Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Installation de Thunderbird sous Windows 10

Turcaret
contributeur occasionnel
4 040  

Installation de Thunderbird sous Windows 10

Bonjour,

J'ai un gros soucis.

Je viens d'installer la mise à jour de mai 2019  de Windows 10.

Pour des raisons que je ne m'explique pas, ni Firefox dernière version ni Thunderbird ne fonctionnaient plus.

Dans un 1er temps, j'ai téléchargé la màj de Firefox et de Thunderbird, enregistrement OK, avec icônes me demandant de redémarrer mon ordi... sauf que ça ne marchais pas !

J'ai désinstallé Firefox, puis j'ai téléchargé la dernière version de Firefox, et tout c'est bien passé, ça a marché, et maintenant Firefox fonctionne parfaitement sous Window 10 sur mon ordi.

Je me suis dit que j'allais faire la même chose pour Thunderbird.

Sauf que... impossible de désinstaller Thunderbird : l'icône qui me demande de redémarrer l'ordi m'en empêche !

Et si je veux réinstaller Thunderbird, je me retrouve piégé par par le même problème, l'icône apparait, court-circuite l'installation, et exige que je redémarre l'ordi, alors que quand je le fais, l'installation de Thunderbird ne se termine pas, et au redémarrage de l'ordi, je me retrouve toujours avec la même icône dans la barre inférieure de l'écran, qui exige, à nouveau, que je redémarre l'ordi pour terminer l'installation de Thunderbird...

C'est un cercle vicieux !

Quelqu'un aurait-il l'amabilité de bien vouloir venir à mon secours ?

Avec mes remerciements par avance !

Turcaret

18 RÉPONSES 18
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
4 023  

Re: Installation de Thunderbird sous Windows 10

Bonjour @Turcaret

" j'ai téléchargé la màj de Firefox et de Thunderbird," .................où ?

La mise à jour de thunderbird se fait à partir du menu (les 3 barres en haut et à droite)

Descendre jusqu'à la dernière ligne ( sous outils )

Cliquer sue  "A propos de TB"

Ancien Membre
4 001  

Bonjour @Turcaret ,

@jyjo29 ,

Normalement, ni la mise à jour de Thunderbird, ni celle de Firefox n'exigent de redémarrer l'ordinateur. Un message d'avertissement signale simplement que Thunderbird redémarrera automatiquement après sa mise à jour et il n'y a rien à faire et surtout pas à désinstaller ! Si tu désinstalles Thunderbird, tu perd tous tes messages !!!

- Quelle est la version actuelle que tu constates dans Thunderbird (Par le point d'interrogation / A propos de Thunderbird) ?

- Quel est le blocage (si il y en a un) ?

Turcaret
contributeur occasionnel
3 986  

Je n'ai plus du tout accès à Thunderbird, et donc les 3 traits que j'ai sont ceux de Firefox, ce qui ne correspond pas.

Le plus simple serait de savoir comment on désinstalle définitivement Thunderbird et tout ce qui y est lié pour pouvoir le réinstaller.

Sauf que, cette fichue icône exigeant le redémarrage de l'ordi pour finaliser l'installation de Thunderbird m'en empêche. Je comprend d'autant moins le problème que je n'ai pas eu cette difficulté pour Firefox : Il y avait la même icône obligeant au redémarra de l'ordi dans la barre tout en bas de l'écran, mais elle a parfaitement disparu lorsque j'ai désinstallé Firefox. Je n'ai donc eu aucun problème pour réinstaller Firefox ultérieurement.

Je suppose donc que la désinstallation de Thunderbird ne s'est pas complètement faite.

Alors, comment faire pour virer totalement Thunderbird & tous ses fichiers de mon ordi pour le réinstaller après ?

Qui saura m'aider ?

Remerciements,

Turcaret.

Turcaret
contributeur occasionnel
3 983  

Comme je l'ai précédemment répondu, je n'ai plus accès à Thunderbird. J'avais installé la dernière version avant de la désinstaller, puisqu'elle ne fonctionnait pas. Je pense que la désinstallation n'a pas été complète, et les fichiers résiduels de Thunderbird m'empêche de réinstaller le logiciel.

Des idées ?

Merci.

Turcaret.

Ancien Membre
3 958  

@Turcaret ,

Mais nom d'une p.ipe en bois. Quand est-ce que les ignares en informatique cesseront de croire que désinstaller et réinstaller est la solution à tous les problèmes ? C'est la pire des choses à faire !!!

Redémarrer un ordinateur au cours d'une mise à jour est encore pire !!!

Ton ordinateur fonctionne-t-il, à part cette icône que tu as pris soin de ne pas nous montrer ?

Si c'est le cas, fais une sauvegarde (copie) du dossier "Profiles" de Thunderbird avant toute autre chose.

Il se trouve ici :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Mise-%C3%A0-jour-Thunderbird-en-anglais/m-p/1847708?...

Il contient tout ton historique de mails et pièces jointes et contacts et ton paramétrage.

Ainsi tu ne perdras rien.

Ta description du problème ne décrit que les conséquences (je n'ai plus accès, ne fonctionnait pas / M'empêche de...,) et ne dit rien de ce que tu vois (comportement, messages d'erreur exacts, etc...). Exprime le problème en termes précis, avec images si possible.

Turcaret
contributeur occasionnel
3 920  

Tu as parfaitement raison Papou22, en informatique, je suis un néophyte, un simple utilisateur autodidacte, et à chacun son métier : J'ai d'autres domaines de compétences comme les mathématiques financières (je suis un expert du crédit-bail/leasing), les normes comptables internationales IFRS ou américaines FAS, le Droit de Sociétés dans les pays de codex comme dans ceux de Common Law... mais sur les PC, je ne vaux pas tripette !

C'est pour ça qu'après avoir installé la mise à jour de Window 10, et l'avoir finalisée, lorsque j'ai constaté que Firefox & Thunderbird ne fonctionnaient plus, je suis allé consulter le site web de support de Mozilla, et c'est là qu'il m'a été conseillé de désinstaller Firefox & Thunderbird, puis de les réinstaller. C'est ce que j'ai fait, et le conseil ne m'a pas semblé idiot, puisque pour Firefox, ça a parfaitement marché !

Pour Thunderbird, je me suis retrouvé (comme pour Firefox) avec une icône en bas de l'écran (que je ne peux pas copier/coller ici) représentant un petit PC (écran sur unité centrale) avec un CDrom juste devant.

Lorsque je clique sur cette icône apparait au milieu de l'écran le message suivant :

"Your computer must be restarted to complete a previous upgrade of Thunderbird. Do you want to reboot now ? Oui Non".

J'ai déjà cliqué trois ou quatre fois sur cette icône, et le PC s'est éteint puis a redémarré. Mais à chaque fois, l'icône réapparait dans la barre inférieure de l'écran, et Thunderbird ne s'est pas installé.

J'ai même totalement arrêté mon ordi, puis ré-allumé le PC un bon quart d'heure plus tard.

Je retombe sur la situation précédente : l'icône en question, redémarrage lorsque je clique, puis l'absence de finalisation de l'installation de Thunderbird.

J'ai tenté de désinstaller Thunderbird, mais je suis bloqué par ladite icône. Idem si je tente de réinstaller Thunderbird.

Etant paralysé (toutes les autres fonctions et softs du PC fonctionnent parfaitement, c'est d'ailleurs pourquoi nous pouvons communiquer), comme tout amateur, j'ai posé mon problème sur ce Forum d'Orange, pour suivre les conseils d'un plus compétent que moi dans ce domaine.

Pour ce qui est de mon historique Emails, je ne l'ai jamais stocké dans Thunderbird, mais j'ai toujours copié courriels & pièces jointes dans des dossiers "correspondants" sur mon disque dur sous Windows. Je n'ai donc pas de problème de sauvegarde dans Thunderbird. C'est juste la réinstallation de cette messagerie qui m'intéresse.

Merci de votre aide,

Turcaret

Ancien Membre
3 911  

Bonjour @Turcaret ,

"Pour ce qui est de mon historique Emails, je ne l'ai jamais stocké dans Thunderbird, mais j'ai toujours copié courriels & pièces jointes dans des dossiers "correspondants" sur mon disque dur sous Windows"

C'est faux ! Contrairement à ce que tu crois, si tu utilises Thunderbird, tu as tout stocké sur ton disque dur sans le savoir car le rôle de Thunderbird est de... stocker tous les éléments d'une messagerie dans un dossier de stockage (le "Profiles") sur le disque dur. D'où ma recommandation. Si tu sauvegardes ce dossier, tu pourras redémarrer un nouveau Thunderbird exactement dans le même état que précédemment.

Recopier le contenu des mails ailleurs dans des dossiers de Windows c'est du travail inutile et de la place de stockage gâchée. De plus, tu te prives ainsi des très puissantes fonctions de recherche de Thunderbird.

Les mails d'un tel programme se classent dans des dossier locaux qui appartiennent au programme et non pas à Windows.

Concernant l’icône que tu mentionnes, je ne l'ai jamais vu à l'occasion d'une mise à jour de Firefox ou de Thunderbird. L'arrêt et le redémarrage du programme (et non pas de Windows) est automatique si besoin est.

Je pense que vu l'état de ton PC, il ne reste plus qu'à forcer une désinstallation compète de Thunderbird par un autre moyen que la désinstallation standard de Windows, mais après avoir fait cette sauvegarde du Profiles.

Sans l'avoir jamais utilisé personnellement, essaye Revo Unistaller https://www.revouninstaller.com/

Télécharge ensuite et installe la dernière version de Thunderbird à partir d'ici et de nulle part ailleurs : https://www.thunderbird.net/fr/

Reviens nous dire ce qu'il en est et je t'indiquerai comment restaurer le Profiles de l'ancien Thunderbird.

D'autres avis seront les bienvenus...

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
3 895  

Bonjour @Turcaret 

Salut @Ancien Membre 

Si la désinstallation de Thunderbird ne fonctionne pas, essaies l’installation, depuis le site préconisé par @Ancien Membre  et nulle part ailleurs. Elle écrasera la version actuelle de TB.

Peut être que le fait de le réinstaller agira comme une réparation.

A tester, une idée comme une autre.

Si on cherche un peu on finit par trouver

Turcaret
contributeur occasionnel
3 853  

@Ancien Membre 

Merci pour tes conseils.

Ayant été en déplacement quelques jours, je reviens vers toi : J'ai suivi tous tes conseils, j'ai téléchargé Revo Uninstaller, viré tous les fichiers/dossiers Thunderbird, vérifié qu'il n'y avait plus d'application Thunderbird sur mon ordi, tout éteint puis de nouveau téléchargé Thunderbird à partir du site que tu m'as indiqué.

Le téléchargement de Thunderbid s'est bien passé, et figure dans mon dossier Téléchargement.

Mais quand je tente d'installer ce soft, j'ai la fameuse petite icône d'un PC avec un CDrom (qui, elle, n'a pas disparue, et je ne comprend pas pourquoi, puisque dans les Applications, il n'y a plus la moindre trace de logiciel/dossier/fichier Thunderbird, Revo Uninstaller a parfaitement tout effacé !?!) qui empèche l'installation de Thunderbird en faisant apparaître le message "Your computer must be restarted to complete a previous upgrade of Thunderbird. Do you want to reboot now ? Oui ou Annuler"

De toute évidence, il y a quelque part un "buffer" qui a conservé en mémoire ma tentative précédente de charger Thunderbird, alors qu'il n'y a plus d'Application relative à ce soft...

Si je choisi l'option oui, puis que l'ordi redémarre, il n'y a strictement rien qui s'installe.

Je retrouve l'icône PC&CDrom dans la barre en bas à gauche, qui rend impossible l'installation du nouveau Thunderbird !

Quelqu'un a-t'il une idée à me suggérer ?

Avec mes remerciements,

Turcaret.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795325 membres inscrits 🧡

3932 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne