Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Mail @wanadoo.fr et l’erreur « Undelivered Mail… »

Vaugirard_CMJN
contributeur occasionnel
3 847  

Mail @wanadoo.fr et l’erreur « Undelivered Mail… »

Bonjour à tous,

 

Je dispose d’une adresse mail @wanadoo.fr depuis plus de vingt ans.
Je subis comme tant d’autres la fameuse erreur « Undelivered Mail Returned to Sender » : des mails envoyés depuis ma boite qui ne parviennent pas à leurs destinataires, dont une majorité de comptes Gmails.
7 messages non parvenus en août, 38 en juillet.
Ainsi que des messages que m’envoient des clients, qui ne me sont pas parvenus, sans message d’erreur.
Ce qui vient de me faire perdre un boulot.

 

La solution pour améliorer le problème semblerait de passer son adresse en @orange.fr.

 

Mon problème : mon adresse @wanadoo.fr est une adresse professionnelle, utilisée depuis plus de vingt ans, connue de tous mes clients.

Je dispose d’un compte pro, en fibre, chez Orange.
Si j’achète un nom de domaine afin de me créer une adresse en .com chez Orange, subirai-je les mêmes problèmes qu’avec une adresse en @wanadoo.fr ?

En d’autres termes, est-ce l’adresse @wanadoo.fr qui est délaissée par Orange, ou tout simplement leur service de mail, quelque soit l’adresse ?

 

Merci à ceux qui pourront m’éclairer.

 

PS : je tourne sur Mac, OSX 10.13 ou supérieur, et Mail.
Mes machines sont saines, correctement paramétrées, et le problème survient également si je poste depuis la boîte mail en ligne, sur le site d’orange.fr

8 RÉPONSES 8
Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 830  

Re: Mail @wanadoo.fr et l’erreur « Undelivered Mail… »

Bonjour @Vaugirard_CMJN 

 

Oui, il y a un souci depuis mi-juillet avec les adresses wanadoo vers les adresses gmail.

Dernière info communiquée dans ce forum par un webconseiller d'Orange:

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Multiples-messages-de-la-messagerie-Orange-de-mails-...

Même le webconseiller conseille de ne pas utiliser d'adresse wanadoo. Le monde à l'envers.

Par contre les adresses @orange.fr semblent bien passer vers @gmail. 

Les adresses wanadoo sont très prisées des spammeurs de tous poils et dans le collimateur de Google.

 

Pour changer d'adresse en orange tu suis cette procédure en laissant cocher l'option de recevoir les adresse de l'ancienne sur la nouvelle

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/gerer-vos-comptes-orange/modifi...

- soit tu acceptes de passer de abcd@wanadoo.fr vers wxyz@orange.fr en changeant de radical: suis la procédure directement.

- soit tu veux garder le même radical : abcd@orange.fr. Il faut passer par l’assistance Orange 3900 (ou 3901 pro) pour faire débloquer cette adresse correspondant à ton adresse historique wanadoo. Puis suis la procédure.

 

Si j'étais toi, pour un domaine perso, je passerai par un gestionnaire comme Gandi ou autre pour acheter ton domaine. Ça coute quelques euros par an. Avec les adresses liées ça fera plus pro.!

J'ai perso un domaine chez Gandi; Ils sont très pros.!

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
3 827  

Re: Mail @wanadoo.fr et l’erreur « Undelivered Mail… »

Bonjour @Vaugirard_CMJN 

 

Votre grosse erreur c'est d'être resté en @wanadoo.

Ce domaine a servi à énormément de spammeurs. Google renforce sa sécurité et voila le résultat pour vous.

Vous pouvez créez une adresse en @orange.fr alias de celle actuelle

https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-e...

Ou essayez de passer directement en orange

https://www.arobase.org/orange/changer-adresse-wanadoo-orange.htm

papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 813  

Re: Mail @wanadoo.fr et l’erreur « Undelivered Mail… »

Bonjour @Vaugirard_CMJN 

 

Cela fait plus de 15 ans qu'Orange a demandé à ses clients de migrer leur adresse @wanadoo en @orange, le nom de domaine wanadoo étant destiné à disparaitre. Pour preuve, de nos jours plus aucune nouvelle adresse @wanadoo ne peut être créée.

Afin de faciliter la transition, Orange affecte automatiquement un alias @wanadoo à chaque adresse @orange et les spammeurs le savent et s'en servent massivement.

Par mesure de rétorsion, les FAI se méfient de plus en plus des mails provenant d'adresse en @wanadoo et il y a depuis plusieurs semaines des mesures antispam de la part de Gmail vis à vis de ces adresses.

 

Si tu changes ton adresse en @orange et demande à continuer de recevoir les mails envoyés sur l'alias @wanadoo, ce sera sans douleur pour toi et tes correspondants pourront faire la modification progressivement à force de voir que ton nom de domaine a changé.

 

Essaye d'utiliser cette procédure pour faire ce changement :

https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-e...

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 790  

Re: Mail @wanadoo.fr et l’erreur « Undelivered Mail… »

Bonjour @jyjo29 

 


@jyjo29  a écrit :

Votre grosse erreur c'est d'être resté en @wanadoo.

Ce domaine a servi à énormément de spammeurs. Google renforce sa sécurité et voila le résultat pour vous.

 


Cet argument n'est pas recevable. Il ne faut pas la faire à l'envers pour les utilisateurs.!

En dehors de l'invite non obligatoire en début des années 2000 de passer l'adresse de @wanadoo en @orange, Orange n'a jamais fait de communication envers les clients qui disposent d'une adresse wanadoo pour dire que cette adresse ne pouvait pas servir. Et c'est donc de la responsabilité d'Orange de continuer à les faire fonctionner correctement, malgré les turpitudes et méfiance des autres FAI vis à vis de ces adresses.

Il y a des centaines de milliers d'utilisateurs au quotidien qui utilisent ces adresses wanadoo. Il suffit de voir les listes de diffusion d'associations dans les messages avec adresses non en CCi pour le constater. A Orange de s'assurer qu'elles fonctionnent.

Si Orange veut se débarrasser de ces adresses, ce qui ne serait pas un mal, Orange doit prendre les dispositions ad hoc et accompagner les clients pour ça.!

 

Pour un pro, comme @Vaugirard_CMJN , une adresse "pro" avec son nom de domaine, pour quelques euros par an, est de toutes façons préférable, comme je l'ai indiqué plus haut.

 

Cordialement
Daniel35
.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Vaugirard_CMJN
contributeur occasionnel
3 737  

Re: Mail @wanadoo.fr et l’erreur « Undelivered Mail… »

Bonsoir,

 

Merci à vous trois, je suis très agréablement surpris par la pertinence et la qualité des réponses !

Je suis effectivement coupable de ne pas avoir suivi, et de ne pas avoir anticipé, ce problème de fournisseur pour les mails, même/surtout si Orange n’assure pas un service fiable pour le courriel.

 

L’idée est donc de racheter le nom de domaine en .com qui correspond à l’entreprise, à le lier au compte orange, puis utiliser cette adresse en lieu et place de l’actuelle.
Orange propose ce service dans mon contrat (Fibre pro), mais imprimeur échaudé…

 

Y a-t-il un hébergeur plus fiable qu’un autre ?
Gandi ?

 

Encore merci à tous.

 

PS : pour le contexte de la boîte : TPE artisanale et familiale de trois/quatre personnes, et adresse pro qui servira pour les vingt/trente prochaines années…

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 712  

Re: Mail @wanadoo.fr et l’erreur « Undelivered Mail… »

Bonjour @Vaugirard_CMJN 

 


@Vaugirard_CMJN  a écrit :

L’idée est donc de racheter le nom de domaine en .com qui correspond à l’entreprise, à le lier au compte orange,

 


Pourquoi le lier au compte Orange.?

L'idée AMHA est plutôt d'avoir:

- un fournisseur d'accès Internet. Orange est très bien pour la partie Réseaux.

- un fournisseur indépendant pour ton domaine www.mondomaine.ext et les adresses liées abcd@mondomaine.ext. Si un jour tu dois changer de FAI, ça ne posera pas de problème pour garder domaine et adresses.

 


@Vaugirard_CMJN  a écrit :

Y a-t-il un hébergeur plus fiable qu’un autre ?
Gandi ?

 


Personnellement je suis client de Gandi pour la gestion de mon domaine perso/adresses [non pro], et j'y héberge aussi mon site perso.

Jamais eu de souci. J'ai une fois eu besoin du support pour un problème: solution efficace et rapide.

Mais je ne sais pas si ce forum de clients "Orange" est le plus approprié pour répondre à cette question.

Regarde un peu en ligne chez les gestionnaires basés en France. Tous ne proposent pas toutes les extensions. Mais la plupart proposent les plus courantes (.fr .com... même .bzh.!.) Il faut aussi comparer le coût qui peut varier suivant la capacité en Go des données confiées sur les adresses (si seul webmail). Le mieux étant d'utiliser un logiciel de messagerie avec ses propres sauvegardes sur son informatique locale. Et de ne laisser que le minimum sur le serveur de messagerie.

Voir aussi si le gestionnaire propose l'authentification a 2 facteurs pour l'accès au compte de gestion (Gandi le fait), et pour l'accès aux adresses mail....etc

 


@Vaugirard_CMJN  a écrit :

... adresse pro qui servira pour les vingt/trente prochaines années…

 


20/30 ans à la vitesse à laquelle évolue l'informatique et les modes de communication en ligne. Je préfère ne pas m'aventurer jusque là.!

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Vaugirard_CMJN
contributeur occasionnel
3 685  

Re: Mail @wanadoo.fr et l’erreur « Undelivered Mail… »

Bonjour @Daniel35,

 

Merci pour ces précisions !

 

Je me suis mal exprimé. Je pensais :
- conserver Orange pour la fibre et le téléphone ;
- acheter monnomdedomaine.com à un registrar ;
- utiliser ce dernier avec la boîte courriel d’Orange.

 

Je dispose d’un contrat pro chez Orange qui me permet :
- d’utiliser mon propre nom de domaine chez eux ;
- d’avoir 100 gigas de stockage pour mes mails.

 

J’ai une contrainte technique :
- 40 gigas de mails envoyés/reçus, dans la boîte, que je voudrais conserver en ligne, chez le prestataire.

 

Et une contrainte immédiate :
- le boulot qui doit continuer dans les jours qui viennent.

 

Donc ce qui me paraît le plus pertinent dans ce contexte :
- acheter mon adresse pro chez un registrar, m’en servir avec ma boite actuelle chez Orange ;
- puis prendre le temps d’explorer posément les offres des prestataires de courriel pro, dans les mois qui viennent.

 

Voilà…

 

PS : comme le .paris, le .bzh est soumis à des restrictions géographiques… 🥲

Vaugirard_CMJN
contributeur occasionnel
3 606  

Re: Mail @wanadoo.fr et l’erreur « Undelivered Mail… »

 Bon,

 

changement en cours de prestataire mail pour ma part…

Merci à tous pour les échanges.

0ADE8A1E-92ED-4008-93F6-EAC1D3B922D6.png

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756396 membres inscrits 🧡

1749 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne