- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
Vous avez une question ?
Interrogez la communauté- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Mail
Bonjour,
Je ne reçois pas certains mail,par exemple j'ai besoin d'un code pour la sécurité sociale et je ne l'ai pas reçu et cela m'arrive de temps en temps.Il n'est pas dans les spam
Merci de votre aide
Cordialement
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Mail
Bonjour @amy2
Utilises tu une application de messagerie comme Outlook, Courrier ou Thunderbird en mode POP ?
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir
Merci de votre réponse j'utilise outlook mais je ne sais pas pas ce que c'est le mode POP,je ne suis pas tres experte !!
En tout cas le probleme de la sécu est résolu c'était eux qui avaient un probleme.J'ai essayé le lendemain et cela fonctionnait,mais il est vrai que sur orange je ne reçois pas quelques mails de temps en temps.
Un grand merci.Si vous pouvez me dire ce qu'est le mode POP je serais moins bête!!!!
Cordialement
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @amy2
@amy2 a écrit :
Un grand merci.Si vous pouvez me dire ce qu'est le mode POP je serai moins bête!!!!
Commence par lire ce petit tuto
Il concerne la différence entre webmail et client mail
Il décrit le fonctionnement de la messagerie
Ça sera un premier éclairage.
Tu viens donc de voir que le courrielleur (Outlook pour toi) :
- remet les messages que tu envoies au serveur SMTP
- récupère les messages qui te sont envoyés soit auprès du serveur POP, soit auprès du serveur IMAP
On a l'habitude de parler de mode POP ou mode IMAP, on parle aussi de compte POP ou de compte IMAP selon le serveur choisi pour extraire les messages de la boite aux lettres.
On peut maintenant répondre à ta question.
POP ou IMAP - comment ça marche ? |
Création d'un compte mail
Encore un petit retour sur les bases pour bien comprendre ; on va faire le distingo entre la boite mail et le compte de messagerie.
La boite mail :
C'est une structure gérée par le service de messagerie qui contient tous les messages émis et reçus non supprimés.
C'est comme une structure de fichiers et c'est organisé autour de dossiers.
Le dossier réception : contient les messages reçus
Les autres dossiers seront créés au fur et à mesure des besoins.
Toute cette structure est quelque part dans les ordinateurs du système de messagerie.
Le compte de messagerie :
C'est le pendant de la boite mail dans la machine de l'utilisateur.
Il contient tout pour que le courrielleur puisse gérer la boite mail et que l'utilisateur ait un accès facile à ses messages.
Pour créer le compte, le courrielleur a besoin de 4 données principales
l'adresse de la boite mail
fourni lors de la création de la boite mail - reconnaissable au caractère @ qui sépare le nom de la boite mail du nom de domaine du service
le mot de passe de la boite mail
fourni par l'utilisateur lors de la création de la boite mail - il devrait être changé régulièrement - tous les deux ans est une bonne pratique
le nom de l'utilisateur
C'est le nom qui sera transmis avec les mails, on peut y mettre ce qu'on veut : rien, un nom, un pseudo, un SIGLE ....
le mode de fonctionnement POP ou IMAP Nous y voilà !
Généralement une option à activer
Exemple :
Ici (avec Thunderbird) on doit saisir les 3 premières données. A noter le bouton "oeil" dans la case de saisie du mot de passe, ipermet de cacher ou afficher le mot de passe pour vérifier sa saisie.
Ici j'ai inventé un mot de passe très fort : "Il contient24caractères!"
il est long 24 caractères
De plus il répond aux critères de la plupart des opérateurs contenir au moins: une majuscule, une minuscule, un chiffre et un caractère spécial (ici un espace et un point d'exclamation)
A l'étape suivante il propose le choix entre POP et IMAP
si activation IMAP | si activation POP |
Bien noter :
l'affichage ici avec Thunderbird (Outlook est moins détaillé d'où mon choix de le montrer avec Thunderbird) des explications minimales pour chaque protocole :
🔵 IMAP : "Gardez vos dossiers et messages synchronisés sur votre serveur"
🔵 POP : "Conservez vos dossiers et messages sur votre ordinateur"
C'est le résumé de la réponse à ta question : le lieu de conservation des données est soit sur la serveur, soit sur l'ordinateur.
La différence principale est le lieu de conservation des messages !
La suite va décrire de manière plus fine les différents fonctionnements.
Fonctionnement d'un compte IMAP
Un compte IMAP va contenir une copie intégrale de la boite mail.
Cette copie est synchronisée automatiquement par un processus spécifique ; bien évidemment cette synchronisation ne fonctionnera que si lune connexion réseau est possible avec le serveur IMAP et si le courrielleur a été démarré.
Lors de la création d'un message le courrielleur utilise un dossier "Brouillons", la synchronisation va immédiatement créer le dossier "Brouillons" dans la boite mail et y copier le message en cours de rédaction.
...
Un fois le message envoyé, il sera placé dans le dossier "Envoyés" du compte mail du courrielleur.
Si le dossier "Envoyés" n'existe pas déjà dans la boite mail il sera créé par la synchronisation.
Le message envoyé est déplacé dans ce dossier envoyé par la synchronisation.
Le correspondant répond au message.
Le serveur le stocke dans le dossier boite de réception
La synchronisation (elle fonctionne en permanence) détecte ce nouveau message, le courrielleur le récupère et le stocke dans son dossier local : "Boite de réception"
L'utilisateur après l'avoir lu, ou pas, avoir envoyé une réponse ou pas, décide de supprimer le message.
La synchronisation le supprime de la boite mail dans le serveur.
L'utilisateur achète un nouveau PC, Téléphone ou tablette.
Il configure un compte de messagerie pour cette boite mail et le paramètre pour accéder à la boite mail en mode IMAP.
Dès que l'appareil sera démarré et son le courrielleur sera démarré, il va immédiatement se mettre à jour et récupérer une copie de la boite mail. Les deux appareil auront le même contenu.
Pour l'instanton s'arrête là pour le fonctionnement du compte IMAP
Un compte IMAP 'est une copie locale synchronisée de la boite mail distante
Fonctionnement d'un compte POP
Initialement, dans les années 70, le protocole POP déplaçait les messages reçus de la boite de réception (du serveur) vers le dossier de réception du courrielleur.
Le message disparaissait de la boite mail et n'était stocké que dans l'appareil de l'utilisateur dans le dossier de réception du courrielleur.
Depuis le protocole a évolué et le protocole POP en est à sa version 3 ; les comptes POP utilisent le protocole POP3.
Parmi les évolutions : la gestion du stockage dans la boite mail en plus du stockage dans le compte local.
Lorsqu'un compte est défini en mode POP, le courrielleur va interroger régulièrement la boite mail, toutes les x minutes, pour savoir si de nouveaux messages sont arrivés. Il n'y a pas de synchronisation permanente.
Lors de la création d'un message le courrielleur utilise un dossier "Brouillons".
Lorsque l'utilisateur demande l'envoi du message, le courrielleur lance son envoi.
En fin d'envoi, la longueur et une somme de contrôle permettent de vérifier la bonne transmission , le message est placé dans le dossier des messages envoyés.
Il n'est pas recopié dans la boite mail, il reste localement dans le dossier des "Envoyés".
C'est exactement le processus qui est utilisé pour les comptes IMAP, sauf que pour un compte POP, il n'y a aucune synchronisation.
A noter que pour les deux modes : la présence d'un mail dans le dossier des Envoyés est la preuve que le message a bien été remis (et pris en charge) par le système de transmission du Système de messagerie. Un peu comme un récépissé de dépôt.
Le correspondant répond au message.
Le serveur le stocke dans le dossier boite de réception
Le client POP prélève les messages toutes les x minutes.
Il récupérera alors les messages reçus depuis les x dernières minutes , ou aucun.
Voici le paramétrage d'un compte POP3
Dans les options de base (au dessus de la ligne verte)
On trouve le réglage de la fréquence de recherche du courrier. Ici relève toutes les 18 minutes. Il est possible de forcer manuellement la récupération immédiate de courrier (Utile quand on est au téléphone avec l'expéditeur , dès qu'il annonce qu'il a envoyé le document tant attendu, on peut forcer la mise à jour locale sans attendre comme ici 18 mn)
L'option de téléchargement des en-têtes a moins d'utilité qu'en 1975, alors il eut été long de télécharger intégralement les spams et messages inutiles, les communications sur réseau téléphoniques étaient lentes et taxées à la durées !
Cette option permet de connaitre la liste des messages sans les télécharger.
Les options ajoutées récemment sous la ligne verte permettent de conserver les messages dans la boite mail indéfiniment out pendant un certain temps.
Elles permettent de ne pas saturer la boite mail avec tous les messages qu'on a reçu et qu'on ne souhaite pas supprimer.
La boite mail n'est pas faite pour conserver les mail sur une longue période de temps. Je reviendrai dessus plus loin.
Un compte POP contient tous les messages reçus et que l'utilisateur n'a pas supprimé.
Quand on dispose de plusieurs appareils connectés (ordi, tel, tablette) les options de conservation permettent à tous les appareils de recevoir tous le messages.
Une bonne pratique est de choisir un des appareil pour purger la boite mail.
Dans cet appareil on configurera une durée de conservation sur le serveur limitée, elle peut aller de quelques jours à plusieurs mois ; c'est à l'utilisateur de la choisir en fonction de ses usages.
Fonctionnement comparés des compte POP et IMAP
Basiquement :
Un compte IMAP ne montre que le contenu de la boite mail, une fois un message supprimé de la boite mail ou du compte IMAP, il disparait.
Avec un compte POP, on peut conserver localement des messages longtemps après les avoir supprimer de la boite mail sur le serveur.
Utilisation de plusieurs appareils :
Un internaute peut disposer d'ordinateur(s) tablettes(s) et smartphone(s) et choisir de pouvoir utiliser sa boite mail sur plusieurs appareils.
Avec un compte IMAP, il est possible de limiter la synchronisation aux N derniers jours. C'est à recommander pour un usage sur les smartphones, surtout pour les appareils avec relativement peu de mémoire.
Pour conserver l'historique et archiver les mails un compte POP est idéal. Il faut alors le configurer pour conserver les messages sur le serveur pendant "un certain temps" de sorte qu'ils restent lisible par les autres appareils.
On pourra configurer une durée courte de conservation sur le serveur si les autres appareils utilisent aussi des comptes POP, une fois qu'ils auront récupéré une copie des messages on pourra les supprimer de la boite mail.
On devra configurer une durée plus longue de conservation sur le serveur si les/des autres appareils utilisent des comptes IMAP. Il ne faut pas les supprimer de la boite mail tant qu'ils sont encore utiles aux appareils équipés de comptes IMAP.
Attention si plusieurs utilisateurs utilisent une boite mail commune depuis leurs appareils, il faut éviter les comptes IMAP.
Si un utilisateur supprime un message, la synchronisation associée à IMAP va supprimer le message de la boite mail.
La synchronisation des autres comptes IMAP va alors supprimer le message dans les autres appareils équipés de compte IMAP.
Ce dernier point est très important !
Il a un impact sur la sécurité.
Que se passe t-il en cas de piratage ? :
On partira de la définition, incomplète mais suffisante :
Un pirate est un internaute qui n'a pas besoin qu'on lui communique le mot de passe d'une boite mail pour y accéder.
Les pirates vont récupérer les messages des boites mails dont ils ont connaissance ; il leur suffit de trouver une adresse mail pour s'y attaquer.
Ils effacent les mails qu'ils ont pris soin de prélever avant. Ils vont rechercher dans les mails toute information pouvant les conduire à récupérer de l'argent sur le dos des victimes.
Si un pirate accède à une boite mail qui contient 15 ans de messages, il va détruire 15 ans de mémoire d'un internaute.
Sauf .... si l'internaute a été prudent et a configuré au moins un compte POP.
Le pirate ne pourra que vider la boite mail, pas le compte POP.
Les comptes IMAP étant synchronisés sur le contenu de la boite mail, les suppressions effectuées par le pirate seront synchronisées dans tous les comptes IMAP.
Le compte IMAP semble kle plus pratique : on voit directement le contenu de la boite mail.
Mais ça nécessite plus de traitements (synchronisation en permanence) et ça ne protège pas des pirates.
Seul le compte POP permet de se protéger des pirates.
Il faut bien le configurer.
C'est un long pavé.
J'ai tenté de le structurer et de t'apporter la réponse à ta question presque dès son début.
Je pense que si tu as posé la question, c'est que tu est curieuse, alors j'ai tenté de satisfaire ta curiosité.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera