Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Les Coockies, ce message intempestif quand on est sur la page d'Orange...

KatiaRM
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 046  

Les Coockies, ce message intempestif quand on est sur la page d'Orange...

Bonjour,

Dès lors que je suis sur la site d'Orange j'ai la fenêtre "Les Coockies Afin d'améliorer etc" photo ci-jointe.image823.png

Dès que je fais une action, j'ai ce pavé blanc et je souhaite ne plus être embarrassée par cette chose.

J'ai tout fait au niveau de mes compétences : accepter, espace clients, j'ai aussi envoyé une demande (sans réponse).

Quelqu'un à un truc ? Ou Orange peut-il déprogrammer cet affichage inutile ?

Merci

Katia

11 RÉPONSES 11
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 031  

Re: Les Coockies, ce message intempestif quand on est sur la page d'Orange...

Bonjour @KatiaRM 

 

Vérifie que ton navigateur (tu n'as pas dit lequel tu utilises.) est bien paramétré pour accepter les cookies.

Installe un bloqueur de pubs en extension de ton navigateur.

 

Et si c'est avec la messagerie que ça se passe, solution simple : ne pas utiliser le webmail mais un logiciel dédié à la messagerie comme Thunderbird. Plus de cookies, plus de pubs...

 

Cordialement
Daniel35
.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 019  

Re: Les Coockies, ce message intempestif quand on est sur la page d'Orange...

Bonjour

 


@KatiaRM  a écrit :

 

Dès que je fais une action, j'ai ce pavé blanc et je souhaite ne plus être embarrassée par cette chose.

J'ai tout fait au niveau de mes compétences : accepter, espace clients, j'ai aussi envoyé une demande (sans réponse).

Quelqu'un à un truc ?


 

Ce n'est pas un truc, c'est une explication

Ton navigateur, je ne sais pas lequel tu utilises, ou un logiciel de sécurité (certains se prétendent le droit de gérer ta machine à ta place), .... bref,  un processus dans ta machine supprime systématiquement tout cookie, et c'est ça qui provoque ce que tu observes.

 

 

Petit retour sur les cookies :

Un cookie est une donnée (chiffrée le plus souvent) envoyée par un site web à ton navigateur lorsqu'il t'affiche une page web.

Avant un nouvel affichage le serveur demande le cookie à ton navigateur, il retrouve dedans l'état de ses échanges avec toi.  Ainsi il sait que tu as fourni un mot de passe correct, il peut y avoir un cookie qui lui permet de savoir qu'il t'a déjà affiché ce fameux bandeau.

 

L' Affichage de l'avertissement

est une obligation légale faite à tout serveur web.

Internet ne fournit aucune connexion physique.

A chaque affichage le navigateur demande un affichage d'une page, le serveur l'envoie, le navigateur l'affiche. Le serveur ne peut pas, c'est lié aux protocoles du web, savoir que la demande suivante vient de la même personne. 

Les cookies sont utilisés pour mémoriser les échanges passés entre un navigateur et le serveur.

Tout effacement provoque un phénomène : "On reprend depuis le début"

Et donc "Avertissement cookies ...."

 

Comment réparer

Cherche dans le paramétrage de ton navigateur comment son gérés les cookies.

Ils doivent être acceptés

Ils ne doivent pas être supprimés à la fermeture du navigateur

 

Si tu nous indiques quel navigateur tu utilises je pourrai te dire comment faire

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
KatiaRM
contributeur confirmé
contributeur confirmé
985  

Re: Les Coockies, ce message intempestif quand on est sur la page d'Orange...

PhilDur,

J'utilise en principal Firefox.

Merci pour votre aide et vos explications.

J'ai cru (naïvement?) que puisque j'avais "accepté", cela était enregistré... et il est vrai que j'ai pas trop de patience pour fouiner toute seule mais je sais suivre des consignes .

Ce n'est pas uniquement quand je suis sur ma boîte mail c'est à chaque fois que je vais sur une nouvelle page (espace client, puis forum, ou autre : en réponse à Daniel35).

Katia

Daniel35
Orange Star
Orange Star
966  

Re: Les Coockies, ce message intempestif quand on est sur la page d'Orange...

Bonjour @KatiaRM 

 


@KatiaRM  a écrit :

J'ai cru (naïvement?) que puisque j'avais "accepté", cela était enregistré...

 


En principe oui.... si tu as bien paramétré Firefox pour accepter les cookies.

Dans ce cas, la première acceptation vaut pour la session sur le site concerné.

Pour Firefox, vérifie via:

- Menu (3 barres horizontales en haut à droite)

- Options

- Vie privée

- cookies et donnes de site

Vérifie que Orange n'est pas dans les exceptions, et que via "Gérer les données", Orange est bien dans la liste courante.

Si tu coches "Supprimer les cookies et les données des sites à la fermeture de Firefox", quand tu relanceras Firefox il faudra de nouveau accepter les cookies du site (mais ensuite "normalement" c'est valable pour la session de visite des autres pages du site).

Et j'ai constaté que bug (ou que je considère comme tel) il y a: si tu coches la case concernée : "Supprimer les cookies et les données des sites à la fermeture de Firefox", ça provoque immédiatement l'apparition de la demande d'acceptation des cookies pour l'ouverture d'une nouvelle page du site Orange, même sur la session courante sans avoir fermé Firefox. 

Donc regarde si cette case n'est pas cochée sur Firefox de ton PC.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
955  

Re: Les Coockies, ce message intempestif quand on est sur la page d'Orange...

merci pour ton retour  Katia

 

L'acceptation permet  au serveur de savoir si tu préfères des pub ciblées ou des pub aléatoire

Le cookie permet au serveur de se souvenir qu'il te l'a proposé, en l'effaçant, ça lui efface la mémoire.

 

Deux fonctions différentes et complémentaires

 

Mon Firefox (bienvenue au Club !) est configuré de cette manière :

Bien lire le texte d'avertissement après  "Attention !"Bien lire le texte d'avertissement après "Attention !"

 

Et un peu plus bas, toujours dans "Vie privée et Sécurité",  concernant les cookies :

Bien noter que la case est DECOCHEEBien noter que la case est DECOCHEE

 

Pour accéder à ce paramétrage :  Menu Outils > Options

Cliquer sur "Vie privée et Sécurité"

 

A ne pas confondre avec  "Santé et Prospérité, Sir !" 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
KatiaRM
contributeur confirmé
contributeur confirmé
926  

Re: Les Coockies, ce message intempestif quand on est sur la page d'Orange...

PhilDur,

Daniel35,

 

La ligne n'étant pas active je ne peux pas désactiver la case.

Je suis allée dans le bouton gérer les données et c'est vide.

j'ai vérifié dans mes paramètres de mon espace client orange, tout est bien accepté.

Vous remerciant.

image4526.png

Daniel35
Orange Star
Orange Star
910  

Re: Les Coockies, ce message intempestif quand on est sur la page d'Orange...

Bonjour @KatiaRM 

 

Tu as cette affichage de la gestion des cookies et pas accès à la case fatidique, sans doute parce que tu as paramétré les règles de conservation de l'historique comme ça:Firefox historique.jpg

 

Passe la conservation sur "Conserver l'historique".

Puis redémarre Firefox et tu pourras cette fois décocher la case "Supprimer les cookies et les données des sites à la fermeture de Firefox"

Et ton problème d'affichage de demande d’acceptation de cookies à chaque page devrait s'arranger.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
883  

Re: Les Coockies, ce message intempestif quand on est sur la page d'Orange...

Excellente réponse de Daniel

 

Je la complète pour un petit détail.

Lors de tes déplacements si tu consultes ta boite mail sur un PC prêté, chez des amis , à l'hôtel, dans un office du tourisme, .... tu vas devoir prendre des précautions si tu veux accéder à ton compte Orange.

 

Fais ta consultation dans une fenêtre de navigation privée.

Menu > Nouvelle fenêtre de navigation privée

image.png

Le raccourci clavier est la séquence affichée à droite dans le menu ,
soit ici  Ctrl Maj P    (P comme Private  ou Privé)

Attention Ctrl P est le raccourci pour l'impression (P comme Print)

"La navigation privée fonctionne en vous permettant de naviguer dans une fenêtre privée sans enregistrer les cookies, l’historique de navigation et les mots de passe. Si vous téléchargez un fichier depuis un site web, il reste sur votre ordinateur, mais n’apparaît pas dans le gestionnaire de téléchargement de Firefox. Quand un site est ajouté aux marque-pages pendant votre navigation privée, il reste dans votre liste de marque-pages." extrait de l'aide de Firefox.

 

Une fois la consultation de sites confidentiels, ta banque, ta boite mail, ... tu n'as plus qu'à fermer la fenêtre de consultation privée et tu seras déconnectée de tous les sites consultés. Les cookies reçus pendant ta session auront tous été supprimés.

 

S'il te plait tiens nous au courant, as-tu fini par ne plus avoir ces affichages récurrents ?

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
KatiaRM
contributeur confirmé
contributeur confirmé
869  

Re: Les Coockies, ce message intempestif quand on est sur la page d'Orange...

PhilDur,

Daniel35,

J'ai appliqué toutes vos consignes, bien compris vos explications (j'aime bien comprendre ce que je fais) et suivi vos conseils.

J'ai fait quelques tests (quitter, éteindre etc) et tout me va désormais à la perfection.

Merci beaucoup !

Je vous souhaite un très beau dimanche,

Katia

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755253 membres inscrits 🧡

2055 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne