Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Mails "fantômes"

Arnal59
helper
1 498  

Mails "fantômes"

Bonjour.

Depuis quelques semaines, chaque jour et quelquefois plusieurs fois par jour, je reçois toujours les mêmes messages qui se mettent dans la boite des indésirables. Leurs dates sont anciennes, et ils arrivent notés comme si déjà lus. Je les supprime mais il n'apparaissent pas dans la corbeille.
J'en ai eu 1, puis 2... j'en suis maintenant à 5. Les expéditeurs sont des trucs fantaisistes qui sont chez : ajgkfzkdekajfzdb.catchmamsg5.net , execulink.com , h1unlimited.com Les deux autres sont l'un chez Orange l'autre chez Gmail. Seul un a le même identifiant que moi, mais pas le même hébergeur.

Deux d'entre eux arrivent sur ma boîte gmail, pour les trois autres je n'apparais pas dans les destinataires !

Enfin, ils arrivent sur mon logiciel de messagerie (Mail pour Mac) mais pas dans les Webmail de mes hébergeurs !

Sur le forum Gmail, on me dit que ça arrive par Orange...???

 

Outre que c'est agaçant, c'est surtout très inquiétant, d'autant que je viens de changer de Mac et ça continue...
Merci de votre éclairage, et j’espère de votre solution
Arnaud


Solutions approuvées
onclesophocle
passionné
1 487  

Re : Mails "fantômes"

Salut @Arnal59 ,

 

Question 1 : à qui as-tu communiqué tes adresses mail ? (sans identification personnelle)

 

Question 2 : sur le Webmail Orange, as-tu une adresse secondaire ? (fortement conseillé, cela te permet de garder ton adresse principale pour un nombre limité de contacts (famille, amis choisis...) et l'autre pour le tout-venant. Vois sur ce lien : http://assistance.orange.fr/ajouter-une-nouvelle-adresse-mail-a-votre-boite-aux-lettres-3136.php ;

 

Question 3 : quels sont les objets et contenus des messages ? (en masquant tes données personnelles) En ouvrant tes messages dans le Mail Mac (en évitant de cliquer sur les liens inclus dans les messages), tu devrais pouvoir accéder aux en-têtes complets (ou fichiers sources), ils contiennent des données utiles sur l'origine des messages.

 

Dans l'attente, commence par changer tous les mots de passe de tes boîtes mail (un mot de passe pour chaque adresse), cela devrait résoudre — au moins partiellement — le problème.

 

Tiens nous au courant.

 

Cordialement

————————————————————————————————————
— Quelle est la différence entre un corbeau ? — Aucune, leurs deux pattes sont semblables, surtout l'une.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
onclesophocle
passionné
1 488  

Re : Mails "fantômes"

Salut @Arnal59 ,

 

Question 1 : à qui as-tu communiqué tes adresses mail ? (sans identification personnelle)

 

Question 2 : sur le Webmail Orange, as-tu une adresse secondaire ? (fortement conseillé, cela te permet de garder ton adresse principale pour un nombre limité de contacts (famille, amis choisis...) et l'autre pour le tout-venant. Vois sur ce lien : http://assistance.orange.fr/ajouter-une-nouvelle-adresse-mail-a-votre-boite-aux-lettres-3136.php ;

 

Question 3 : quels sont les objets et contenus des messages ? (en masquant tes données personnelles) En ouvrant tes messages dans le Mail Mac (en évitant de cliquer sur les liens inclus dans les messages), tu devrais pouvoir accéder aux en-têtes complets (ou fichiers sources), ils contiennent des données utiles sur l'origine des messages.

 

Dans l'attente, commence par changer tous les mots de passe de tes boîtes mail (un mot de passe pour chaque adresse), cela devrait résoudre — au moins partiellement — le problème.

 

Tiens nous au courant.

 

Cordialement

————————————————————————————————————
— Quelle est la différence entre un corbeau ? — Aucune, leurs deux pattes sont semblables, surtout l'une.
Arnal59
helper
1 477  

Re : Mails "fantômes"

Bonjour et merci de ta réactivité.

 

Q1 : tous les sites où je me suis inscrit, ou j'ai ouvert un compte ; sinon je ne vois pas trop.

Q2 : oui, j'ai plusieurs adresses : celles de ma femme et mes enfants en particulier.

Q3 : il y a :

- vouloir **bip**? (avec un lien, c'est tout)

- Txt me pls : What were you thhinnkiing yesterday when your hands were all over me? text me

- wright2@execulink.com et languebien1@orange.fr : Quasiment le même message annonçant un gain de 250.000 € via Microsoft

- voulez avoir dame ce soir? (avec un lien sous la mention "essayer ici")

Je ne comprends pas de quelle façon je peux accéder aux "fichiers sources"...

 

OK pour la consigne mots de passe.

Arnaud

jos76
star
star
1 469  

Re : Mails "fantômes"

Bonjour Arnal59,

 

Il est beaucoup plus prudent, lors de l'inscription sur un site de donner une adresse secondaire, plutôt que l'adresse principale .

 

Pour voir l'en-tête complet des messages voir cette aide :

 

http://assistance.orange.fr/consulter-l-en-tete-des-messages-206.php#5

 

D'après les textes que tu transmets cela ressemble à du spam .

 

Une modification des mots de passe est une bonne précaution tout de même .

 

Salut

 

 

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
onclesophocle
passionné
1 464  

Re : Mails "fantômes"

A l'évidence, tu as dû "t'inscrire" à des sites "farfelus", ou à des sites qui ont communiqué ton adresse à de tels sites.

Pour compléter la réponse de @jos76 que je salue :

 

  • première précaution, crée une adresse que tu réserveras strictement aux sites "institutionnels" : banques, assurances, sécu, fournisseurs d'énergie (gaz, électricité...), impôts etc si tu utilises leurs services en ligne ; prévenir ces sites du changement si tu as déjà une adresse mail chez eux ; cette adresse ayant son mot de passe dédié ;
  • pour les sites douteux, supprime l'adresse que tu leur a donnée, en veillant à ne pas faire suivre les messages.
  • pour les sites que tu ne connais pas, même démarche que le premier item de la liste ;
  • vérifie à qui tu communiques tes coordonnées (nom, adresse, messagerie, téléphone etc) et fais passer la consigne à ta femme et à tes enfants pour leurs adresses mail.

Et rappelle-toi qu'en matière de sécurité, le maillon faible est pour 99 % entre la chaise et l'écran.

 

Hibou2.jpg

 

Cdlt

 

 

————————————————————————————————————
— Quelle est la différence entre un corbeau ? — Aucune, leurs deux pattes sont semblables, surtout l'une.
Arnal59
helper
1 452  

Re : Mails "fantômes"

Merci beaucoup de vos réponses.

 

J'ai bien noté les recommandations pour l'avenir - et même de corriger le tir avec les sites où je suis enregistré. Mais qu'en est-il pour ces 5 mails qui me font suer, et qui certainement vont encore faire des petits ? Comment m'en débarrasser, ne plus les recevoir ? Changer de mot de passe devrait suffire ?

 

J'ai un petit "truc", peut-être, qui va je crois dans le sens de vos conseils (et peut servir ?) : quand je suis passé de Wanadoo à Orange, j'ai demandé que les messages suivent, et j'ai remarqué que très souvent les spams sont adressés sur Wanadoo. Maintenant que mon adresse est bien entérinée chez Orange pour la plupart de mes contacts, je vais supprimer ce forward, qu'en dites-vous ? Mais savez-vous où on peut faire ça sur le site Orange ? Je ne trouve pas.

 

Merci.

Arnaud

jos76
star
star
1 443  

Re : Mails "fantômes"

Bonjour Arnal59,

 

C'est assez mystérieux s'ils n'apparraissent pas sur le Webmail !

 

Avec ton logiciel de messagerie, ne ferais-tu pas la rélève d'une adresse de type 06XXXXXX@orange.fr ou autre fournisseur ?

 

Pour la suppression de l'Alias @wanadoo.fr, il n'est possible de le supprimer soi même, quelquefois des Webconseiller(e)s interviennent sur ce Forum et font le dépannage .

 

Une petite astuce en attendant, créer un filtre de message "si XXX@wanadoo.fr" mettre à la corbeille ou dans un autre dossier crée pour l'occasion, ce qui est plus prudent si tu vérifier qu'il s'agit bien de spam .

 

Salut

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754875 membres inscrits 🧡

2756 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne