Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Impossibilité d'envoyer un mail avec outlook

4955
contributeur occasionnel
2 078  

Impossibilité d'envoyer un mail avec outlook

Bonjour,

Je suis sous WIN10 avec Office 365, et donc outlook 2016. Mon problème est l'envoi d'un message (sans pièce jointe) à une liste de diffusion de 240 personnes.

Voici mon message d'erreur :

"La tâche **************@orange.fr -Envoi a signalé une erreur 0x800ccc78 : Nous ne pouvons pas envoyer le message. Vérifiez l'adresse de ce courrier dans les propriétés de votre compte. Réponse du serveur : 550 5.1.0 ************@orange.fr SMTPUTF8 malformaded address : SMTPTF8 may not follow <**************@orange.fr".

D'après vous, est-ce uniquement un problème "d'adresse mal formée" sachant que, quand je l'ai créé, Orange ne m'a fait aucune difficulté.

Pour finir, voici mes paramètres :

Courrier entrant :

Nom d'utilisateur : ***************@orange.fr

Mot de passe :

Serveur  imap.orange.fr Port 993

Chiffrement : SSL/TLS

Courrier sortant :

Serveur : smtp.orange.fr Port 465

Chiffrement : SSL/TLS

Mon serveur requiert une authentification (coché)

  • Utiliser les mêmes paramètres que ceux de mon serveur de courrier entrant

Merci de vos réponses

 

[Edit : par sécurité merci de ne pas communiquer de coordonnées en public. Equipe modération]


Solutions approuvées
4955
contributeur occasionnel
2 389  

Re: Impossibilité d'envoyer un mail avec outlook

Bonjour PhilDur,

J'ai employé ta méthode et au départ cela ne donnait rien.

Et puis, une adresse avec un accent me choquait : j'ai enlevé l'accent, et là cela a passé. J'avais un doute dès le départ sur cette adresse, mais en allant voir sur le net, on me disait que c'était devenu possible, et donc je ne l'avais pas changé.

Autre élément qui pouvait perturber l'envoi : le nombre d'adresses erronées (14).

Pour fini, je tiens immensément à te remercier, car samedi, tu as dû passer une bonne partie de la journée avec mes problèmes.

Encore merci et peut-être à une prochaine

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

18 RÉPONSES 18
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 052  

Re: Impossibilité d'envoyer un mail avec outlook

Bonjour @4955

 

Je commence par des félicitations, il est rare de voir des question presque parfaitement bien renseignées.

On a tout : le système, l'appli et la conf ; je n'ai qu'un mot : Bravo !

Dans la conf il ne manque que l'utilisation ou pas du protocole SPA (protocole sécurisé d'envoi du mot de passe - il ne doit surtout pas être utilisé)

 

Ton message d'erreur correspond, pour moi, à une des adresses des destinataires qui pourrait bien être concernée.

 

Cherche une adresse ou le "." a été malencontreusement  remplacé par un ";".

 

Ta configuration  est correcte, ne la change surtout pas.

 

Le problème pourrait être un problème Orange, alors en attendant si tu en as la possibilité utilise un autre serveur SMTP que celui d'Orange.

 

 

D'autre part envoyer un mail avec 240 destinataires me semble gonflé, si ça passe habituellement , ne change rien, mais tu risques fort de rapidement te faire blacklister.  Je couperais en 3 envois avec 80 destinataires.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 032  

Re: Impossibilité d'envoyer un mail avec outlook

Re - Bonjour

 

Je viens de faire quelques petits tests vers ta boite mail (fallait pas en publier l'adresse)..

 

Et je me suis rendu compte que le nom d'utilisateur dans le paramétrage du compte est sensible à la casse.

 

Si ton adresse mail a été définie comme  Nom.Prenom@domaine.fr

 

  • Tout le monde peut t'écrire ) nom.prenom@domaine.fr , NOM.PRENOM@domaine.fr ... ça n'a aucune influence
  • Par contre tu dois impérativement utiliser comme nom d'utilisateur, la forme utilisée lors de la création de la boite mail. Tu dois donc utiliser Nom.Prenom@domaine.fr et toute autre forme sera rejetée.

Merci de confirmer.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
4955
contributeur occasionnel
2 008  

Re: Impossibilité d'envoyer un mail avec outlook

D'abord merci pour tes félicitations, et surtout ta réponse.

Ensuite, j'ai regardé les adresses, et je n'ai rien trouvé de défectueux ou erroné. Il y avait une adresse avec un accent que j'ai supprimé, et j'avais aussi une interrogation sur un @outloock.com avec un c, mais cela existe.

Aucun changement quant à l'envoi. Toujours le même message d'erreur

Autre interrogation : l'adresse d'envoi que je viens de créer cette semaine pour une assos comporte 22 caractères.

La longueur pourrait-elle gêner l'envoi ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 992  

Re: Impossibilité d'envoyer un mail avec outlook


@4955  a écrit :
..

Autre interrogation : l'adresse d'envoi que je viens de créer cette semaine pour une assos comporte 22 caractères.

La longueur pourrait-elle gêner l'envoi ?


 

Ca ne me semble pas impossible.

Les protocoles de messagerie sont très vieux, bien plus vieux qu'internet et à cette époque réculée, beaucoup de noms d'objets étaient limités en longueur.

 

Fait l'essai avec un seul destinataire, est-ce que l'envoi, à toi même par exemple, depuis ce compte te pose un problème ?

Si ça ne pose pas de problème, alors c'est peut être le nombre de destinataires qui pose problème

Si ça pose toujours le problème renomme l'adresse mail en quelque chose de moins de 16 caractères.

 

Je pense que ce n'est pas ton adresse mail qui pose le problème, mais le nom d'utilisateur utilisé pour l'authentification au niveau du serveur SMTP.  Il se pourrait que ce soit localisé au niveau du contrôle d'accès fait par le  serveur SMTP..

Le serveur SMTP d'Orange utilise une adresse mail et le mot de passe qui va avec.

 

Si tu as plusieurs adresses mail chez Orange, utilises en une plus courte pour l'authentification avec le serveur SMTP

 

Exemple :

adresse mail   :  AssociationBigrementChouetteDesElevesFatigues@orange.fr

Cette adresse de l'ABCDEF pourrait être trop longue.

Si tu disposes aussi de l'adresse toto@oronge.fr  (j'ai volontairement altéré l'adresse pour la rendre inexistante)

Dans Outlook tu peux alors t'en servir et la spécifier pour t'authentifier

Comme ceci :

image.png

 

Il faut:

  • cocher : Mon serveur sortant requiert une authentification
  • activer le choix se connecter à l'aide de
  • remplir les champ "adresse" et "mot de passe" avec ceux de la boite mail dont le nom est court.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
4955
contributeur occasionnel
1 986  

Re: Impossibilité d'envoyer un mail avec outlook

Je ne comprends pas bien ce que tu me dis.

L'adresse que j'évoque, celle d'une assos, a 22 caractères à la suite sans point, ni tiret (suivi de @orange.fr.). Est-ce là le problème ?

Si tu évoques mon adresse perso, je n'ai pas de souci.

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 966  

Re: Impossibilité d'envoyer un mail avec outlook


@4955  a écrit :

Je ne comprends pas bien ce que tu me dis.

 


J'ai déjà essayé d'écrire à ton adresse longue et c'est possible.

Elle n'est pas en cause, et si tu as vérifié qu'elle est bien retranscrite dans les divers champs où elle apparait c'est OK, pour la partie routage de la messagerie.

 

 

Le problème pourrait bien venir de la partie habilitation

 

 

Autrefois, il y a plus de 15 ans (et ça marche encore parfois) on remettait son courrier au serveur SMTP sur le port 25.

Ca impliquait un transport des données en clair et une remise des message sans devoir s'authentifier.

La lutte anti spam était basée sur l'identifiant de la ligne. Depuis une ligne Orange on devait utiliser le serveur SMTP d'orange, depuis une ligne free, il fallait utiliser le serveur SMTP de free....

 

 

Les opérateurs sont tous passés au protocole sécurisé. (Certains accès non sécurisés continuent d'exister, ils sont hors prérequis des opérateurs). On voit régulièrement des utilisateur nous dire ça marchait depuis toujours, les opérateurs arrêtent d'accepter les connexions à l'ancienne, sans sécurité.

Le paramétrage de l'accès sécurisé au serveur SMTP se fait par le port 465

Ça implique  deux choses :

l'utilisation de SSL (chiffrage des données de bout en bout et authentification mutuelle des machines client et serveur)

l'utilisation d'une authentification (contrôle de l'accès indépendant de la liaison raccordant le demandeur)

 

Le logiciel qui fait l'authentification pourrait bien, lui, ne pas accepter un identifiant aussi long.

Soit tu raccourcis l'adresse de la boite mail

Soit tu essayes d'utiliser une autre boite mail Orange et son mot de passe pour t'authentifier comme décrit dans la capture de ma réponse précédente.

 

 

Ai-je été plus clair ?

 

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
4955
contributeur occasionnel
1 961  

Re: Impossibilité d'envoyer un mail avec outlook

J'ai fait exactement ce que tu proposes, mais cela ne fonctionne pas.

J'ai le message d'erreur suivant :

"Désolé, Outlook n'a pas pu enregistrer les paramètres de votre compte, car une erreur s'est produite. Veuillez réessayer".

4955
contributeur occasionnel
1 955  

Re: Impossibilité d'envoyer un mail avec outlook

J'ai oublié de te dire que, lors de la création de cette adresse, je l'avais testé avec un envoi, et cela a marché.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 948  

Re: Impossibilité d'envoyer un mail avec outlook

Fais les tests que je t'ai demandé précédemment

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755305 membres inscrits 🧡

3071 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne