Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

J'ai perdu l'ensemble de mes mails orange!

LostInSpace
contributeur occasionnel
1 280  

Re: J'ai perdu l'ensemble de mes mails orange!


@Champagne012  a écrit :


J’ai donc un mince espoir de retrouver mes données car je peux toujours me connecter à ma boite et je reçois et peu envoyer encore des mails depuis 16h30. J'ai en effet reçu le mail de dissociation. 


Aussi bizarre que ça puisse te paraitre, c'est plutôt une bonne nouvelle que tu ais reçu ce mail, tu fait partie du "club", c'est un bug identifié chez eux. Il y a donc de très fortes chances que tu retrouves toutes tes données assez vite, mais il faut qu'ils comprennent ton problème pour agir. Au pire, si ton interlocuteur ne comprends pas, dirige les vers le fil que je t'ai indiqué,  de nombresues personnes ( moi y compris ) décrivent exactement le même problème que toi.

Champagne012
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 266  

Re: J'ai perdu l'ensemble de mes mails orange!

C'est écrit dans le mail suite à la dissociation que j'ai reçu.

 

Ca fait 9 ans que j'utilisais cette boite... Le délais des 6 mois était dépassé depuis longtemps. De plus elle était associée avec mon numéro mobile que j'ai toujours et qui aujourd'hui à une offre open.  Si un mail clair net et précis ou encore des conseils des vendeurs lorsque j'ai pris mon forfait open en mai 2017 m'avaient été  communiqués j'aurais anticipé ce genre de situation. S'il vous plait merci de ne pas faire culpabiliser le client. 

LostInSpace
contributeur occasionnel
1 257  

Re: J'ai perdu l'ensemble de mes mails orange!


@JuanLucas38  a écrit :

@LostInSpace

 

Je ne sais pas ou tu as récupéré cet article mais sur le site d'Orange c'est clair :

 

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/la-gestion-de-vos-offres-et-options/resilier-vot...

 

 


Comme le dit Champagne, c'est dans le mail de dissociation (que je n'ai jamais demandé) que moi et tout ceux qui ont été touché par ce bug ont reçu en même temps que la disparition de tout leur mails Orange.

 

PS : cela dit , oui j'ai vu ton lien. Ca me réconforte encore plus dans ma décision de migrer TOUTES mes boites mails ( que j'ai avec plusieurs fournisseurs differents, Apple, Google, Orange, etc.. ) sur des boites mails avec mon domaine personnel. J'en ai déja quelques unes, mais là je vais tous faire passer dessus et cesser d'utiliser des boites  mails de tierces parties.

On est littéralement otage du bon vouloir des fournisseurs, et la très vaste majorité des utilisateurs lambda pensent que c'est la même chose qu'une boite Hotmail ou Google et qu'ils garderont leur adresses à jamais...

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 238  

Re: J'ai perdu l'ensemble de mes mails orange!

@LostInSpace,

 

Tu as tout faux : Les boites gratuites chez Orange ça n'existe plus depuis qu'il n'est plus possible de passer un contrat résilié en accès libre (août 2015).

 

La législation du Code des postes et des communications électroniques impose aux FAI de laisser les boites mail (principale et par box) disponibles pendant 6 mois, pas plus.

Il arrive qu'Orange oublie de les supprimer après ces 6 mois, mais ce sont alors des adresses qui peuvent disparaitre sans préavis n'importe quand.

Les adresse de contrat téléphone portable disparaissent immédiatement au moment de la résiliation.

 

Par ailleurs, les conditions de résiliation sont explicites sur la disparition du compte après 6 mois. C'est sans ambiguité.

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

LostInSpace
contributeur occasionnel
1 234  

Re: J'ai perdu l'ensemble de mes mails orange!


@papou22  a écrit :

@LostInSpace,

 

Par ailleurs, les conditions de résiliation sont explicites sur la disparition du compte après 6 mois. C'est sans ambiguité.

 

 


Elles sont sans ambiguité quand on va tenter de résilier, mais personne ne fera l'effort de vous en informer quand on va  tenter de s'abonner 

 

Effectivement je ne savais pas que ça avait changé depuis 2015. Mais je n'ai pas l'impression que Champagne soit dans ce cas de figure, si il a reçu ce maudit mail de dissociation en même temps que nous autres.

Champagne012
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 211  

Re: J'ai perdu l'ensemble de mes mails orange!

Tout ça est très ambigu et en effet je ne suis pas dans le cas de figure cité. De pus les nombreux témoignages décrivant le même cas que moi montrent qu'en terme de communication Orange n'est pas exempt de tout reproche. J'estime que la faute est chez Orange et que jouer sur les mots, dates, ou autres conditions serait un peu mal venu de leur part. 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 181  

Re: J'ai perdu l'ensemble de mes mails orange!

Pour ma part ce qu'il faut retenir de tout ça

 

Il faut utiliser sans exception un logiciel de messagerie peu importe le FAI.

Ce que je fais depuis qu'Outlook Express (tant regretté ) est sorti avec Windows. Ensuite ça a été Windows Live Messager (WLM pour les intimes).

 

A l'heure actuelle c'est Courrier : ben dis donc si ma boite aux lettres (papier) ressemble à courrier je la brule immédiatement.

Ce "logiciel" je suis obligé de l'appeler comme ça est affreux, nul, moche, a vom** et j'en passe et des meilleures. C'est sur que ça ne donne pas envie d'utiliser un tel logiciel pour gérer ses mails pour les nouveaux internautes.

 

L'avantage de ces logiciels, 2 sortent du lot, entre Outlook payant et cher et Thunderbird qui a remplacé glorieusement WLM totalement gratuit, c'est que configurés en POP tout sera bien au chaud dans le PC (mails et contacts) et surtout pas sur le serveur du FAI.

 

Si par malheur le client ne s'informe pas correctement, c'est vrai que c'est très long à lire un contrat internet , il tombe dans le panneau et perd tout 6 mois après avoir rompu son contrat.

 

Quant à l'excuse de dire je peux consuter les mails depuis n'importe ou et n'importe quand n'est pas justifiée. Avec l'option de conservation des mails XX jours sur le serveur elle répond à ce besoin. XX peut être 90 ou plus soit 3 mois.

 

Ensuite il faut etre honnête, combien d'entre nous avons eu besoin de consulter un mail reçu il a plus de 3 mois, immédiatement, la dans la foulée, alors qu'on est en train de boire l'apéro chez un collègue ?????.

 

Ca peut attendre le lendemain non ?

 

A méditer............

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

LostInSpace
contributeur occasionnel
1 165  

Re: J'ai perdu l'ensemble de mes mails orange!


@JuanLucas38  a écrit :

Pour ma part ce qu'il faut retenir de tout ça

 

Il faut utiliser sans exception un logiciel de messagerie peu importe le FAI.

 

 

 

... 


100% d'accord, mais ça n'aidera aucunement dans ce problème précis, puisque la majorité ( je crois ) de ceux qui ont eu affaire avec ce fameux bug utilisaient tous des clients Mail. Mais vu qu'ils ont disparus sur le serveur, ils ont disparu aussi sur le client ... ce qui nous amène à :

 


@JuanLucas38  a écrit :

 

L'avantage de ces logiciels, 2 sortent du lot, entre Outlook payant et cher et Thunderbird qui a remplacé glorieusement WLM totalement gratuit, c'est que configurés en POP tout sera bien au chaud dans le PC (mails et contacts) et surtout pas sur le serveur du FAI.

 

 

... 


J'ai répondu à cette même remarque dans l'autre fil. Le problème , c'est que le POP est :

 

1- en voie de disparition, et que tout les FAI et fournisseurs de services mails , payant ou gratuit, conseillent depuis des années maintenant à leurs utilisateurs d'utiliser l'IMAP. On ne peut donc pas attendre de l'utilisateur moyen qu'il aille à contre-courant de ça.

 

2- le POP n'est plus vraiment adapté à l'usage moderne. C'était valable quand la majorité des gens n'avaient qu'un seul appareil capable de se connecter à Internet et sur lequel ils récupéraient leur mails ( un ordi ). Par défaut le POP est configuré pour effacer le mail sur le serveur une fois qu'il a été récupéré sur le client.

 

Or depuis quelques années ( on va dire depuis l'arrivée de l'iPhone qui a popularisé le smartphone ), l'utilisateur moyen à au moins 2 appareils capable de consulter les mails : en général un ordi et un smartphone. Beaucoup de gens en ont bien plus ( un ordi+smartphone + tablette, 2 ordis, etc..), le tout avec des clients Mail intégrés.

L'IMAP s'impose de facto dans ces cas là, sinon une fois qu'un appareil à récupéré le mail, il n'est plus consultable sur aucun autre appareil, à moins d'aller sur le portail du serveur POP et le configurer pour l'empêcher d'effacer  les mails. Chose que Monsieur/Madame tout-le-monde sera incapable de faire ni n'en aura envie. Seul l'IMAP ( qui est bien imparfait ) permet la récupération sur plusieurs appareils en même temps.

 

La seule vraie solution c'est le backup. Et encore, si un malheur arrive sur le serveur, entre les 2 backups , on perds quand même les mails...Surtout si les backups sont très espacés, ce qui peut-etre le cas même chez les gens plus disciplinés et informés comme nous. Mais il faut se mettre à la place de l'utilisateur lambda qui a encore du mal même à comprendre comment faire un backup ( ou ce que c'est exactement )

 

 

Champagne012
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 131  

Re: J'ai perdu l'ensemble de mes mails orange!

Incroyable mais vrai, mais mails ont réapparu comme par magie! 

 

Le bug de l'année ? 

aloraure
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 110  

Re: J'ai perdu l'ensemble de mes mails orange!

Je vous passe un lien si cela peut vous être utile j'ai retrouvé mes mails en changeant de navigateur.
Je dit pas que c'est la solution.
Faites un essai pour voir.

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/dissociation-de-vos-comptes-utilisateur-internet-et-...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754871 membres inscrits 🧡

2687 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne