Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Import de contacts impossible

Babethz
contributeur occasionnel
5 162  

Re : Import de contacts impossible

Bonjour Jos76,

 

et bien non, je n'y suis pas parvenue, malgré plusieurs essais et bidouillages aussi de mon côté. L'idée de reprendre mes milliers de contacts dans la présentation Excel obtenue est juste trop chronophage. De plus j'en ai discuté avec le prestataire qui fournit notre CRM : ils ont convenu que la norme adoptée ne répondait pas à mon besoin (besoin classique pourtant) et qu'ils envisageaient à terme de modifier les paramètres pour que leurs exports csv soient finalement compatibles avec un export csv en messagerie classique.

On a pallié le problème en paramétrant la messagerie interne du CRM, ce qui m'a permis de faire mon mailing, mais ce n'est qu'une solution transitoire, j'aurai besoin à terme de récupérer tous mes contacts dans Thunderbird.

Bilan pas si pire donc pour l'urgence que j'avais (mailing) mais pas terrible pour le besoin de fond (import contacts). Wait and see.... Je reste un peu sidérée qu'un besoin aussi basique soit problématique.

Merci !

papou22
#TopMembre
#TopMembre
5 158  

Re : Import de contacts impossible

Bonjour,

 

Pour importer les contacts dans Thunderbird à partir d'un fichier CSV, voir ce topo que j'avais écrit à l'époque de l'ancien forum. Il fonctionne pour importer à partir du carnet d'adresses Orange, mais comme le processus d'importation Thunderbird permet de faire correspondre les champs source et destination un à un, il peut s'adapter à toute situation :

 

EXPORTER LES CONTACTS ORANGE VERS LE CARNET D'ADRESSES THUNDERBIRD

 

PAS A PAS

 

- Dans la messagerie Orange : Onglet "Mes contacts" / Exporter / Microsoft Outlook Express (format csv) / suivant / Exporter / Ouvrir avec Excel

(Il est important de choisir le format Outlook Express car il contient des points-virgules comme séparateur de champs, ce qui le rend compatible avec Excel)

 

- Sélectionner les colonnes vides d'information et les supprimer (sélectionner les entêtes de colonnes / clic droit / supprimer). Ne conserver que les colonnes utiles (adresse de messagerie, nom, prénom) au minimum.

Finir par : Fichier / Enregistrer sous... et mettre le fichier dans un dossier.

 

- Il faut maintenant remplacer les points virgules par des virgules dans le fichier pour qu'il soit acceptable par TB :

 

Dans l'explorateur Windows : sélectionner le fichier / Ouvrir avec... / Bloc-notes

puis : Edition / Remplacer... / dans le champ "Rechercher" taper un point virgule. Dans le champ "Remplacer par", taper une virgule. Cliquer sur "Remplacer tout", fermer la fenêtre et faire Fichier / Enregistrer.

 

- Dans Thunderbird : Adresses / Outils / Importer... / Carnet d'adresses / Suivant / Fichier texte... / Suivant / En bas à droite, cliquer sur LDIF et choisir séparé par des virgules... / aller sélectionner le fichier dans le dossier où il se trouve / Ouvrir

 

Une fenêtre à deux colonnes s'ouvre : Dans la colonne de gauche, en sélectionnant un champ, le faire correspondre en montant ou en descendant avec son équivalent dans la colonne de droite : "Adresse électronique principale" avec "Adresse de messagerie", "Prénom" avec "Prénom", "Nom de famille" avec "Nom", etc..., dans l'ordre descendant de la liste de droite.

 

S'assurer que les cases des champs que l'on veut importer sont bien cochées, puis OK. Une fenêtre de confirmation d'importation s'affiche; la fermer par "Terminer"

 

Le carnet d'adresses s'affiche alors à gauche sous le nom du fichier d'origine et semble vide à droite. Cliquer ailleurs (sur "adresses personnelles, par exemple) et revenir sur le nouveau carnet pour y voir les contacts, à droite. (On peut renommer ce carnet par double clic dessus.)

 

Ouvrir ensuite chaque contact (par double clic) pour l'enrichir avec, au moins, nom et prénom (pour que la recherche de destinataire puisse se faire sur ces deux critères) et renseigner le nom à afficher (par copier coller du prénom et du nom, dans cet ordre ou dans l'ordre inverse). On peut aussi renseigner les infos complémentaires telles que téléphones, adresse postale, etc.

Si on renseigne une adresse postale, on dispose alors d'un bouton "Plan d'accès" pour visualiser l'adresse géographique.

 

Sélectionner tout (cliquer sur un contact puis ctrl+A) ou partie des contacts (Si ils sont contigus, sélectionner le premier puis, en maintenant la touche "majuscules" sélectionner le dernier. Si ils ne sont pas contigus, sélectionner un contact, puis en maintenant la touche "Ctrl", sélectionner les autres). Les cliquer / glisser ensuite dans la liste "Adresses personnelles"

 

Supprimer le carnet d'importation (clic droit / supprimer).

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

cmateam
contributeur occasionnel
5 140  

Re : Import de contacts impossible

MAJ 2

 

Ca marche sous OS 10.8 (Montain Lion) et OS 10.9 (Mavericks).

 

J'ai seulement un serveur Macmini sous OS 10.6 qui refuse de se connecter.

Est ce la faute de l'OS, de sa situation particulière de serveur, d'une règle NAT/PAT, …

Je ne sais pas. Ce que j'ai découvert par ailleurs, c'est que :

  • Les groupes de contact fabriqués sur l'interface web ne sont pas visibles sur l'accès en carddav.
  • Les groupes de contact fabriqués sur l'accès en carddav sont mal interprétés par le seveur orange qui ne fait qu'ajouter une fiche du nom du groupe.
  • Le port utilisé est le 443, avec l'option SSL.
  • L'adresse orange pour le login doit être complète (avec @orange.fr)

 

P.M

 

Babethz
contributeur occasionnel
5 125  

Re : Import de contacts impossible

Merci papou22.

Mon soucis c'est que le fichier csv que j'obtiens par exportation de mon CRM me donne un contenu en tableau... Pas d'histoire de point ou point virgule donc, sinon ce serait trop simple

Même et texte csv j'ai une présentation en colonnes/tableau, sans lignes bien sûr, mais pas de données au kilomètres. C'est là que le bât blesse, parce que pas de fonction "remplacer" possible, il faudrait que je reprenne tout à la mano, contact par contact (et j'en ai quand même plusieurs milliers....).

Bref, je vais faire du système D en attendant que le prestataire CRM change ses paramétrages... un jour... peut-être....

 

Babeth

cmateam
contributeur occasionnel
5 112  

Re : Import de contacts impossible

@Babethz 

Il me semble que les fichiers avec les virgules et juste deux cellules interminables, c'est celui de outlook.

et les fichiers en tableaux, c'est oulook express.

Dans les deux cas, ces cellules de tableau sont extrapolées par les tableurs (Excel) à partir des virgules ou des point-virgules.

Si vous ouvrer le tableau (votre fichier csv exporté par votre CRM) en question avec un éditeur de texte (Papou22 vous a conseillé Bloc-notes) qu'est ce que vous obtenez ?

Quand vous dites "pas de fonction "remplacer" possible", dans quel logiciel ?

P.M

papou22
#TopMembre
#TopMembre
5 106  

Re : Import de contacts impossible


@Babethz a écrit :

Merci @papou22.

Mon soucis c'est que le fichier csv que j'obtiens par exportation de mon CRM me donne un contenu en tableau... Pas d'histoire de point ou point virgule donc, sinon ce serait trop simple

Même et texte csv j'ai une présentation en colonnes/tableau, sans lignes bien sûr, mais pas de données au kilomètres. C'est là que le bât blesse, parce que pas de fonction "remplacer" possible, il faudrait que je reprenne tout à la mano, contact par contact (et j'en ai quand même plusieurs milliers....).

Bref, je vais faire du système D en attendant que le prestataire CRM change ses paramétrages... un jour... peut-être....

 

Babeth


 

Avec quel programme ouvres-tu ton fichier pour obtenir un tableau ? Si tu ouvres le fichier CSV avec le bloc note, tu verras les séparateurs de champs (virgule ou point virgule).

Le bloc note dispose d'une fonction pour remplacer l'un par l'autre. Relis mon texte.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754857 membres inscrits 🧡

2541 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne