Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Mails en double (sujet récurrent?)

Nolitangere2
contributeur occasionnel
1 932  

Mails en double (sujet récurrent?)

Bonour à tous, depuis une dizaine de jours, je reçois certains messages (pas tous...) en double sur mes deux adresse mail. Je relève mes messages le plus souvent sur le webmail d'Orange, et parfois sur mon Android (Galaxy Core Prime sous 5.1) avec l'application Mail Orange. Je précise que j'ai tout vérifié dans les Préférences, aussi bien sur Webmail Orange que sur mon Android. Pas de redirection ni rien. Mon ordinateur est un Mac sous 10.8.6.
Ces deux adresses mail ont été créées il y a de nombreuses années et tout a fonctionné correctement jusque-là.

J'ai effacé plusieurs fois une des deux adresses (mais pas la principale, qui me sert à gérer mes comptes...), et recréé cette adresse, sans succès.
Il y a une semaine, sur mon Android, je n'ai subitement eu plus qu'une seule adresse mail disponible, sans que j'aie fait quoi que ce soit. J'ai alors rajouté la deuxième adresse mail (au moyen de «ajouter une adresse existante»).
Se pourrait-il que l'application Mail Orange sur mon Android soit à l'origine de ce souci? Ou est-ce autre chose chez Orange?
A noter qu'un paramètre m'étonne un peu dans les Préférences sur Webmail: «garder la copie des mails dans la messagerie d'origine». Ça veut dire quoi, exactement? Si c'est pour conserver les messages lorsqu'on les relève avec un Client de Messagerie comme Outlook, Entourage ou Thunderbird par exemple, je comprends, mais alors cette Préférence devrait plutôt se faire depuis le Client de messagerie?
Bonne journée à la Communauté

7 RÉPONSES 7
Ancien Membre
1 913  

Re : Mails en double (sujet récurrent?)

Bonjour @Nolitangere2,

C'est sans doute parce que tu n'as pas utilisé la bonne procédure pour créer une adresse mail indépendante de la première. Tu as créé un alias et non pas un compte secondaire.

La mention "conserver... etc..." signifie que ta première adresse agit comme un logiciel de messagerie vis à vis de la seconde.

Voir ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Adresses-mails-distinctes-re%C3%A7oivent-les-message...

Nolitangere2
contributeur occasionnel
1 903  

Bonjour et merci pour ta réponse. Cependant, je ne suis pas convaincu du tout, pour deux raisons:

1. Ces deux adresses ont été créées il y a quinze ans, et ont toujours fonctionné normalement.

2. Si c'était un alias, ce serait la totalité des messages que j'aurais en double, et non pas deux ou trois...

Par ailleurs, à voir le nombre de gens qui ont le même problème, il faut croire que créer une seconde adresse mail doit être une procédure bien mal foutue! En effet, rien ne prévient qu'on crée un «alias» et non pas une adresse distincte de la première...?
Méthode à revoir, chez Orange...
Merci par avance... si jamais il y a une autre explication!

Ancien Membre
1 893  

@Nolitangere2,

Moi, client comme toi, je te dis ça pour te rendre service. Que ce soit mal foutu chez Orange, ce n'est pas mon affaire !

Ancien Membre
1 871  

@Nolitangere2,

C'est pourtant simple de faire le distingo :

- Si tu passes par tes préférences pour ajouter des adresses, ce sont des alias

- Si tu passes par ton espace client / contrat Internet / Gérer mes utilisateurs et que tu vois tes adresses distinctes, ce sont des comptes secondaires

Nolitangere2
contributeur occasionnel
1 856  

Bonjour, merci des précisions! Je suis juste étonné que ces précisions ne figurent pas clairement dans l'interface des Préférences, justement... Ça éviterait aux gens de se tromper...
Je viens de vérifier, j'ai donc bien deux comptes (enfin, deux adresses mails...) supplémentaires par rapport à celle qui me sert à gérer tout ça (la principale, comme ils disent). Tout ça fonctionnait normalement depuis des lustres, et puis tout à coup... quelques mails en double...
Bonne journée!

Ancien Membre
1 851  

Bonjour @Nolitangere2,

Il faudrait regarder plus précisément l'origine de ces mails en double. Sont-ce des spams ? Autres ? Toujours du même correspondant ? Etc...

Eventuellement afficher l'entête ou le code source du mail pour voir les détails.

Imagine qu'un de tes correspondants aies dans son carnet d'adresses tes deux adresses et envoie des mails à tout son carnet d'adresses (genre "la blague du sciècle à faire suivre absolument"), le tout en copie cachée, ou qu'il se soit fait voler ses contacts et que le spammeur les utilise tous ==> quelques mails en double !

Nolitangere2
contributeur occasionnel
1 822  

Bonjour, ces mails en double proviennent d'utilisateurs très différents, jamais les mêmes dirait-on... Celui me signalant votre réponse étant en double aussi! L'un à 9 h 33, l'autre à 9 h 34. Sur la même boîte mail...
Lorsque je m'envoie un mail de test sur mon autre adresse, et dans les deux sens, ils ne sont pas en double...
Je vais regarder les en-têtes. Merci pour tout.
Bonne journée!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796760 membres inscrits 🧡

1137 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne