Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Mail malveillants

Michel331
contributeur
1 954  

Mail malveillants

Bonjour à toutes et tous,

 

Je reçois dans ma boîte mail orange (PC et Mobile) des messages qui ne me sont pas destinés !!!

Un était adressé à : orgAorange.fr le 12 septembre 2017 à 18 h. 40 me demandant d'ouvrir le lien suivant

 : http ******car j'avais plusieurs messages à lire (je n'ai évidemment pas ouvert).

 

Après avoir pris contact téléphoniquement avec le service assistance d'Orange qui m'a conseillé d'envoyer tous ce qui concerne ce message à : abuse@orange.fr. Le service client web m'a répondu le lendemain pour me remercié d'avoir pris le temps de leur signaler le problème sans me donner de solution !

 

Reçu un autre message avec en pièce jointe " Facture impayée" à : mairie-sg.angiensAwanadoo.fr le

19 septembre 2017 à 00 h. 40. J'ai fait la même chose que pour le premier message reçu et là... aucune réponse du service client à ce jour (soit 7 jours).

 

Ma question est simple... pourquoi JE reçois des messages qui sont adressés à orange.fr et wanadoo.fr ???

 

Merci d'avance de vos réponses et surtout d'avoir pris le temps de lire mon message.

 

 

[ Edit : @Michel331, merci de ne pas faire apparaître les adresses mails en public. ]

 

 


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 920  

Re: Mail malveillants

Salut @Michel331

 


Michel331 a écrit :

...Ma question est simple... pourquoi JE reçois des messages qui sont adressés à orange.fr et wanadoo.fr ???  ...


Parce que tu es destinataire en copie cachée

 

Pour t'en assurer affiche l'en-tête complète du message (lien sous l'en-tête du message)

Sélectionne tout le texte de cette en-tête et fais en un copier/coller vers le bloc note.

 

Dans cette page fait une recherche sur tout ou partie de ton adresse mail, et tu la trouveras dans un champ comme x-bcc  >>> destinataire caché

 

CQFD

 

 

Tu reçois un message où tu n'es pas destinataire

 

alors,

 

tu es destinataire en copie cachée.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 921  

Re: Mail malveillants

Salut @Michel331

 


Michel331 a écrit :

...Ma question est simple... pourquoi JE reçois des messages qui sont adressés à orange.fr et wanadoo.fr ???  ...


Parce que tu es destinataire en copie cachée

 

Pour t'en assurer affiche l'en-tête complète du message (lien sous l'en-tête du message)

Sélectionne tout le texte de cette en-tête et fais en un copier/coller vers le bloc note.

 

Dans cette page fait une recherche sur tout ou partie de ton adresse mail, et tu la trouveras dans un champ comme x-bcc  >>> destinataire caché

 

CQFD

 

 

Tu reçois un message où tu n'es pas destinataire

 

alors,

 

tu es destinataire en copie cachée.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Michel331
contributeur
1 903  

Re: Mail malveillants

@PhilDur

 

Bonjour,

 

Merci de ta réponse mais depuis 14 ans que je suis chez Orange, c'est la première fois que je reçois ce genre de message de mon FAI en "copie cachée".

 

De plus, j'ai reçu ce matin un message d'Orange me disant que si je ne voulais plus de message de leur part, je n'avais qu'à me désinscrire... ce qui n'était pas le but de ma question.

 

Pourquoi le technicien que j'ai eu au téléphone ne m'a pas donné ton explication et m'a dirigé directement chez "abuse@orange.fr" ??? Incompréhension... incompétence... pas envie de comprendre... voir les trois...

 

Merci beaucoup pour ta compétence et tes qualités techniques.

 

Cordialement

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 883  

Re: Mail malveillants


Michel331 a écrit :...mais depuis 14 ans que je suis chez Orange, c'est la première fois que je reçois ce genre de message de mon FAI en "copie cachée"...

J'ai du me mal faire comprendre : ce message n'a certainement pas été envoyé par Orange.

C'est ce qu'on appelle du phishing.

 

Se faire passer pour quelqu'un d'honorable avec en objectif redemander au destinataire ses coordonnées bancaire.

 

Le technicien ne sait pas nécessairement lire une en-tête détaillée, masi sa réaction : transférer à abuse@orange.fr est la bonne.

 

Ce genre de message est généralement accompagné d'un lien vers un site àlac...

Il ne faut SURTOUT PAS CLIQUER sur ce lien, ou tout lien inclus dans le message.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Michel331
contributeur
1 825  

Re: Mail malveillants

Bonjour,

 

Tu ne t'étais pas fait mal comprendre... c'est moi qui n'ai pas été assez attentionné à la lecture de ta réponse (j'ai 70 ans et autodidacte internet depuis 15 ans).

 

Avec ce complément d'information, c'est beaucoup plus clair pour moi.

Mais dans tous les cas de figure, je ne donne JAMAIS mes coordonées bancaires, mots de passe (14 signes, lettres majuscules et minuscules, chiffres) ou renseignements perso à des gens ou des organismes que je ne connais pas.

 

Encore un grand merci pour tes explications et surtout au temps que tu passes pour résoudre des problèmes simples pour toi mais un peu plus compliqués pour d'autres.

 

Cordialement.

 

Michel331

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755279 membres inscrits 🧡

2651 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne