Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Mails partis dans le dossier ''Brouillons''

PhC-Cl177
contributeur
3 843  

Mails partis dans le dossier ''Brouillons''

Bonjour. Un certain nombre de mails reçus sont partis par erreur dans le dossier "brouillons", et pas moyen de les remettre à leur place !!! Comment s'y prendre ? Merci d'avance.

9 RÉPONSES 9
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 801  

Re: Mails partis dans le dossier ''Brouillons''

Bonjour @PhC-Cl177 

Impensable !!!   ☹😦😖

Quelle application utilises tu pour accéder à ta boite mail ?

Normalement quand il y a des mails dans les brouillons :

soit ce sont des messages non envoyés et il suffit de les envoyer pour qu'ils en sortent

soit "on"   (alias le coupable universel, souvent appelé aussi "NotMe") les y a déplacé.

Exemple :

image.png

Ces 3 messages dans le dossier brouillons.

Pour les ramener dans le dossier  "A garder" que je me suis créé précédemment, ça se fait très simplement, même si c'est pas très intuitif !

En effet dans le dossier brouillons, la commande "déplacer vers"  a été oubliée.

Donc ta question est tout à fait légitime.

Etape 1 : supprimer les messages à déplacer

Clique sur  tout sélectionner  (souligné en vert ici)

image.png

Et termine en cliquant sur  supprimer    (surligné en jaune dans ma capture d'écran)

Etape 2 : dé-supprimer les messages et les mettre où on veut

Les mails sont bien maintenant dans la Corbeille :

image.png

A noter qu'ils apparaissent ici avec le champ émetteur, alors que dans les brouillons ils apparaissent avec le champ destinataire. Surprenant mais finalement logique.

Ensuite comme à l'étape 1

Tu les sélectionnes

Tu cliques sur Déplacer vers

Et tu obtiens :

image.png

Tu cliques sur le nom du dossier

On te demande de conformer

image.png

Tu cliques sur valider et les mails repartent vers le dossier de ton choix.

Pourquoi faire simple quand on peut tout compliquer.  ????

Cela dit, il y a beaucoup simple :

Avec Thunderbird, tu déplaces le(les) message(s) avec la souris d'un dossier à un autre !

Laisse tomber le mail Orange, il est Mail **bip** !     😜

Passe à Thunderbird, il est gratuit, .... et très bien ficelé !

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhC-Cl177
contributeur
3 714  

Merci PhilDur (je suis sûr de l'avoir déjà fait, mais je ne retrouve pas ma réponse de l'époque ...)

J'ai donc essayé ... quelque chose n'allait pas ... et trop occupé, j'ai laissé de côté.

Je reprends maintenant : ce qui ne va pas, c'est la corbeille ! Quand je clique sur ''Supprimer'', ça me demande ''Voulez-vous supprimer définitivement ce mail ?'' (pas d'alternative). J'ai essayé (heureusement !) avec un mail peu important, et effectivement, la corbeille est restée désespérément vide !!!

Il y a quelques mois, Orange a tout changé ce qui fonctionnait très bien avant ! Entre autres, en effet, le ''déplacer vers'' à partir des brouillons.

Sais-tu comment leur signaler ce défaut, qu'ils n'ont toujours pas corrigé ?

Encore merci d'avance.

PhC-Cl177

Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 693  

Bonjour @PhC-Cl177 

Palliatif pas glop, mais à défaut de mieux : envoie-toi les messages à partir du brouillon. Récup dans boîte de réception. Et un peu d'édition à faire pour supprimer les éléments rajoutés dans la manip.

Aléas, misères et facéties du webmail. Mieux vaut un bon logiciel comme dit par ailleurs.😉

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 674  

Bonjour @PhC-Cl177 

@PhC-Cl177  a écrit :

Sais-tu comment leur signaler ce défaut, qu'ils n'ont toujours pas corrigé ?

Oui et Non.

Oui parce que les outils de contacts existent : le 3900 , Djingo et le chat

Non parce que ces outils sont vu par Orange comme un moyen d'aider les utilisateurs, pas comme un moyen pour les utilisateurs de signaler des dysfonctionnements.

Le sens descendant : aide  (Orange --> Clients)  fonctionne plus ou moins bien.

Le sens montant : signalisations d'anomalies (Clients --> Orange) n'existe pas

@PhC-Cl177  a écrit :

Je reprends maintenant : ce qui ne va pas, c'est la corbeille ! Quand je clique sur ''Supprimer'', ça me demande ''Voulez-vous supprimer définitivement ce mail ?'' (pas d'alternative).

Si tu as ce message c'est que tu tentes de supprimer un message de la corbeille.

Ne te fatigue pas à vider la corbeille, les messages n'y restent que 7 jours, ils sont automatiquement supprimés au bout de ce délai.

Si tu as ce message quand tu supprimes un message du dossier de réception, alors c'est une anomalie.

Je viens de le vérfier :

Si je suis dans la boite de réception :

Cliquer sur l'image pour l'agrandirCliquer sur l'image pour l'agrandir

et que je supprime un message, il disparait instantanément et aucune confirmation n'est demandée.

On retrouve alors le message dans la Corbeille

Si je suis dans la corbeille :

• Si je je clique sur  supprimer  j'ai bien, comme toi, cette demande de confirmation:

image.png

J'ai fini par cliquer sur annuler et j'ai gardé mon mail.

• Si je clique sur déplacer, j'ai l'affichage de ce choix :

image.png

Le nom du dossier proposé est celui du dossier de réception.

On peut en choisir un autre, en cliquant sur le nom proposé.

On peu même créer un nouveau dossier

Quand on valide le message disparait et se retrouve dans la dossier choisi.

Une fois le mail remis dans le dossier réception

La corbeille apparait bien  "vide"

image.png

Note bien que le dossier courant est celui qui apparait sur fond orange

Le comportement du mail Orange est fonction du dossier courant.

Le dossier courant est celui qui apparait sur fond de couleur orange.

J'ai ajouté une flèche sur mes captures d'écran qui indiquent bien le dossier courant.

Je te répète l'avertissement : il est dangereux pour tes données et pour tes contacts que tu utilises le mail Orange comme seul application mail.

• Pour toi : tu risques de perdre tous tes mails
  • Pour tes contacts : ils risquent de recevoir plus de spam et même de se faire pirater (parce que pour utiliser ce mail, tu utilises un carnet d'adresse non protégé).

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
PhC-Cl177
contributeur
3 641  

Merci Daniel.

Mais je viens d'essayer : le problème est qu'on perd le nom de l'expéditeur, qui devient ... soi-même ! Peut-on le retrouver ? Le remplacer ?

Qu'entends-tu par ''un peu d'édition à faire pour supprimer les éléments rajoutés dans la manip'' ?

PhilDur aussi me parle de THUNDERBIRD, mais qu'est ce que c'est au juste ? Dans quel cadre s'en sert-on : en complément avec Orange par exemple ?  Comment le trouver et l'installer ? S'en servir ?

Mille excuses, mais je ne suis pas très au top dans ces domaines, et d'un naturel anxieux de surcroît ... 

J'espère ne pas avoir trop d'aide à vous demander.

Merci d'avance.

PhC-Cl177

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 622  

Thunderbird  est une application gratuite  éditée par Mozilla (le même qui  édite déjà Firefox, le navigateur)

C'est un client de messagerie.

Une boite mail est un espace de stockage quelque part chez un fournisseur de messagerie ; Orage en tant que fournisseur d'accès à Internet est aussi fournisseur de messagerie.

La boite mail ets protégée par un mot de passe.

Un service POP ou IMAP (du nom des protocoles internet utilisés) permet de demander le contenu d'une boite mail et de demander communication d'un ou des messages de la boite mail.

Un client de messagerie est une application capable d'aller interroger le serveur POP ou le serveur IMAP pour en extraire le contenu et  les afficher.

Le mail Orange est un client mail, il accède à la boite mail en utilisant le serveur IMAP. Il s'exécute quelque part chez Orange et pour pouvoir l'utiliser il faut en plus ajouter la transmission des ordres et des résultats ; il utilise un serveur web chez Orange et le navigateur du client.  C'est un montage compliqué et fragile. L'application mail d'Orange n'est pas encore bien mure.

Thunderbird est un autre client mail, il accède à n'importe quelle boite mail directement depuis ton ordinateur. Il ne nécessite aucun serveur web complémentaire.

Toutes les machines sont équipées d'origine d'un client mail, il est généralement simple et fonctionnel.  Thunderbird est un peu plus complet.

Pourquoi Orange qui n'est pas un éditeur de logiciel s'est mêmé d'éditer un tel logiciel ?  Mystère.

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'une partie, si ce n'est la plupart, des dysfonctionnement du mail Orange trouvent leur origine dans la liaison web entre le navigateur et le serveur web de l'opérateur.

Passe sur Thunderbird et tout sera plus simple, fluide et fiable.

Cordialement

PhilDur

Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 592  

Re @PhC-Cl177 

@PhC-Cl177  a écrit :
Qu'entends-tu par ''un peu d'édition à faire pour supprimer les éléments rajoutés dans la manip'' ?

Une fois le message dans la boîte de réception, tu en fais ce que tu veux :

- soit copier/coller tout ou partie du message dans un nouveau message à créer

- soit tu fais Transférer. Le message se trouve en "édition" c'est à dire que tu dois remettre le destinataire, que tu peux supprimer le Fwd rajouté au début du sujet/objet, que tu peux supprimer du texte déjà présent dans le message, en rajouter, supprimer ou rajouter des pièces jointes etc... avant de cliquer sur Envoyer.

Mais comme l'a expliqué en détail @PhilDur, on peut éviter tous ces tracas du webmail en utilisant un logiciel fait spécialement pour la messagerie, tel que Thunderbird...😄

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhC-Cl177
contributeur
3 575  

Rebonjour PhilDur.

Excuse-moi, je me rends compte que je n’ai pas été assez précis quand j’ai écrit ‘’ce qui ne va pas, c'est la corbeille !’’. Je voulais dire qu’à partir de dossier ‘’brouillons’’, on ne me proposait pas la corbeille, mais seulement une suppression définitive ! (ce qui serait tout à fait normal à partir de la corbeille !). Le dossier ‘’brouillons’’ devenant une sorte de trou noir d’où rien ne peut sortir !

Rien ? Non, en suivant la méthode de Daniel35, on peut envoyer les messages vers la boîte de réception, mais alors on perd l’expéditeur, et je ne sais pas comment le retrouver et le substituer à mon propre nom.

En ce qui concerne les échanges entre Orange et les utilisateurs, c’est plutôt inquiétant : comment pourraient-ils faire des progrès ?

Depuis les changements d’il y a quelques mois, plusieurs choses se sont dégradées. En particulier, avant, je savais combien il y avait de mails dans chaque dossier (ex. : ‘’127 messages dont 4 non lus’’). Aujourd’hui, je ne connais que le nombre de non-lus. Avant, les mails étaient groupés par pages de 100, et on pouvait remonter facilement pour faire du ménage, par exemple. Maintenant, c’et un menu déroulant où seulement une vingtaine de mais apparaissent à la fois, et c’est devenu très pénible …

Pendant que je rédigeais ce message, j’ai vu que tu avais déjà répondu en partie à mon message adressé à Daniel35, au niveau des explications de principe. Merci.

Mais comment dois-je m’y prendre, en pratique ?

Merci d'avance.                                                                                

PhC-Cl177

Ancien Membre
3 546  

Bonjour @PhC-Cl177 ,

@Daniel35 @PhilDur 

PhilDur aussi me parle de THUNDERBIRD, mais qu'est ce que c'est au juste ? Dans quel cadre s'en sert-on : en complément avec Orange par exemple ? Comment le trouver et l'installer ? S'en servir ?

Tout est là :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Tout-savoir-sur-Thunderbird/m-p/2516908#M215480

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796748 membres inscrits 🧡

2219 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne