Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Méls : Etiquettes (= Libellés ou Tags)

PapaRoyou
contributeur occasionnel
2 267  

Méls : Etiquettes (= Libellés ou Tags)

Bonjour,

 

Savez-vous s'il est prévu de pouvoir utiliser des étiquettes pour catégoriser les méls chez Orange, à l'instar de Gmail ?

 

 

 


Solutions approuvées
jos76
star
star
2 236  

Re : Méls : Etiquettes (= Libellés ou Tags)

Bonjour PapaRoyou,

 

Gmail, tout comme la messagerie Orange n'est pas à proprement parler un logiciel, c'est une application mail developpée à partir d'un page Web, que tu consultes avec un navigateur .

 

Il a le même inconvénient que la messagerie en mode Webmail d'Orange . (Et on ne peut pas dire que l'éditeur de cette application Goo....le soit un modèle en matière de protection de la vie privée)

 

Les messages et surtout les contacts sont disponobles en ligne 24/24 heures et sont à la merci du premier E-pirate venu .

 

Si tu veux rendre service à tes amis, ta famille, tes contatcs professionnels conserve ton carnet d'adresses à l'abri sur ton ordinateur . Les logiciels client de messagerie font ça très bien .

 

Thunderbrid notamment, logiciel libre developpé par la fondation Mozilla à laquelle participent des internautes de monde entier . Il est gratuit et disponible sur Windows, Mac et Linux .

 

https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/

 

Et il dispose de nombreuses fonctionnalités .

 

Salut

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 252  

Re : Méls : Etiquettes (= Libellés ou Tags)

PapaRoyou
contributeur occasionnel
2 242  

Re : Méls : Etiquettes (= Libellés ou Tags)

A ce jour, je ne connais que le logiciel Gmail (de Google) qui puisse gérer ce type d'étiquettes ?

jos76
star
star
2 237  

Re : Méls : Etiquettes (= Libellés ou Tags)

Bonjour PapaRoyou,

 

Gmail, tout comme la messagerie Orange n'est pas à proprement parler un logiciel, c'est une application mail developpée à partir d'un page Web, que tu consultes avec un navigateur .

 

Il a le même inconvénient que la messagerie en mode Webmail d'Orange . (Et on ne peut pas dire que l'éditeur de cette application Goo....le soit un modèle en matière de protection de la vie privée)

 

Les messages et surtout les contacts sont disponobles en ligne 24/24 heures et sont à la merci du premier E-pirate venu .

 

Si tu veux rendre service à tes amis, ta famille, tes contatcs professionnels conserve ton carnet d'adresses à l'abri sur ton ordinateur . Les logiciels client de messagerie font ça très bien .

 

Thunderbrid notamment, logiciel libre developpé par la fondation Mozilla à laquelle participent des internautes de monde entier . Il est gratuit et disponible sur Windows, Mac et Linux .

 

https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/

 

Et il dispose de nombreuses fonctionnalités .

 

Salut

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
PapaRoyou
contributeur occasionnel
2 218  

Re : Méls : Etiquettes (= Libellés ou Tags)

Merci Jos76,

 

Je confirme par mes recherches parallèles que Thunderbird permet la gestion par mots-clés que je recherche.

 

Concernant la gestion des méls à distance sur serveur, cela reste pratique lorsque l'on souhaite travailler depuis plusieurs ordinateurs, ce qui est impossible lorsque les méls sont sauvegardés en local.

Ensuite, je partage tes réflexions sur la sécurité et la vie privée. Notons tout de même que Google chiffre les messages échangés, et il est donc difficile pour un pirate de les intercepter. D'ailleurs, de plus en plus  d'enreprises utilisent ses services (Pall, Valeo, ...). Par contre, pour ce qui est de la cie privée...

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 212  

Re : Méls : Etiquettes (= Libellés ou Tags)


@PapaRoyou a écrit :
.../...

Concernant la gestion des méls à distance sur serveur, cela reste pratique lorsque l'on souhaite travailler depuis plusieurs ordinateurs, ce qui est impossible lorsque les méls sont sauvegardés en local.

.../...


Re-bonjour PapaRoyou,

 

Non, ce n'est pas impossible !

 

La solution, quand on a plusieurs ordinateurs / tablettes / Smartphones et autres bidules, c'est une combinaison des deux :

 

- Utiliser Thunderbird sur l'ordinateur qu'on considère comme la base de stockage principale des messages et le paramètrer en POP3 pour conserver une copie des messages (entrants) sur le serveur pendant une durée raisonnable, de façon à ce que les autres bidules puissent y accèder

 

Ou

 

- Utiliser Thunderbird sur tous les ordinateurs en paramétrage IMAP, c.a.d. avec synchronisation entre les dossiers (seulement les dossiers "spéciaux") de l'ordinateur et ceux du webmail.

 

Ceci dit, plus on en laisse chez le FAI, plus on prend de risques de piratage.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

jos76
star
star
2 195  

Re : Méls : Etiquettes (= Libellés ou Tags)

Bonjour PapaRoyou, Papou22,

 

@PapaRoyou: je confirme que ce n'est pas impossible (;-)

 

@papou22 : je sais bien que tu n'es pas un inconditionel  (Pour ne pas dire un opposant) du stockage de quoi que ce soit sur un site en ligne . Mais de temps en temps .....

 

http://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/comment-ins%C3%A9rer-une-image-dans-un-m%C3%A9l-en-ga...

 

Tu n'es pas seul, PhilDur a les même reflexes . (sans doute dû à votre formation et pratique professionnelle d'informaticien, que je n'ai pas)

 

Ceci étant dit, il serait interréssant d'avoir un vrai débat sur le logiciel client de messagerie . Ou plutôt sur l'évolution des protocoles de messagerie .

 

Microsoft avait développé  un outil exceptionnel de messagerie avec Outlook Express, mais des considérations commerciales, l'évolution des techniques (les appareils portables, mobiles tablettes etc...) la concurence avec Apple ont conduit l'entreprise de Redmond à errer entre différentes solutions toujours plus ou moins proche de ce qu'est aujourd'hui devenu le "Nuage" .

 

Ce qui fait qu'aujourd'hui la plupart du temps les utilisateurs de Windows ne savent même plus qu'elle est leur "application" de messagerie - entre Windows Mail - Windows Live Mail - Outlook.com - Courrier ou Microsoft Outlook .

 

Bien que ne connaissant pas du tout la marque à la Pomme, il me semble d'après ce que je vois sur le forum que c'est à peu près la même chose .

 

Ce qui nous conduit à proposer une solution libre, gratuite, stable, qui évolue et très puissante : Thunderbird .

 

Inconvénient pas disponible sur Androïd, il existe bien une version portable mais pas mobile (;-)

 

Mais après ce choix : protocole POP ou IMAP ?

 

Il est clair que l'IMAP se développe et est en passe de s'imposer, du fait même qu'il répond mieux aux éxigences des utilisateurs qui aujourd'hui sont à la fois connectés sur leur ordinateur et leur mobile (smartphone ou tablette) . Pour autant celà necessite un miminum de travail d'information auprès des utlisateurs .

 

Ils devraient à minima être informé que le plus sûr est d'avoir une gestion sur "un" ordinateur (smartphone, tablette) avec possibilité de sauvegarde et que leur carnet d'adresses peut-être sur leur appareil et non pas en ligne .

Malheureusement les impératifs pour soi-disant faciliter la vie des utilisateurs conduisent les opérateurs à choisir les stockages en ligne . Pour les utilisateurs c'est un confort apparent puisque, qu'ils  soient sur l'ordinateur de la maison ou sur leur smartphone, ils ont accès à leur carnet d'adresses et à leur correspondance, mais la sécurité .....!

 

Salut

 

 

 

 

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 172  

Re : Méls : Etiquettes (= Libellés ou Tags)


@jos76 a écrit :
.../...

@papou22 : je sais bien que tu n'es pas un inconditionel  (Pour ne pas dire un opposant) du stockage de quoi que ce soit sur un site en ligne . Mais de temps en temps .....

 

.../...

 

Tu n'es pas seul, PhilDur a les même reflexes . (sans doute dû à votre formation et pratique professionnelle d'informaticien, que je n'ai pas)

 

Ceci étant dit, il serait interréssant d'avoir un vrai débat sur le logiciel client de messagerie . Ou plutôt sur l'évolution des protocoles de messagerie .

 

.../...

 

 

 

 


Salut @jos76 ,

 

Effectivement, ma carrière d'informaticien m'a forgé un certains nombre de réflexes de base. L'un d'entre eux s'appelle "sauvegarde".

 

Sans vouloir faire du  "Papou-rétro", dans les années 70-80, quand j'étais responsable système sur de gros, très gros ordinateurs (tu sais, les grosses armoires bleues dans une grande salle à air conditionné), la perte d'information quelle qu'elle soit et quelles que soient les circonstances était totalement interdite, impossible et impensable.

 

Visiblement, la modernité n'a pas été dans le bon sens et on se permet, aujourd'hui, de proposer commercialement et de metttre en ligne des stockages de mails (webmail) ou d'informations personnelles (cloud) sans aucune sauvegarde possible et sans aucune solution de restauration des données en cas de perte. Pire, c'est même ça qu'on appelle "sauvegarde" (cas du cloud) !

 

Résultat: des utilisateurs néophites se plantent régulièrement car ils n'ont aucune notion de ce que peuvent être les dangers du stockage en ligne. Les FAI ne font aucune formation ou information à ce sujet, et font même de la désinformation dans le seul et unique but de faire du fric.

 

Dénoncer cette attitude irresponsable, pour ne pas dire plus, est le moins que l'expérience nous conduit à faire et si, par ce discours, moi et certains autres contribuent à mettre des gardes fous et sauver quelques utilisateurs de ce péril, j'estime avoir fait mon devoir.

 

Pour résumer, je ne suis pas contre le stockage en ligne. Je suis contre les solutions dangereuses pour les données des utilisateurs par absence de moyens de sauvegarde/restauration et absence de formation.

 

Salut

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

jos76
star
star
2 156  

Re : Méls : Etiquettes (= Libellés ou Tags)

Bonjour Papou22,

 

Quelquefois, on se demande ce qui conduit les FAI à mettre en avant certaines solutions .

 

Je ne sais quel génie a eu, par l'exemple,  cette idée lumineuse :

 

Vous souhaitez autoriser vos invités à utiliser votre réseau wifi ?
Transmettez-leur votre clé de sécurité en toute simplicité par SMS ou QR-code.

 

Reçu par mail sous forme d'information Orange .

 

C'est contrevenir à toutes les règles de sécurité, envoyer les utilisateurs dans le mur, et créer plus de problèmes que d'en résoudre .

 

Salut

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 151  

Re : Méls : Etiquettes (= Libellés ou Tags)

Salut @jos76 ,

 

Effectivemnt, c'est ubuesque !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752959 membres inscrits 🧡

4165 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne