- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Mails frauduleux avec nom d'une personne que je co...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéMails frauduleux avec nom d'une personne que je connais
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- « Précédent
- Suivant »
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Mails frauduleux avec nom d'une personne que je connais
Je connaissais, mais le premier mail envoyé était plausible, court "coucou, comment vas-tu? " De fait, je me suis fait avoir (lecture rapide et heure tardive, tombé pour moi dans une période difficile qui rajoutait de la plausibilité à la question. J'ai donc répondu et j'ai compris à la réception du deuxième mail. J'ai prévenu mes amis, surtout immédiatement l'amie de l'intitulé, et j'ai changé le mot de passe de ma messagerie, est ce assez? Merci
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Ce genre d'arnaque fonctionne à base de "social engineering" et compte justement sur le comportement du destinataire. Même si un faible pourcentage de ses cibles se fait avoir, l'escroc gagne bien sa vie !
Prévenir ton entourage ne sert pas à grand chose car ton adresse a fuité et est dans le circuit de spammeurs et arnaqueurs de tous poils. La récolte d'adresses à revendre est une véritable industrie sur la face sombre du net et est alimentée par les internautes qui stockent leur carnet d'adresses sur le web (mode webmail) au lieu de les conserver sur leur PC, chez eux dans un logiciel de messagerie.
Par exemple, il suffit qu'une de tes connaissance se soit fait pirater son compte dont le mot de passe était simpliste pour que tout son carnet d'adresses, dont la tienne, passe aux mains d'un pirate qui va les revendre. Si tu réponds à un tel mail, tu ne fais que confirmer que ton adresse est valide, donc qu'elle vaut encore plus cher !
Un peu de lecture :
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci pour cet éclairage
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Suite à message frauduleux sur Thunderbird, j, ai mis un mot de passe qui est le mot de passe principal. Ce jour Thunderbird me le refuse. J'ai essayé de le changer, Thunderbird me réclame l'ancien mot de passe (qui date d'hier) principal, et le refuse. Je suis bloquée et ne peux plus recevoir mes mails, que faire?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Pas bonjour non plus @Pullmoll
S'il s'agit bien du mot de passe principal de Thunderbird (qui a pour rôle d'empêcher les changements de mots de passe des comptes enregistrés), vois ce post d'un autre forum :
https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?t=141579
Sinon, précise de quel mot de passe il s'agit.
- « Précédent
- Suivant »