Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Mail de chantage provenant de ma propre adresse mail

zezete
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 249  

Re: Mail de chantage provenant de ma propre adresse mail

Bonjour, Peux t'on penser aussi qu'orange fonctionne très bien à ces innombrable spam.. ??

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 228  

Re: Mail de chantage provenant de ma propre adresse mail

Bonsoir

 

Je pense qu'on prend généralement le problème par le mauvais bout.

 

Les spam n'est pas émis par Orange.

Orange n'est que le facteur, et le facteur n'a pas le droit de ne pas nous remettre notre courrier.

Ça nécessiterait une profonde refonte du code civil.

 

Tout ce qu'on pourrait demander à Orange,

C'est d'être plus précis dans l'affichage du signal d'avertissement "*** SPAM ***" dans l'objet des messages potentiellement indélicats.

C'est de proposer des listes vertes et rouges de taille respectables.

C'est de garantir que les mail provenant d'émetteurs qu'on a mis en Liste Rouge soient bien identifiés SPAM

C'est de garantir que les mail provenant d'émetteurs qu'on a mis en Liste Verte ne le soient jamais.

 

 

C'est aux utilisateur

de ne pas publier leurs adresses mail

de ne pas répondre aux spams, surtout pas pour se désabonner (dde ne pas utiliser de répondeur mail)

d'utiliser les outils d'accès à leurs boites mail adaptés au filtrage du spam.

 

Publication des adresses mail :

Que ce soit via les réseaux sociaux, les blogs ou les pages web et tout ce qui y ressemble, il na faut pas publier son adresse mail. Orange permet de se créer des comptes secondaires, il est possible d'en dédier un pour les usages  de type réseaux sociaux, vente sur internet, forums divers et variés ... ainsi quand l'adresse mail associée au compte est trop spammée, on peut en changer sans perturber nos amis et proches.

 

Il faudrait aussi éviter d'utiliser les webmails. Ils nuisent à la confidentialité de nos données (ils rendent tout accessible depuis le net). Lire ce document.

 

 

Ne surtout pas répondre aux spams

Beaucoup de spam porte sur des adresses imaginées de toute pièce par des algorithmes utilisés par des spammeurs.

La liste de prénoms , la liste des noms existants, la liste des domaines existant : on touille tout ça et on obtiens des listes d'adresses mail à essayer ; c'est hyper-simple à programmer et l'ordinateur va, en quelques secondes, générer des millions d'adresses mail à essayer.

Alors toute réponse va valider l'existence de l'adresse,  voila pourquoi "on ne répond JAMAIS à un spam".

Voilà aussi pourquoi l'utilisation d'un répondeur est à déconseiller.

 

Utiliser les bons outils

Le webmail (le mail Orange est un webmail) ne sait pas filtrer correctement les spams, on a vu précédemment qu'il exposait les contacts sur Internet ; on n'utilise pas  le mail Orange.  Le mail Orange n'est pas la messagerie, la messagerie Orange fonctionne, très bien même, n'est qu'un outil d'accès à la boite mail.  Des outils de ce type il y en a des tas d'autres, et notamment dans toute machine qui accède à la messagerie.

 

Dans Windows il y a Mail, jusqu'à peu il s'appelait encore Courrier (Microsoft l'a renommé ; pourquoi ? nul ne le sait).

Dans toute machine Apple il y a Mail (un autre produit)

Sur le marché on Trouve Outlook de Microsoft (onéreux et pour utilisateurs avertis) et Thunderbird de la fondation Mozilla (gratuit et plus orienté famille et associations).

Aucun de ces produits ne contribueront à faire "fuiter" votre carnet d'adresse.

 

Outlook et Thunderbird disposent de règles de filtrage assez puissantes.

Thunderbird est spécifiquement armé pour aider l'utilisateur à filtrer les spam.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
dorassique
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 216  

Re: Mail de chantage provenant de ma propre adresse mail

Merci @PhilDur. Je vais approfondir votre réponse claire et très pédagogique, tout cela exprimé avec beaucoup de courtoisie. Merci. 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754781 membres inscrits 🧡

3107 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne