft comme Outlook (payant) .

Mais aussi un libre et gratuit qui est lui aussi très efficace . Thunderbird

https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/

Il permet d'avoir ses messages et carnets d'adresses en local sur son ordinateur et de n'être ainsi pas dépendant des aléas de fonctionnement d'un messagerie en ligne (voir les incidents de la semaine dernière ou de nombreux utilisateurs ont été privé de leur contacts .

Il permet de sauvegarder ses données de messagerie sur des supports externes à l'abri .

De ne pas laisser sur le Web à disposition 24/24 h et 7/7j des données facilement piratables par des petites frappes du Web qui cherchent des carnets d'adresses pour organiser des tromperies visant escroquer des personnes .

Ce n'est pas un problème d'opérateur, mais d'une utilisation non adaptée .

Salut

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
Mairiessl87370
contributeur occasionnel
1 423  

J'apprécie votre réponse. Personnellement j'utilise depuis ds années Thunderbird et 4 adresses mail.

Mais je pensais qu'un contrat orange pro, assez cher, nous autorisait, en tant que mairie, à avoir des exigences vis à vis du prestataire. Je ne suis pas seul à prendre la décision mais je vais la soumettre au conseil municipal

Effectivement thunderbird est très souple et éfficace.

Cordialement

M.C.

Ancien Membre
1 413  

Re,

Quelques arguments à soumettre au conseil municipal :

- Que penser de la solution actuelle qui ne bénéficie d'aucune garantie de continuité de service, ni de pérennité de la conservation des données et des carnets d'adresses de la commune, ni d'aucune solution de restauration des informations lui appartenant et du service en cas de problème chez le prestataire ?

-Quid d'une solution qui ne permet de faire aucune sauvegarde ?

- Quelles seraient les conséquences pour la commune d'une perte totale des mails et des adresses mail qui lui appartiennent  et qui sont stockées chez le prestataire ?

- Quelles seraient les conséquences pour la commune d'un piratage de toutes ses données et adresse qui sont stockées en ligne à disposition des pirates de tous poils ?

- Installer Thunderbird ou Outlook Express, c'est gratuit (pour TB) pour quelqu'un qui sait faire, sinon, c'est le coût d'une journée d'informaticien.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 797087 membres inscrits 🧡

4351 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne