Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Impossible d'envoyer des mails depuis application mail Apple ios/MacOS

Vorsette43
contributeur
166  

Re: Impossible d'envoyer des mails depuis application mail Apple ios/MacOS

Bonjour,

je voudrais pouvoir supprimer les mails lus de ma boite mail du navigateur internet d'Orange sans que cela ne les supprime de la boite de mon logiciel client de messagerie, Mail, de mon MacBook Pro.

Je ne comprends pas pourquoi lorsque je veux nettoyer les mails sur Orange ils disparaissent de Mail alors que cela ne m'arrivait pas jusqu'alors.

Merci de m'éclairer.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
199  

Bonjour @Vorsette43 

Tu évoques un problème courant.

@Vorsette43  a écrit :

.... je voudrais pouvoir supprimer les mails lus de ma boite mail du navigateur internet d'Orange sans que cela ne les supprime de la boite de mon logiciel client de messagerie, Mail, de mon MacBook ...

Le webmail, quand tu passes par le site web d'un fournisseur de messagerie pour lire tes mails, alors tu utilises une application de type webmail.

Quand tu utilises un courrielleur comme Outlook, Thunderbird, ... ou Mail (Apple) dans ton cas, tu dois configurer les accès entrants et sortants.

- les envois se font toujours via le serveur SMTP du fournisseur (on pourrai en utiliser un autre, mais de moins en moins).

- les réceptions se font au choix de l'utilisateur via le serveur POp ou via le serveur IMAP

En simplifia,t voici la différence principale entre POP et IMAP

Le serveur POP consulte ta boite mail toutes les x minutes, et déplace les messages reçus de ta boite mail vers le compte mail de ton courrielleur ; il est même possible de demander une conservation plus ou moins longue sur le serveur (utile quand on utilises plusieurs appareils pour accéder à une boite mail)

Le serveur IMAP travaille différemment. Il maintient une synchronisation totale et instantanée entre le dossier de ton compte mail dans le courrielleur et le dossier de ta boite mail. Il synchronise les dossiers et les messages contenus dans ces dossiers.

A tout instant un ajout ou une suppression de message ou dossier dans la boite mail est répercuté dans le compte mail du courrielleur.

Au vu de tes symptômes et des deux modes de fonctionnement, tu es très probablement en mode IMAP.

Il n'est pas possible de changer le mode d'un compte mail.
Tu peux t'en sortir de deux manières :

▶ En créant un dossier perso  (tu lui mets le nom que tu veux) dans mail et même des sous dossiers, et tu déclares dans son paramétrage que ce dossier ne doit pas être synchronisé.

Ensuite déplace dans cette arborescence de dossiers les mails que tu souhaites conserver sur ton Mac.

▶En te créant un nouveau compte dans Mail utilisant le serveur POP.

Il est possible pour une même adresse de créer deux comptes différents, l'un utilisant IMAP, l'autre utilisant POP.

De plus, tu pourras supprimer ton compte IMAP, une fois que tu auras vu la différence de fonctionnement entre POP et IMAP.

Tes suppressions via le webmail ne devraient affecter que le compte IMAP et pas le compte POP.

Enfin dans les paramètres d'un compte POP (en version POP3 - le cas général de nos jours), dans les conditions de rétention sur le serveur il y a une option : Supprimer le message sur le serveur quand je le supprimes du compte local.

Cette option peut t'éviter de passer par un compte IMAP ou par le webmail pour faire le ménage dans les vieux mails.

Juste pour info voici ces options de conservation des messages telles que Thunderbird les présente :

image.png

Tu trouveras exactement les mêmes dans Mail du Mac. La présentation utilisera le look & feel d'Apple, ce sera la seule différence.

N'hésite pas à me faire préciser tout point qui ne serait pas clair.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Vorsette43
contributeur
45  

Bonjour Phildur,

Merci beaucoup de ta réponse très claire. J’avais, en effet, vu des explications de ce genre dans les discussions. Je vais tenter ces différentes suggestions et je reviens vers toi si j’ai un problème puisque tu le proposes aimablement.

Cordialement 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 801039 membres inscrits 🧡

2934 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne