Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Impossible de modifier mon mot de passe de messagerie

flosch80
contributeur
1 303  

Impossible de modifier mon mot de passe de messagerie

Bonjour,

Situation assez rare (je pense?):

j'ai une (ancienne) boîte mail @pseudo0312.fr que j'utilise occasionellement,

mais je n'ai plus de contrat chez Orange (ni mobile, ni box)

Je possède mon mot de passe donc peut me connecter, mais j'ai de sérieuses raisons de penser que le mot de passe de cette adresse est compromise et je voudrais le changer.

Problème 1: je ne peux pas finir le processus de changement de mot de passe, ni depuis mon compte (https://mdp.orange.fr/ident) ni via "mot de passe oublié" car la page m'est innaccessible (incertain des raisons mais je soupçonne que c'est à cause d'informations de contact manquantes: impossible de m'envoyer un code par SMS car je n'ai pas de numéro mobile dans mes informations de contact)

erreur-changement-mot-de-passe.png

Problème 2: n'ayant plus de contrat, il m'est impossible de modifier mes informations de contact pour résoudre le problème 1 en ajoutant un téléphone ou un autre email (ce qui me semble bien être une erreur technique)

erreur-infos-contact.png

J'ai contacté le support Orange qui m'indique que la seule option est de m'envoyer un code par courrier, ce qui peut prendre 10 jours, durée pendant lequel cette messagerie reste compromise.

En attendant ce courrier, j'espère vraiment pouvoir trouver une solution plus rapide, ou au pire du cas faire remonter le problème 2 d'une certaine manière ?
Je suis bien conscient qu'Orange peut difficilement prioriser un support technique pour des non clients, mais l'impossibilité de modifier les informations de contact est bloquante dans mon cas, et il s'agit d'une faille de sécurité pour moi :s

Ce courrier peut me débloquer une fois, mais je ne peux pas croire que cela puisse être la seule option à chaque fois que je voudrais modifier mon mot de passe...

Merci d'avance pour toute idée ou piste ?

5 RÉPONSES 5
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 275  

Re: Impossible de modifier mon mot de passe de messagerie

Bonjour @flosch80 

Les FAI doivent garder accessibles les adresses pendant 6 mois légalement après résiliation du contrat auquel l'adresse était rattachée.

Au delà, l'adresse peut être supprimée sans préavis, même si Orange, en pratique, la maintient souvent au-delà quand elle est utilisée régulièrement.

Tu n'es pas le premier dans ce forum à signaler des difficultés à se connecter avec une adresse @wanadoo.fr plus rattachée à un contrat depuis longtemps, et alors que l'adresse fonctionne encore via un client de messagerie.

Personnellement ça ne perturbe pas outre mesure que des clients qui ne paient pas soient moins bien traités que les clients qui paient.!

Dans ton cas, et vu que l'adresse est compromise et risque de devenir une adresse zombie aux mains d'un pirate qui pourra s'en servir pour du Phishing ou pire:

- soit Orange t'envoie un nouveau mot de passe par courrier. Tu es chanceux. En général : assistance / plus de contrat / "Circulez".

- soit tu sauvegardes le contenu, et tu envoies un email à abuse@orange.fr pour qu'ils suppriment cette adresse potentiellement dangereuse.!

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Ancien Membre
1 246  

flosch80
contributeur
1 202  

Bonsoir @Daniel35,

Je suis assez d'accord avec ça en soit, mais le truc c'est que ni Wanadoo ni Orange ne m'ont jamais signalé leur volonté de ne plus supporter mon adresse, lorsque j'ai résilié à l'époque, ni depuis.
(ce que je comprendrai totalement, en soit, si clairement communiqué)

Ici je n'estime pas prétendre à un meilleur service, ni même à un service égal qu'un client.

Mon point est plutôt que la gestion de mes paramètres de sécurité ne me semble pas devoir être plus difficile, client ou non.
(Mais c'est une opinion bien sûr!)

flosch80
contributeur
1 199  

Bonsoir @Ancien Membre ,

Oui, c'est le "Problème 1" que je décris: n'ayant pas d'informations de contact, cette démarche est impossible pour moi (techniquement).

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 182  

Bonjour @flosch80 

La règle des 6 mois n'est pas spécifique à Orange. C'est la loi en France.

Elle fait partie des modalités relatives à la résiliation, qui sont indiquées clairement sur le site Orange dans la rubrique assistance:

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/la-gestion-de-vos-offres-et-options/resilier-vot...

Quant à la sécurité, dans ton cas, je te rejoins au moins sur ce point.!

Je n'ai pas, en tant que client comme toi ici, d'explication sur le fait que ton adresse est toujours en service, mais plus accessible via le portail. Bug / ancienne adresse sans contrat.???

C'est une faille de sécurité, car un pirate peut prendre la main et le titulaire ne peut plus rien y faire, s'il est par ailleurs "rejeté" par l'assistance n'étant plus client. Reste "abuse" pour faire supprimer l'adresse.

Il existe depuis mi 2019 la même faille pour les adresses liées aux contrats mobile résiliés. Avant mi-2019, ces adresses étaient purement et simplement supprimées (pourquoi la règle des 6 mois ne s'appliquaient pas auparavant pour ces adresses.? Mystère). Depuis mi-2019 elles sont maintenues aussi au minimum 6 mois, mais accessibles via client de messagerie uniquement. Plus d'accès portail non plus. Et donc même problématique que dans ton cas pour le mot de passe perdu, piraté, compromis, car plus client = plus d'assistance Orange.

J'espère pour toi que le contact que tu as évoqué avec Orange pour l'envoi du mot de passe aboutira.

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795689 membres inscrits 🧡

4735 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne