Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Messagerie ORANGE

MFAMELIE
contributeur occasionnel
296  

Messagerie ORANGE

Bonjour,

Après connexion ce matin à  8 heures, ma boîte de réception de la messagerie ORANGE s'affiche sans problème avec les mails des jours précédents mais n'affiche pas les nouveaux mails du jour.

En consultant le forum, je constate que nous sommes nombreux dans cette situation. Espérons que cette panne a été détectée et sera résolue plus rapidement qu'en octobre dernier.

 

4 RÉPONSES 4
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
268  

Re: Messagerie ORANGE

Bonjour @MFAMELIE 

 


@MFAMELIE  a écrit :

.... les mails des jours précédents mais n'affiche pas les nouveaux mails du jour.


 

 

 

 

 

Pour le vérifie le niveau de perturbation , voici une petite procédure qui ne prends que très très peu de temps et qui est très facile à réaliser

1 Consulte ta boite mail, est-ce que ton application de messagerie fonctionne, obtiens-tu l'affichage de la liste de tes messages ?

2 Rédige un nouveau message

  - dans l'adresse du destinataire, tu mets l'adresse de ta boite mail

 - dans l'objet tu mets un texte de deux ou trois mots français genre "message de test"

 - das le corps du texte tu y mets un texte de deux ou trois mots français genre "message de test"

   Mettre du texte en Français dans l'objet et le texte évite que l'anti spam ne traite ton message comme un pourriel

3 tu envoies ton message

  Provoque t-il un message d'erreur ?

  Ton message est-il dans le dossier messages envoyés ?

 

4 tu fermes l'application mail que tu utilise

  Si tu utilises le mail Orange, tu te déconnecte du portail Orange et tu vérifies que ton prénom n'apparait plus dans le bandeau noir

 

5 tu relances ton appli de messagerie

 Si tu utilises le mail Orange, tu t'identifie au portail avec ton adresse mail et ton mot de passe et tu vérifies que ton prénom apparait bien dans le bandeau noir

Tu cliques sur l'icône en forme d'enveloppe

 

6 La liste des mails apparait-elle à nouveau ?

 

7 le message envoyé au point 3 est-il dans la liste ?

 

Merci de faire ce test et de nous en donner le résultat pour chacune des  7 étapes

 

Quelle application de messagerie utilises-tu ?

Utilises-tu le mail Orange, si oui avec quel navigateur ?

 

Perso je viens de le faire avec le mail Orange et avec Thunderbird, les deux fonctionnent.

 

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
207  

Re: Messagerie ORANGE

Complément à ma réponse précédente.

 

Si tu utilises le mail Orange, il est possible que la messagerie ait fonctionné pendant tout ce temps.

L'affichage des messages reçu et l'envoi des message n'est pas géré par la Messagerie qui est un "Service", c'est à dire un processus permanent qui n'a pas d'interface utilisateur.

L'affichage et l'envoi des message ainsi que l'entretien de la boite mail (suppression, gestion des dossiers, ...) est géré par une application interactive totalement séparée de la messagerie dont une partie est installée à chaque démarrage dans ton navigateur, on appelle ça une web application.

 

Il est possible que que la panne soit localisée dans le portail Orange (le site web orange.fr) ; n'oublie pas que c'est un portail et qu'il est mis à jour en permanence, des dizaines de fois par jour et qu'une erreur humaine est toujours possible.

 

L'utilisation d'une application mail standard dans ta machine accède directement à ta boite mail  SAN PASSER PAR LE PORTAIL Orange.  Toute machine connectée contient de base une telle application, son utilisation est absolument identique à celle du portail Orange, .....  sauf que .... ne passant pas par le portail, elle est plus rapide, ne tombe jamais en panne et n'expose pas tes données et celles de tes correspondants sur le net.

 

Les appli préinstallées sont :

Pour Windows : Courrier

Pour Android : gmail

Pour Apple : Mail

Pour Samsung : Email

Pour Linux : Thunderbird

 

Les utilisateurs avec beaucoup de trafic et /ou plusieurs boites mail auront tout intérêt à utiliser Outlook de Microsoft (onéreux et complexe, mais s'ils connaissent, pourquoi pas ?) ou Thunderbird de Mozilla (gratuit, complet, armé pour lutter contre le spam).

Personnellement

 

Je tiens à préciser qu'il est possible d'utiliser une appli mail chez soi et le mail Orange, s'il marche, quand on n'est pas chez soi. 

C'est comme écouter sa boite vocale ou son répondeur, on peut le faire depuis n'importe quel téléphone.

 

 

Personnellement, dans mon foyer, mon épouse et moi utilisons Thunderbird sous Windows 8 10 et 11 dans nos ordis ainsi que Email dans nos téléphones Samsung. Partout nous accédons aux mêmes boites mail, il n'y a aucun conflit.

Lorsqu'un problème est signalé par ce forum, je fais aussi des tests avec le mail Orange.

 

Au global, oui  le portail tombe parfois en panne, ce n'est pas choquant quand ça reste inférieur à 1h.

Par contre la Messagerie, le système de transport à proprement parler, ne tombe en panne qu'une fois ou deux par décennie, c'est ce point qui me permet de recommander l'usage de véritables applications mail.

 

 

Depuis hier soir voilà la liste des heures de réception de messages, et j'en ai supprimé  !

image.png

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
MFAMELIE
contributeur occasionnel
179  

Re: Messagerie ORANGE

Bonjour et merci PhilDur pour toutes ces infos et astuces.

Depuis mon message, j'ai consulté AIDE ET CONTACT qui affiche le message suivant : MAILS ENTRANTS BLOQUÉS : Un dysfonctionnement technique empêche la livraison des mails entrants. La consultation et l'envoi des mails est toujours possible. Les équipes sont pleinement mobilisées pour un rétablissement dans les meilleurs délais. Orange présente ses excuses pour la gêne occasionnée.

Cordialement.

MFAMELIE
contributeur occasionnel
151  

Re: Messagerie ORANGE

Mille mercis encore pour ce complément de réponse avec moult précisions et explications que je garde précieusement. 

Comme dit dans mon message précédent, Orange a communiqué qu'il s'agissait d'un dysfonctionnement technique. D'ailleurs je viens de voir que des messages mentionnant l'incident sont affichés dans les différentes rubriques de la communauté Orange.

Merci encore et bien cordialement.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 760131 membres inscrits 🧡

1400 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne