Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Mail envoyé à mon insu

Toto7181
contributeur
2 965  

Mail envoyé à mon insu

Bonjour,
Un de mes contacts m'avertir aujourd'hui qu'il à reçu un mail de ma part avec un lien. Dans l'expéditeur on voit une adresse avec des chiffres et @126.com. Que dois je Faire? Est ce que ma boite mail a été piratée? Pourtant j'arrive à me connecter sans problème à mon compte de messagerie et J'ai tout de suite changé de mot de passe.
Merci pour vos réponses.
2 RÉPONSES 2
papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 956  

Re: Mail envoyé à mon insu

Bonjour @Toto7181,

 

Probablement une usurpation d'adresse mail, une arnaque ou un piratage. Changer de mot de passe est effectivement la toute première chose à faire, puis vérifier contacts et paramètres.

 

Un trace du message avec l'en-tête complet (en masquant la partie gauche des adresses) permettrait d'en savoir plus.

 

Si ton ami figure dans tes contacts et que tu les as mis sur le web, c'est sans doute là que le pirate a trouvé son adresse en entrant dans ton compte.

 

Tous tes autres contacts sont en danger d'être également arnaqués, grace à toi !

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 932  

Re: Mail envoyé à mon insu

Bonjour Toto7181

 


@Toto7181 a écrit :
... Est ce que ma boite mail a été piratée? ...

Au moins tu as conscience du risque.

 

 

 


@Toto7181 a écrit :
... J'ai tout de suite changé de mot de passe. ...

Bravo, c'est la première réaction à avoir

 

 

Maintenant, tant que tu utiliseras des contacts accessibles par le web, ce problème se reproduira.

Les pirates savent très bien aller à la chasse aux contacts dans les portails des opérateur, de google, Yahoo et Microsoft. C'est facile et ça rapporte.

Dans nos contacts, il y a toujours une bonne ame, plus compatissante que méfiante qui va répondre aux demandes éventuelles de secours.

 

Tant que l'accès aux contacts ne sera pas bridé et réservé exclusivement à une ou deux des machines de l'utilisateurs, il ne faut plus utiliser ces  put'1 de contacts en ligne.

Ca impose d'utiliser un gestionnaire de messagerie local, et non pas sur internet, qui gère les contacts et les messages en local.  On appelle ça un "client-mail", ou un "courrielleur".

Les plus utilisés sont Thunderbird, Mail (mac) et Outlook.

 

Ce sont, au vu des conditions actuelles du net, les seuls outils recommandables.

 

Il faut absolument abandonner le passage par les webmails.

Webmail == site web, installé chez un opérateur ou prestataire de service, qui va lire les mail et les affiche sous forme de pages web. Les mails et les contacts ne sont accessibles qu'au travers d'une connexion Internet. Les pirates y on un accès 24/24 7/7.

 

Courrielleur == application de messagerie, installée dans un machine de l'utilisateur, qui prélève les mails de la boite mail et les affiche sur l'écran de la machine. Les mails et les contacts dans la machine ne sont alors pas accessibles depuis le Net. L'utilisateur y a accès 24/24 7/7, même si sa connexion internet est en panne, les pirates n'y ont pas accès.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755287 membres inscrits 🧡

2639 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne