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Le filtrage antispam Orange est-il devenu trop efficace?

contributeur occasionnel
15 983  

Le filtrage antispam Orange est-il devenu trop efficace?

Bonjour à toute la communauté

 

Je suis utilisateur de la messagerie Orange depuis une quinzaine d'années. J'ai commencé en Wanadoo. J'ai créé une liste rouge de sites que je considère comme indésirables, mais aussi une liste rouge de mots interdits,  qui déplacent automatiquement dans le répertoire des indésirables.

 

Je visite périodiquement ce dossier, pour y faire le ménage, et "sauver" certains messages qui n'avaient pas lieu d'y être.

 

Je participe aussi sur des forums, qui m'envoient des emails lors des réponses de participants. C'est gérable.

 

La semaine dernière, j'ai constaté un problème: tous les emails provenant du serveur de ce forum à destination d'abonnés Orange ou Wanadoo ne recevaient plus rien. C'était black out total. :womanmad:

 

Le webmaster consulté a précisé que le problème venait de chez Orange, qui avait durci sa politique antispam. C'est bien, à condition que cela fonctionne bien. Je pense que ce n'est pas vraiment le cas.

 

Les emails reviennent, mais de nombreux d'entre eux, importants pour moi, ne m'arrivent plus "en temps réel", je dois les rapatrier du dossier des indésirables.

 

Je viens de voir que Orange précise bien qu'il a changé quelque chose:

 

La détection de SPAM par l'antispam gratuit de la messagerie Orange a sensiblement été améliorée. Les spammeurs pour lesquels nous constatons un envoi de messages en masse sont désormais plus souvent identifiés en amont et leur messages sont rejetés avec un message d'erreur.

qui se trouve là:

 

http://assistance.orange.fr/messagerie-orange-parametrer-les-options-de-securite-1199.php

 

Le libellé du titre des messages est toujours le même, il ne comporte pas de mots interdits, et pourtant Orange (ou son antispam) leur ajoute le préfixe ****SPAM**** et les place dans mes indésirables.

 

Malgré plusieurs rapatriements via "ne pas les déclarer indésirables", et les remerciements d'Orange pour leur avoir signalé que les messages étaient bien acceptables, les nouveaux qui suivent continuent à être mal-traités. :womansad:

 

La question, à présent: que faire, à qui m'adresser pour que ce service un peu trop zélé accepte ces mails légitimes.

 

D'avance, merci à ceux qui pourront m'aider, et qui, déjà, m'ont lu jusqu'ici.

 

gienas

14 RÉPONSES 14
contributeur occasionnel
15 698  

Re : Le filtrage antispam Orange est-il devenu trop efficace?

Bonjour,

Pour compléter votre description, que je constate aussi, je vous signale aussi l'inconvénient "inverse" : des messages signalés plusieurs fois comme "indésirables" continuent à franchir l"anti spam" et arrivent sur la boite de réception.

Je ne suis peut-être pas innocent totalement, car je ne vérifie pas si la liste rouge est saturée : Orange accepte mes signalements (d'où ma flemme) ... mais n'en tient pas compte (?, bien fait pour moi ?)

Salutations,

#TopMembre
15 668  

Re : Le filtrage antispam Orange est-il devenu trop efficace?

Bonjour @gienas, @azrine

 

L'antispam d'Orange qui vous frappe est situé sur le serveur webmail.

 

Qaund vous consultez votre messagerie vous passez par une liaison :

Navigateur <---> Serveur WebMail <---> Serveurs de messagerie

 

Utilisez un programme de messagerie comme Thunderbird (mais WLM, Courrier ou Outlook aussi ) et votre liaison sera directe

Thunderbird <---> Serveurs de messagerie.

 

J'ai volontairement pris Thunderbird parce qu'il est capable de dérer des règles de tri du genre :

  • Si l'adresse de l'émetteur est dans mon carnet d'adresse "Amis et Famille" alors .....
  • Si l'adresse de l'émetteur est dans mon carnet d'adresse "Clients" alors .....
  • Si l'adresse de l'émetteur est dans mon carnet d'adresse "Emetteurs importuns" alors .....
  • etc ...

Thunderbird connais les bases de données des antispam et puet les utiliser. Il sait s'autoadapter à votre comportement (clics sur "indésirable" ou sur "non indésirable" interprétés).

 

En plus de supprimer un serveur intermédiaire, l'utilisation d'un client de messagerie :

rapatrie vos données dans votre machine, les rendant ainsi accessible même en abscence de connexion internet

vous permet d'en utiliser plusieurs sur plusieurs PC (à configurer correctement)

protège votre carnet d'adresse qui n'est plus piratable, puisque plus accessible depuis le net

 

Votre navigateur ne sera plus chargé d'éxécuter le code javascript du webmail (ça le ralentit inutilement) et ça vous épargne les bugs récurrents du portail Orange qui provoquent de temps à autre des problèmes d'accès aux pièces jointes ou des problèmes de saisie semi automatique des adresses des destinataires.

 

PhilDur

 

 

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contributeur
15 454  

Re : Le filtrage antispam Orange est-il devenu trop efficace?

Bonjour,
Je confirme de graves dysfonctionnement, dans le traitement des "INDESIRABLES" par Orange.  
Bien que non spécialiste en informatique, j'ai utilisé la messagerie de Numéricable pendant des années sans aucun problème.
J'utilise la messagerie Orange depuis deux mois avec les options de paramétrage par défaut et que de fait je n'ai pas créé de listes verte ou rouge.
1- Les mails qui arrivent dans le dossier indésirables sont systématiquement effacés après 7 jours
2- Les propres mails d'Orange arrivent dans la corbeille des "indésirables"
3- A contrario un mail bien que identifié comme SPAM, arrive  le dossier normal, de plus le destinataire étant XXXX@wanadoo.fr,alors que je n'ai jamais créé cette adresse mail.
4- Le plus grave, j'ai peru 250 livres, suite à un mail de confirmation de réversation d'hotel qui ne m'est jamais parvenu.Aprés vérification avec l'hotelier RAVEINGxxx, il est appru que tous les messages qu'il m'avaient adressés et qui ne comportait absolument aucun lien suspect avaient été classifiés comme SPAM.
5- L'assistance technique d'Orange est dans l'incapacité de me dire pourquoi cette adresse est "Black listée" . Le technicien d'Orange m'a laissé entendre, que les mails jugés potentielement dangereux (par qui?) étaient systématiquement éliminés.

L'utilisation d'OULOOK n'est à mon avis pas une solution , car dans notamment dans la version 1997 l'on ne peut pas avoir accès au dossier indésirables.OUTLOOK créant sa propre liste d'"indésirables", selon des critères différents de ceux d'orange.
#TopMembre
15 453  

Re : Le filtrage antispam Orange est-il devenu trop efficace?

Bonjour Lecancre

 


Merci de corriger ton message précédent où tu a mis N+1 fois les mêmes citations.

Que se passerait-il si je te citais 3 fois ?

Pour corriger affiche ton message et clique sur le bouton option dans ton message

Exemple :

Orange_020_21112015_123127.jpg


 

 

Le problème que tu as avec l'antispam est la conjonction de deux phénomènes :

  • l'utilisation du webmail pour accéder à ta messagerie
  • la complexité et la fragilité du webmail d'Orange

 

Nous ne pouvons pas modifier le webmail d'Orange, il faut "faire avec" ou l'ignorer.

 

Quant à l'utilisation du webmail :

 

 

 

Utiliser le navigateur pour accéder à la messagerie ?

 

C'est encore un truc des opérateurs et des multinationales informatiques pour te faire consommer de la pub.

 

Le principe :

Ordinateur          Serveur webmail          Boite mail
    +     -------->       +        ------>      de
Navigateur            Publicités           L'utilisateur

C'est un peu comme utiliser un tournevis pour ouvrir une boite de sardines.

Ca peut marcher, mais pas tout le temps et c'est dangereux.

D'autant que ton PC est livré avec le bon outil, comme la boite de sardines avec son ouverture facile !

A chaque utilisation il faut donner le mot de passe, le serveur webmail n'étant pas chez toi, il faut le lui redonner à chaque fois. Ou alors faire ce qu'Orange avait fait te connecter sans mot de passe, bonjour la sécurité !

 

 

Comment faire alors

Utilise un "client de messagerie" :

Le principe :

Ordinateur +                              Boite mail
" Client de     --------------------->        de
  messagerie"                            L'utilisateur

C'est direct, c'est rapide, c'est sécurisé.

Plus de publicités.

C'est ton antispam, intégré dans Thunderbird, qui gérera le spam et plus celui du serveur webmail.

 

Quel "client de messagerie"  ? celui qui est fourni d'origine avec le PC.

Serait déjà mieux que le navigateur.

Dans Windows 8, c'est courrier et il est réellement très "léger"

Thunderbird est gratuit et libre, tu peux en  user et  abuser sans aucune modération !

 

Quel que soit le client de messagerie utilisé, tu lui donnes le paramétrage pour accéder à tes boites mail quel qu'en soit le nombre et les serveurs ; il conserve tes mots de passe dans ton PC.  Dès que tu le démarre il dialogue toutes les x minutes avec chaque boite mail et rapatrie les messages reçus en silence. Tu es notifié dès que tu reçios du courrier.

 

Ton courrier et ton carnet d'adresse sont dans ton PC, donc consultables à tout instant même si tu n'es pas connecté (panne réseau, voyage, ...)

 

Dans ton cas particulier je t'encourrage vivement à déposer une réclamation soit par courrier avec AR au service consommateur d'Orange, soit directement en ligne. Dans ton cas de dommage est réalisé et mesurable, il devrait donner lieu à indemnisation.

 

  • Adresse du Service Client :

    Service client 33734 Bordeaux Cedex 9

 

 

Si tu te décidais à utiliser Thunderbird, Windows Live Mail, ou Outlook tu trouveras ici de nombreux utilisateurs pour t'aider.

Bon courage

PhilDur

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15 371  

Re : Le filtrage antispam Orange est-il devenu trop efficace?

Bonjour, je confirme le problème dans l'antispam Orange: depuis huit jours environ, tout le courrier que je reçois, y compris des mails de mes contacts habituels, est étiqueté "SPAM". J'ai une adresse wanadoo depuis 14 ans, et utilise la messagerie Thunderbird. C'est bien la première fois que ce problème se pose.

#TopMembre
15 346  

Re : Le filtrage antispam Orange est-il devenu trop efficace?

Bonjour Mathx, @PhilDur

 

Oui il semble que l'antispam nous fasse un caprice .

 

Sur la page Web :

 

Antispamorange.png

 

Dans Thunderbird :

 

AntispamOrange2.png

C'est semble-t-il aléatoire .

 

Salut

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
#TopMembre
15 341  

Re : Le filtrage antispam Orange est-il devenu trop efficace?

Salut @jos76

 

Du coup ça montre une erreur d'analyse que j'ai commise.

L'anti spam n'est pas traité au niveau du webmail, mais bel et bien directement sur la boite mail.

 

Pour limiter les dégats, les utilisateurs de clients de messagerie peuvent :

configurer la remise des messages indésirables dans le dossier

gérer spécifiquement les messages dont le sujet contient *** SPAM *** dans leur client de messagerie.

Orange_023_24112015_162459.jpg

 

De cette manière, les messages déclarés spamm par Orange seront reçus quand même par le client de messagerie.

 

Exemple :

Orange_022_24112015_162105.jpg

Ce message de SourceForge.net

Ce n'est jamais qu'un message pour me prévenir de la disponibilité d'une nouvelle version de 7-Zip

Tout le monde connait bien le terrible danger qu'il représente.

 

Maintenant que j'ai fait la modif, ce sont Outlook et Thunderbird qui décideront.

PhilDur

 

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15 337  

Re : Le filtrage antispam Orange est-il devenu trop efficace?

Complément à mon post précédent

 

Je suis allé dans le dossier des indésirables et j'ai coché tous les messages provenant d'émetteurs que je connais comme surs et j'ai cliquer sur "ne pas traiter comme indésirables".

Les messages ont été remis dans la boite de réception sans l'ajout " *** SPAM *** " dans l'objet.

Lors de la collecte suivante par Outlook les messages ont été prélevés et sont maintenant accessibles dans mon PC.

 

La modification du paramétrage qui consiste à remettre les "indésirables supposés" dans la boite de réception permettra à vos clients de messagerie de recevoir tous vos messages.

 

Cordialement

PhilDur

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15 243  

Re : Le filtrage antispam Orange est-il devenu trop efficace?

Je pense que les serveurs mail d'Orange ont blacklisté les serveurs mail de OVH, car tous les e-mails provenant des serveurs OVH que je reçois depuis le 20/11 sur les adresses Orange que je gère sont systématiquement marqués avec "** SPAM ***" dans l'objet. Cela dépend uniquement du serveur (adresse IP) qui envoie le mail à Orange, pas du contenu du mail (j'ai testé).

 

Pas sûr que blacklister le plus gros hébergeur d'Europe soit une super bonne idée ...

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