Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Message erreur certificat sous Outlook 2016

Tatas
contributeur occasionnel
30 358  

Message erreur certificat sous Outlook 2016

Bonjour à toute la communauté,

 

Je suis client Sosh, ancien client Wanadoo puis Orange. J'utilise donc encore à ce jour mon adresse xxxxxx@wanadoo.fr.

 

J'ai récemment acheté un PC sur lequel j'ai installé Microsoft Outlook 2016 et ai donc paramétré mon adresse mail Wanadoo.

 

Je parviens à recevoir mes mails sans problème par contre lorsque je souhaite envoyer un mail, j'ai toujours une fenêtre qui s'affiche avec le message suivant: "Le serveur auquel vous êtes connecté utilise un certificat de sécurité impossible à vérifier. Le nom principal de la cible n'est pas correct". Il me propose d'afficher le certificat ou sinon si je souhaite continuer à utiliser ce serveur (Oui/Non).

 

En cliquant sur "Oui", mes mails étaient tout de même envoyés mais depuis ce matin, l'envoi est impossible et j'ai le code erreur suivant "0x800CCC0F" La connexion au serveur a été interrompue. Si ce problème persiste contactez l'administrateur du serveur ou le fournisseur de services internet.

 

En vous remerciant par avance pour votre aide.

 

EDIT: j'ai finalement réussi à envoyer un mail sans réaliser aucune manipulation. J'ai cependant tojours le message d'erreur du certificat.


Solutions approuvées
Tatas
contributeur occasionnel
30 091  

Re: Message erreur certificat sous Outlook 2016

Bonjour à toute la communauté,

 

Après avoir exploré différentes pistes en parcourant les divers forums et avec l'aide préciseuse de certains contributeurs, j'ai résolu ce problème de certificat.

 

Le message d'erreur était lié à une différence entre les infos renseignées dans mon compte smtp.wanadoo.fr (pour le serveur sortant) et le certificat délivré par Avast lorsque je souhaitais envoyer des mails (smtp.orange.fr).

 

J'ai donc modifié les infos de mes paramètres de compte et le message n'apparraît plus (les mails sont bien envoyés :smileywink

 

Merci @PhilDur et à toutes celles et ceux qui prennent la peine d'expliquer et d'aider les "trop" nombreuses bêtes égarées dont je fais partie.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
30 326  

Re: Message erreur certificat sous Outlook 2016

Bonjour

 

Toute connexion sécurisée par SSL  utilise un certificat, il doit être présenté par le serveur au client qui doit pouvoir le vérifier.

 

Pourrais-tu afficher le certificat et en faire une capture d'écran ?

 

Ici par exemple le certificat affiché par le forum est :

Orange_011_04112017_183815.jpg

 

La rubrique émis par permet au client , navigateur dans mon cas, Outlook dans ton cas, de vérifier chez l'émetteur du certificat qu'il est authentique et non révoqué.

 

Il arrive que les serveurs utilisent des produits récents et que les signatures des fabricants de certificats ne soient pas encore intégrées.

 

Normalement ce type de problème disparait tout seul rapidement.

S'il devait persister, alors l'hypothèse du site contrefait n'est plus crétine.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Tatas
contributeur occasionnel
30 288  

Re: Message erreur certificat sous Outlook 2016

Bonjour,

 

Tout d'abord merci de prendre de votre temps pour m'aider.

 

J'ai donc regardé dans Outlook, et ai constaté que je n'avais aucun certificat d'installer.

 

J'ai donc essayé d'obtenir une identification numérique mais Outlook m'oriente vers leur rubrique d'aide internet sans apporter les explications nécessaires pour un "novice".

 

Je suis donc un peu perdu.

 

Je précise que j'utilise cette même adresse avec un ancien PC sous Windows Live Mail et que je n'ai pas ce problème de certficat. Ce qui pour moi n'est pas logique mais qui va sûrement l'être pour vous...:smileyfrustrated:

 

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi cette différence et me guider pour résoudre ce problème ?

 

En vous remerciant par avance.

Tatas
contributeur occasionnel
30 242  

Re: Message erreur certificat sous Outlook 2016

Bonjour à tous,

 

Je me permets de relancer "mon" sujet car malgré mes recherches je ne comprends pas la manipulation à réaliser.

 

En vous remerciant par avance.

Tatas
contributeur occasionnel
30 217  

Re: Message erreur certificat sous Outlook 2016

Bonjour à toute la communauté !

 

J'ai enfin réussi à afficher une fenêtre qui ressemble au certificat par contre je n'arrive pas à l'afficher pour avoir les informations complètes comme dans ton exemple @PhilDur.

 

J'aurais bien inséré une capture d'cran mais lorsque je clique sur l'icône pour insérer une image la fenêtre qui s'ouvre me propose "Source" / "Description de l'image" / "Dimensions", je ne peux donc pas aller sélectionner mes copies d'écran pour les insérer...

 

Merci d'avance pour les conseils.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
30 215  

Re: Message erreur certificat sous Outlook 2016

Bonjour tatas

 

Le certificat est installé dans le conteneur de certificat spécifique à l'application.

Si tu dois en recevoir un nouveau il te sera transmis dans les mises à jour.

 

Si tu n'as pas le certificat, c'est peut-être que ton logiciel n'est pas mis à jour.

C'est souvent le cas des logiciels qui ne sont que des "copies d'originaux".

 

 

Ton ordinateur n'est pas sous WLM.

L'expression "etre sous "  en parlant d'une machine,  signifie que la machine utilise tel ou tel système d'exploitation.

WLM est un client de messagerie. Plus supporté par Microsoft.

Windows (XP, VISTA, 7 , 8 , 9 ) sont des systèmes d'exploitation.

XP et VISTA ne sont plus supportés par Microsoft.

 

Je te recommande d'oublier tout soft non supporté.

Pour la messagerie, utilise Thunderbird  (il est gratuit) ou Outlook.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Tatas
contributeur occasionnel
30 196  

Re: Message erreur certificat sous Outlook 2016

Bonsoir,

 

Merci encore pour tes explications.

 

Pour répondre à tes questions/observations.

 

Il s'agit d'un PC acheté en grande surface et qui était fourni avec la suite Office.

 

Pour rappel, il s'agit d'un PC avec Windows 10, le logiciel par défaut était donc Courrier mais je préfère utiliser Microsoft Outlook 2016.

 

Le logiciel est bien à jour si je me fie aux indications du Compte Office.

 

J'aurais souhaité joindre la copie d'écran du certificat mais je ne parviens pas à insérer l'image sur le forum. :smileyfrustrated:

 

Où est situé le conteneur de certificat pour Outlook 2016 ?

 

Merci d'avance.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
30 176  

Re: Message erreur certificat sous Outlook 2016


@Tatas a écrit :

Où est situé le conteneur de certificat pour Outlook 2016 ?


Je n'en sais rien pour Outlook 2016

Pour Outlook 2010 on accède aux certificats par les options.

 

Orange_037_12112017_013141.jpg

 

Centre de gestion de la confidentialité

Puis "Sécurité de messagerie électronique"

 

Ce type de problème relève plus du support de Microsoft que de celui du forum d'entraide d'Orange.

 

Commence par cette page : https://support.office.com/fr-fr/article/Correctifs-ou-solutions-de-contournement-pour-les-probl%c3%...

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
30 136  

Re: Message erreur certificat sous Outlook 2016

Bonjour @Tatas

 


@Tatas a écrit :

J'aurais bien inséré une capture d'cran mais lorsque je clique sur l'icône pour insérer une image la fenêtre qui s'ouvre me propose "Source" / "Description de l'image" / "Dimensions", je ne peux donc pas aller sélectionner mes copies d'écran pour les insérer...


Tu dois être connecté au forum pour insérer une capture d'écran

Eventuellement regarde dans ce tuto, tu pourrais y trouver une aide.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Tatas
contributeur occasionnel
30 092  

Re: Message erreur certificat sous Outlook 2016

Bonjour à toute la communauté,

 

Après avoir exploré différentes pistes en parcourant les divers forums et avec l'aide préciseuse de certains contributeurs, j'ai résolu ce problème de certificat.

 

Le message d'erreur était lié à une différence entre les infos renseignées dans mon compte smtp.wanadoo.fr (pour le serveur sortant) et le certificat délivré par Avast lorsque je souhaitais envoyer des mails (smtp.orange.fr).

 

J'ai donc modifié les infos de mes paramètres de compte et le message n'apparraît plus (les mails sont bien envoyés :smileywink

 

Merci @PhilDur et à toutes celles et ceux qui prennent la peine d'expliquer et d'aider les "trop" nombreuses bêtes égarées dont je fais partie.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752945 membres inscrits 🧡

4658 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne