Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Mails frauduleux avec nom d'une personne que je connais

Pullmoll
contributeur
822  

Re: Mails frauduleux avec nom d'une personne que je connais

Je connaissais, mais le premier mail envoyé était plausible, court "coucou, comment vas-tu? " De fait, je me suis fait avoir (lecture rapide et heure tardive, tombé pour moi dans une période difficile qui rajoutait de la plausibilité à la question. J'ai donc répondu et j'ai compris à la réception du deuxième mail. J'ai prévenu mes amis, surtout immédiatement l'amie de l'intitulé, et j'ai changé le mot de passe de ma messagerie, est ce assez? Merci

Ancien Membre
814  

Re: Mails frauduleux avec nom d'une personne que je connais

@Pullmoll ,

 

Ce genre d'arnaque fonctionne à base de "social engineering" et compte justement sur le comportement du destinataire. Même si un faible pourcentage de ses cibles se fait avoir, l'escroc gagne bien sa vie !

 

Prévenir ton entourage ne sert pas à grand chose car ton adresse a fuité et est dans le circuit de spammeurs et arnaqueurs de tous poils. La récolte d'adresses à revendre est une véritable industrie sur la face sombre du net et est alimentée par les internautes qui stockent leur carnet d'adresses sur le web (mode webmail) au lieu de les conserver sur leur PC, chez eux dans un logiciel de messagerie.

Par exemple, il suffit qu'une de tes connaissance se soit fait pirater son compte dont le mot de passe était simpliste pour que tout son carnet d'adresses, dont la tienne, passe aux mains d'un pirate qui va les revendre. Si tu réponds à un tel mail, tu ne fais que confirmer que ton adresse est valide, donc qu'elle vaut encore plus cher !

 

Un peu de lecture :

https://assiste.com/index.html

https://assiste.com/Arnaques/..Dossier.html

Pullmoll
contributeur
797  

Re: Mails frauduleux avec nom d'une personne que je connais

Merci pour cet éclairage

Pullmoll
contributeur
760  

Re: Mails frauduleux avec nom d'une personne que je connais

Suite à message frauduleux sur Thunderbird, j, ai mis un mot de passe qui est le mot de passe principal. Ce jour Thunderbird me le refuse. J'ai essayé de le changer, Thunderbird me réclame l'ancien mot de passe (qui date d'hier) principal, et le refuse. Je suis bloquée et ne peux plus recevoir mes mails, que faire?

Ancien Membre
738  

Re: Mails frauduleux avec nom d'une personne que je connais

Pas bonjour non plus @Pullmoll 

 

S'il s'agit bien du mot de passe principal de Thunderbird (qui a pour rôle d'empêcher les changements de mots de passe des comptes enregistrés), vois ce post d'un autre forum :

https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?t=141579

 

Sinon, précise de quel mot de passe il s'agit.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795338 membres inscrits 🧡

4567 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne