Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Lieu d'hebergement des données ?

Ancien Membre
2 714  

Re: Re : Lieu d'hebergement des données ?

Bonjour @plume4449 ,

Merci pour ton retour. Tu peux cliquer sur le pouce levé "Top" en bas de mon tuto en reconnaissance, puisque tu le trouves bien. Ça fera un de plus !

Il ne te reste plus qu'à exécuter tout ce qui y est conseillé. Reviens ici si tu as besoin d'aide.

Andre_81
contributeur occasionnel
2 481  

- Stocker ses mails sur son micro a autant de risque que de stocker chez l'opérateur, voire plus de risque si un plantage disque dur et que les sauvegardes ne sont pas à jour.

- Se faire pirater ? Ca arrive plus souvent sur son propre micro que chez l'opérateur.

- Quand on utilise plusieurs micros différents, tablettes, mobiles ... Comment fait-on dans ce cas ??? On stocke où ? ben sur le web mon gars...

Ancien Membre
2 473  

@Andre_81  a écrit :

- Stocker ses mails sur son micro a autant de risque que de stocker chez l'opérateur, voire plus de risque si un plantage disque dur et que les sauvegardes ne sont pas à jour.

FAUX si on organisé des sauvegardes automatiques sur média externe comme conseillé

- Se faire pirater ? Ca arrive plus souvent sur son propre micro que chez l'opérateur.

FAUX ! Tape piratage dans la zone de recherche de ce forum et dis moi combien de piratage d'ordinateur on y trouve : ZERO

Combien de piratage de compte webmail ? Des centaines, voire milliers

- Quand on utilise plusieurs micros différents, tablettes, mobiles ... Comment fait-on dans ce cas ??? On stocke où ? ben sur le web mon gars...

FAUX ! On utilise un PC comme stockage principal et le webmail en dépannage quand on n'est pas sur son propre ordinateur, ou mieux : Thunderbird portable qui tient sur une clé USB qu'on peut mettre dans n'importe quel PC de la planète sans y laisser aucune trace :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/1729884/highlig...

Zéro pointé ! Copie à revoir mon gars !

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 452  

Bonjour @Andre_81    mon gars

Je pense que tu as faux sur les trois points, simplement tu n'es pas du métier et personne ne te l'a jamais expliqué.

Stocker ses mails sur son micro a autant de risque que de stocker chez l'opérateur, voire plus de risque si un plantage disque dur et que les sauvegardes ne sont pas à jour.

Ben là, mon gars,  t'a pas de chances, c'est une erreur.

Le risque technologique est facilement parable chez soi : ça s'appelle les sauvegarde.

Comment fais tu pour tes autres documents  ? Tu acceptes de les perdre si ton disque dur plante ?

Que fais tu le jour où l'opérateur te dis, je ferme le Cloud ?  Raler ne résoud pas le problème.

Mais je veux bien admettre qu'il y a équilibre.

Néanmoins si tes données sont chez toi, tu n'es pas gêné pour changer d'opérateur, mon gars.

Se faire pirater ? Ca arrive plus souvent sur son propre micro que chez l'opérateur.

Là tu as tout faux.

Toutes les machines grand public, ordi, tablettes et smartphones sont de mannière native livrées avec un pare-feu qui interdit toute connexion entrante. Les accès entrants sont alors controllés par lui et les choix de l'utilisateur.

De plus quand une machine est connectée derrière une box, elle est invisible du net. Il est alors totalement à un pirate d'avoir connaissance de son existance, et pire, même si il avait bénéficié d'une fuite, l'adresse locale de la machine est non routable, il ne pourrait pas y arriver.

On ne parle plus de piratage de machines perso depuis Windows XP SP3, c'est totalement fini.

Chez l'opérateur, le compte du client est accessible parce qu'il est installé pour être accessible, alors les pirates s'en donnent à coeur joie. Ce sit est truffé de signalisation de comptes piraté avec vol des mails et des contacts.

J'espère, mon gars,  que ta remarque était un trait d'humour, parce que sur ce plan là il n'y a pas photo.

Piratage impossible des machines contre libre service chez l'opérateur.

Quand on utilise plusieurs micros différents, tablettes, mobiles ... Comment fait-on dans ce cas ??? On stocke où ? ben sur le web mon gars...

Très simplement on configure le compte, pour que les mails restent un certain temps dans la boite mail sur le serveur.

Mais on n'a aucun contact chez l'opérateur et tout baigne.

J'accède à mes mails par Thunderbird sur mes PC et Email sur mon téléphone et je ne perd aucun message sur mes 3 pc et mon téléphone

Voici un exemple de configuration d'un de mes comptes en POP :

image.png

Encadré en violet les conditions de rémanence de mes messages sur le serveur.

De plus j'ai aussi un compte IMAP sur cette boite mail et si je veux faire le ménage il se fait en 3 clics.

Maintenant on va parler de tout ce que tu as oublié :

La performance

Performance 1

Le webmail nécessite de commencer par télécharger des quantités industrielles de données lors de l'accès au site. Tu télécharge plus de donnéezs que nécessité par les messages que tu vas accéder ensuite. Ca n'accélère pas les temps de réponses.  Parmi ces données tu as tous les scripts, les fonds d'écrans, les logox et la publicité, ....

performance 2

L'exécution du code, elle est faite par un interpréteur des scripts dans ton navigateur, y a rien de plus lent. Le code d'Outlook ou de Thunderbird ou autres est en code machine et s'exécute à la vitesse du processeur. Environ 1000000 de fois plus rapide que l'émutateur du navigateur.

Performance 3

En utilisant tu passes par un site intermédiare où tu traverses un serveur web et un courrielleur (IMAP uniquement) qui se connecte à ta boite mail.  Ce relais par un site intermédiaire n'accélère certainement pas les temps de réponse.

Performance 4

Les mails sont rechargés à chaque connexion à un webmail. Pas quand tu utilises un courrielleur, le mail ne sera lu qu'une seule fois, ajouté à ton stock et sera disponible pour un affichage immédiat.

Performance 6

Quand tu affiches un mail depuis un webmail, tu l'affiches en format html, bien souvent en UTF-16 où les caractères occupent deux octets, le format html est bienplus verbeux que l'encodage MIME natif des messageries traditionnelles.

Les pièces jointes

Les pièces jointes sont dans le corps des messages. Dans un webmail elles sont donc stockées dans le web, la bas, la bas, ... A chaque fois que tu veux accéder à un message depuis un webmail tu dois attendre que ton navigateur la télécharge, et ce téléchargement a lieu au moment de l'affichage.

Avec un courrielleur, le message est dans ta machine, tu n'attends pas, l'affichage est immédiat.

La liberté vis à vis de l'opérateur

Tu as envie, ou tu dois changer d'opérateur, tu fais quoi de tous tes messages chez lui, , mon gars ?

Moi je me contente d'ajouter un compte à Thunderbird, Email ou Outlook "and Roll my Chicken !"

J'ajoute un compte mail en moins de 30 sec, un non initié le fera en 5 mn.

J'entends ton sarcasme venir, oui mon gars, et si tu changes d'ordi ?

C'est pas pour rien que je ne te parles que de courrielleurs sérieux comme Outlook ou Thunderbird.

Avec Outlook, tu reprends tes sauvegardes des fichiers .pst, avec Thunderbird tu reprend la sauvegarde du profil.

Chez un voisin, en expliquant et en le lui faisant faire il a mis 45 mn pour transférer sa messagerie de sa vieille machine à la nouvelle. Etant habitué j'aurais mis 10 mn.

A qui rapporte le webmail :

Le webmail est installé généralement dans le portail de l'opérateur, le tarif de la publicité est basé sur la fréquentation du portail. Toute utilisation du portail contribue à maintenir élévés les tarifs de la pub. C'est y pas une bonne motivation pour ne parler que du webmail ?

Quand tu utilise le webmail, ou l'appli mail Orange qui l'utilise, tu transfères plus de données que si tu utilisais un courrielleur. Depuis une box ou un hotspot, c'est inclus, les données ne sont pas payées au volume. Mais depuis une liaison téléphonique 3 4 ou bientôt 5G , tu consommes ton forfait plus vite. Et ça rapporte à qui onsommation rapide du forfait, mon gars ?

Globalement : le webmail est plus cher, plus lent et pas sécurisé.

Je me le garde pour le cas rarissime où je n'ai pas mon tel ou mon portable avec moi, je me limite à lire et répondre, ainsi je ne mets pas en danger mes amis.

J'aime bien rigoler, mon gars, alors si t"as d'autres objections, je t'écoute.

Je n'ai jamais rencontré de situation réelle où le webmail soit préférable au courrielleur.

Dernier point je te demande de lire ce tuto qui décrit et explique pourquoi le webmail est nuisible.

#RestezChezVous 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 438  

Salut @PhilDur 

Et beh avec une réponse comme celle là il n'est pas prêt de répondre ou il est malade............ 

Si on cherche un peu on finit par trouver

anonyme____0
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 402  

Bonsoir à toutes et à tous

@Andre_81 Une autre possibilité n'a pas été mentionnée, il est possible d'utiliser l'adresse email fournie par Orange avec un webmail non fourni par Orange, dans un collecticiel (groupware) intégrant un webmail, par exemple le collecticiel libre SOGo.

Ainsi, on peut garder le côté éventuellement pratique du webmail (cela reste assez subjectif) tout en se débarrassant de celui d'Orange que je trouve assez mauvais, la feuille de style ne se charge pas parfois donc je vois des bouts de texte au milieu d'une page presque entièrement blanche (y compris quand je redémarre le navigateur sans aucun greffon), la sauvegarde automatique en tant que brouillon ne fonctionne plus après une saisie assez longue, il arrive plusieurs fois par an que ce webmail tombe complètement en rade pendant plusieurs heures, il semble plus pressé d'afficher le bandeau de publicité que le reste de la page (contournable avec un bloqueur de publicité comme Ublock Origin que je recommande vivement), Orange essaie vainement de bloquer Tor Browser (pas très sympathique sachant qu'on peut avoir des raisons tout à fait légitimes de vouloir masquer son adresse IP publique), ...

La qualité du service rendu dépend des conditions d'hébergement, ce n'est pas la panacée et cela ne règle pas certains soucis évoqués ici par d'autres personnes mais je trouve SOGo à la fois plus esthétique, plus complet et plus simple d'utilisation. D'ailleurs, son utilisation n'est pas contradictoire avec celle d'un client de messagerie, j'ai utilisé le logiciel libre Zimbra Desktop pour faire des sauvegardes, Mozilla Thunderbird fait très bien l'affaire lui aussi.

Attention, il est très important d'effectuer des sauvegardes quelle que soit la solution choisie, c'est une question de bonne hygiène informatique, je me permets de rappeler la règle 3-2-1, 3 copies de vos fichiers sur 2 type de supports différents et 1 copie de sauvegarde hors-site. @Andre_81 Pensez aussi à utiliser le système RAID pour ne pas tout perdre quand un disque dur cesse de fonctionner.

Pour l'hébergement, vous pouvez trouver des hébergeurs respectueux sur chatons.org. Soyons fous : si vous voulez devenir hébergeur, il y a la Brique Internet.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 372  

"Bonjour" @anonyme____0 

@anonyme____0  a écrit :

.... Ainsi, on peut garder le côté éventuellement pratique du webmail ....

Il n'y a aucun côté pratique au webmail.

Rien de ce que fait un webmail n'est impossible avec Outlook ou Thunderbird.

Le seul intérêt du webmail, était de pouvoir dépanner quand on était en déplacement.

De nos jours on peut emporter partout avec soi sa machine et son client mail, elle tient dans la poche.

Le webmail est l'ami des Pirates

Thunderbird est ton ami

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
anonyme____0
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 351  

@PhilDurVous avez oublié la suite de ma phrase entre parenthèses "(cela reste assez subjectif)". Je fais attention aux généralisations abusives. Pour faire court : webmail Orange != autres webmails. Le webmail permet d'accéder à ses messages sur différents appareils avec plus ou moins de confort en fonction de la taille de l'écran notamment. Plus de la moitié du surf sur Internet se fait sur mobile aujourd'hui, on peut le déplorer mais c'est une réalité.

Quand je veux pouvoir accéder à tous mes messages, y compris un vieux message que j'avais envoyé en 2010, je peux même brancher un adaptateur USB pour relier une clé USB ou un disque dur externe en USB à mon smartphone et m'arranger pour que les clients de messagerie accèdent en lecture/écriture au périphérique choisi pour stocker les messages, quelqu'un d'autre que moi pourrait opter pour PortableApps (qui fonctionne bien sous Microsoft Windows mais qui nécessite Wine sous GNU Linux et CrossOver sous OS X avec plus ou moins de succès selon les logiciels à lancer et qui ne tourne ni sous Android, ni sous iOS) qui pourrait suffire pour un certain nombre de personnes mais pas dans mon cas d'utilisation. Quand je n'ai pas pu anticiper et que j'ai besoin de ce vieux message rédigé en 2010, quand je ne peux pas attendre d'être sur une machine de confiance chez moi (un ordinateur), je dois pouvoir le récupérer sur mon smartphone donc la technique consistant à laisser les messages récents stockés sur le serveur pour pouvoir y accéder depuis plusieurs appareils pendant quelque temps ne suffit pas.

En conclusion, selon moi, il ne s'agit pas de diaboliser le webmail, il s'agit de choisir où placer le curseur entre confort et sécurité aussi. Dans le cas d'utilisation que j'ai mentionné, le webmail me parait pratique mais je maintiens que le webmail Orange a beaucoup de défauts, je propose de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. La sécurité de la gestion des messages dépend aussi du fournisseur de services et de l'hébergement. L'ami des pirates est probablement n'importe quel webmail pas assez sécurisé dont celui d'Orange mais c'est aussi dans une certaine mesure n'importe quelle machine pas assez sécurisée, j'appelle à faire preuve de discernement, tous les fournisseurs de services ne proposent pas les mêmes outils et ne donnent pas la même qualité de service. Le Cloud en tant qu'entité nébuleuse non physique n'existe pas, ce n'est qu'un groupe d'ordinateurs appartenant à d'autres personnes donc la question à se poser est surtout "à qui faire confiance?". Ainsi, c'est la combinaison du serveur de messagerie et de toute la pile matérielle et logicielle côté serveur et client qui doit être évaluée en termes de sécurité, le webmail étant un élément à prendre en compte dans tout cela mais pas le seul, un élément jugé non indispensable pour certains, indispensable pour d'autres. Il peut exister des combinaisons incluant le recours à un webmail plus sûres que des combinaisons excluant le recours à un webmail, ce sont tous les ensembles de combinaisons qui comptent et remplacer le webmail Orange par un autre webmail basé sur du logiciel libre et hébergé ailleurs ne me semble pas être une idée saugrenue et non digne d'intérêt, cela n'en retire pas l'intérêt d'autres solutions déjà proposées dans ce fil de discussion.

Andre_81
contributeur occasionnel
2 203  

Chacun gère ses mails à sa manière.

Stocker chez soi n'est pas plus sûr car on peut être piratés aussi.

De plus le disque dur peut flancher et on perd tout.

Si je comprends bien, il vaut mieux que je migre mes messages vers Gmail qui les conserve tous..  C'est même mieux sécurisé là que chez moi

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 203  

Bonjour@Andre_81 

GMAIL le pire traqueur qui puisse exister sur terre, pas besoin d’installer une application pour le confinement elle est intégrée avec Gmail

Un DD ça se sauvegarde régulièrement, pour moi c'est tous les jours en automatique, je ne m'en occupe même pas.

Quant à être piraté derrière une Box , sauf si tu utilises encore Windows Vista sans pare feu.

Maintenant chacun ses choix.

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796852 membres inscrits 🧡

1701 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne