Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Message d'erreur Required. OFR203_200 [200] sur Thunderbird

LouisTho
contributeur occasionnel
2 169  

Message d'erreur Required. OFR203_200 [200] sur Thunderbird

Bonjour

Avec le même problème que @lsa965 et la vérification des paramètres comme indiqué dans la solution, je ne parviens toujours pas à envoyer de message: même message d'erreur reçu: "Dp4Rt5iSvpxHl Authentification requise. Authentication Required. OFR203_200 [200]"

Pouvez-vous me donner des pistes de solution.

Cordialement

Solutions approuvées
Papou22
star
star
2 701  

Re: Message d'erreur Required. OFR203_200 [200] sur Thunderbird

Bonjour @LouisTho 

Il me semble que tu confonds deux choses :

D'une part, lorsqu'on crée un compte, si on a l'intention de l'utiliser dans un logiciel de messagerie (n'importe lequel. Par exemple Thunderbird ou Outlook sur PC, Mail sur iTruc, etc), il faut impérativement activer le paramètre de ce compte là (et pas d'un autre) qui l'autorise à fonctionner avec les protocoles POP ou IMAP.

Ces protocoles sont les façons d'échanger entre un logiciel de messagerie et le compte sur le serveur.

Ce paramètre est celui auquel on accède depuis le portail par la roue dentée / Tous les paramètres / Sécurité et tout en bas il faut qu'on puisse y lire "Je peux accéder à mes mails via POP et IMAP".

Aucun logiciel de messagerie ne peut fonctionner si ce paramètre n'est pas activé et ça donne typiquement le message d'erreur "connexion au serveur impossible" que tu as.

C'est pour ça que je te demande de confirmer que c'est bien comme ça chez toi pour le compte que tu viens de créer (et pour tous les autres qui sont déclarés dans Thunderbird sur un PC).

D'autre part, lorsqu'on déclare un compte dans Thunderbird, on lui indique le protocole qu'on désire utiliser pour ce compte en choisissant POP ou IMAP en fonction de ce qu'on veut obtenir comme résultat. IMAP est coché par défaut.

Les différences entre les deux sont les suivantes :

POP ne relève que les messages entrants.

IMAP synchronise tout entre le logiciel et le serveur.

Si tes autres PC sont en IMAP, choisis IMAP pour que tous tes PC soient synchronisés entre eux.

As-tu compris cette fois car je ne répèterai plus ?

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

27 RÉPONSES 27
Daniel35
Orange Star
Orange Star
933  

Bonjour @LouisTho 

Pistes à suivre : VPN. Si oui, vire-le

Si antivirus maléfique comme Avast avec son VPN planqué : à virer aussi.

Sinon: copie d'écran des paramètres smtp déclaré dans ton logiciel de messagerie dont on ne sait rien.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Papou22
star
star
903  

Bonjour @LouisTho ,

Ce compte fait-il partie d'un abonnement Internet actif et facturé ou est-ce un vestige d'un précédent abonnement résilié ?

Je te demande ça car si l'adresse du compte qui sert à authentifier le fait qu'elle est bien une adresse légitime du domaine auquel elle prétend appartenir n'en est pas une, elle n'authentifie rien.

Sinon, fais nous voir ton paramétrage actuel (en ne masquant que la partie gauche de toute adresse mail).

LouisTho
contributeur occasionnel
858  

Bonjour Daniel35

Effectivement, j'utilise l'antivirus Avast cleanup premium et son VPN. J'avais remarqué que le VPN actif empêchait d'envoyer des mails, c'est pour ça qu'il est désactivé en permanence et utilisé seulement ponctuellement. Je l'avais d'ailleurs activé puis désactivé peu avant ce problème de messagerie. Y a-t-il une manipulation à faire avec lui ?

Sinon, mille excuses de ne pas avoir précisé que j'utilise Thunderbird pour ma messagerie, avec la configuration ci-dessous:

Capture d’écran 2024-11-21 094531.jpg

Merci pour vos réponses.

LouisTho
contributeur occasionnel
856  

Bonjour Papou22

Oui, il s'agit bien d'un abonnement en cours avec plusieurs comptes, le compte initial n'est pas celui-ci.

Voici la configuration de Thunderbird pour les mails sortants:

Capture d’écran 2024-11-21 094531.jpg

Merci pour vos réponses.

Papou22
star
star
835  

Bonjour @LouisTho 

@Daniel35 

Déjà, si tu es sous W10 ou W11, désinstalle proprement AVAST et tout autre antivirus préinstallé sur ta machine.

Redémarre la et vois si le problème persiste. Il y a de fortes chances qu'AVAST soit le coupable.

W10 ou W11 possèdent leur propre antivirus et pare-feu : Defender. Il prendra le relai automatiquement.

LouisTho
contributeur occasionnel
796  

Merci Daniel35.

En fait, je viens de voir que le problème s'est résolu "tout seul", en fait après une mise à jour d'Avast. Comme quoi votre diagnostic était pertinent ...

Mais j'ai un second problème: en essayant de résoudre le précédent, j'avais reconfiguré un autre compte orange, toujours sur Thunderbird, pour le passer de IMAP à POP3. Depuis, je reçois ce message:

compte orange bloqué.jpg

et je ne peux plus télécharger de message sur ce compte, configuré comme ci-dessous:

compte orange bloqué2.jpg

J'espère ne pas abuser de votre temps.

Cordialement

Papou22
star
star
777  

@LouisTho 

@Daniel35 

Par quel processus as-tu passé ton compte de IMAP à POP  ?

Le message indique un problème d'espace disque. Est-ce le cas pour le disque sur lequel le dossier de profil de Thunderbird est stocké ?

Voir cette rubrique dans les paramètres du compte pour l'identifier :

Capture d'écran 2024-11-21 153502.png

LouisTho
contributeur occasionnel
752  

J'ai créé ce compte en suivant le processus expliqué dans Thunderbird:

https://support.mozilla.org/fr/kb/basculer-du-protocole-imap-vers-le-protocole-pop

J'ai configuré le compte sous le nom du compte homologue déjà existant que j'ai ensuite supprimé.

Pour ce qui est de l'espace disque, il n'y a pas de problème.

Le message parle aussi de "permission d'écriture" que je ne comprend pas.

Papou22
star
star
765  

Bonjour @LouisTho 

@Daniel35 

La procédure que tu indiques n'est que la façon de créer un compte POP au lieu de IMAP mais ne traite pas de la modification d'un compte IMAP vers POP.

Celle-ci est à mon avis plus approprié :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Thunderbird-Transformer-un-compte-IMAP-en-compte-PO...

Tu peux l'essayer après sauvegarde préalable et après avoir supprimé le nouveau compte POP de TB.

Je n'ai jamais vu ce message auparavant mais j'ai trouvé un problème similaire et résolu ici :

https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?t=153172

A voir...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796784 membres inscrits 🧡

2259 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne