Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Messagerie, où sont les timbres ???

Erreip41
helper
1 393  

Messagerie, où sont les timbres ???

Bonjour,

 

Bon, je m'explique...

 

Mardi matin ma belle-mère m'envoie un message d'alerte sur une contrindication médicamenteuse devant m’être communiquée de toute urgence et qu’elle a l’intelligence d’esprit de doubler d’un coup de fil en soirée : Mon gendre, vous avez vu mon message important ? Mais, belle-maman, de quel message parlez-vous donc !…

 

Jeudi matin le message arrive…soit 2 jours plus tard!!!

 

Du coup, je me dis que tant qu’à être dans des délais de courrier postal, il doit y avoir des timbres virtuels pour que les Emails aillent plus vite. Je cherche l’option et ne la trouve pas. Ceci me conforte dans l’idée que les Emails qui mettent 2 secondes et ceux qui mettent 2 jours sont « timbrés » de la même façon au départ.

 

Alors où est l’erreur ?

 

Ma belle-mère à SFR, j’ai Orange...

 

Ceci est-il le résultat d’une guerre de FAI dont je suis un dommage collatéral ? Existe-t-il des douaniers à la frontière de la messagerie d’Orange qui bloquent les intrus venant de SFR ou qui peuvent faire la grève pendant 2 jours ?

 

Merci d’avance à qui saurait répondre.

______________________

perseverare diabolicum...
8 RÉPONSES 8
gilloux29
fan
fan
1 375  

Re: Messagerie, où sont les timbres ???

Bonjour,

 

Tout d'abord il faut savoir qu'environ 2% des emails envoyés dans le monde mettent plus de 27 heures avant d'arriver à son destinataire.Ensuite il n ' y a aucune obligation de resultat pour les FAI, l'email n'etant pas encore reconnu comme un courrier meme si les administrations s'y mettent de plus en plus.

Un email chemine par de nombreux serveurs et protocoles avant d'arriver à son destinataire, il suffit d'un seul qui bug pour que le retard se cumule.

 

voilà une des explications. Il n 'y a pas de guerre en tre FAI à ce niveau, je ne pense pas car ils en seraient les premiers touchés notamment dans leurs relations commerciales (car ils en ont)

 

A+

Erreip41
helper
1 323  

Re: Messagerie, où sont les timbres ???

Merci pour cette information, on en aprrend tous les jours et 2% ce n'est pas négligeable.

 

Ceci dit je pense qu'il y peu de personne qui connaissent ce risque et ils le découvrent probablement en situation, comme moi.

 

De bonne foi, on confie donc des informations ou documents qui peuvent être importants ou avoir un caractère d'urgence à un système en qui on a confiance mais qui s'assimile quelque part à une loterie qui peut nuire.

 

Comme rien n'annonce le risque au moment de l'envoi ça reste un problème.

______________________

perseverare diabolicum...
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 295  

Re: Messagerie, où sont les timbres ???

Bonjour

Je confirme, la messagerie n'est pas soumise à un contrôle des délais d'acheminement.

Il est même possible, quoique rare, qu'un message disparaisse sans qu'aucune notification remonte vers l'émetteur.

Tu n'as pas été victime d'une quelconque guéguerre entre opérateurs mais plus probablement d'une panne d'une machine.

 

Tu peux même trouver exactement l'endroit où ça s'est passé?

Il y a bien plus qu'un timbre avec le cachet de la poste dessus, tu disposes dans l'en-tête du message de toute la trace des correspondances empruntées par le message tu pourras trouver la date et heure des envois et des receptions de tous les relais de messagerie traversés.

 

Il te suffit de cocher la cas "afficher l'en-tête détaillée".

Attention c'est tout en anglais et dans un langage totalement technique.

Mais tu sauras trouver dans quel système ton message s'est plu et a profité du spa, de la manucure, de la piscine, du buffet et probablement de l'open bar pour s'y être vautré aussi longtemps.

 

Si tu veux tu fais un copier de l'en-tête détaillée dans le bloc-notes, partout où l'adresse de  belle maman apparait tu la remplace par sssss@sfr.fr  ... (ne masque aucun nom de domaine) et tu remplaces la tienne par ddddd@orange.fr.  Fait attention les adresses peuvent apparaitre plusieurs fois. Ensuite après avoir masqué les adresses source et destination sans rien toucher au reste tu colles le reste dans une réponse ici.

On t'en dira plus.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Erreip41
helper
1 233  

Re: Messagerie, où sont les timbres ???

Bonjour PhilDur et merci pour ta proposition d’aide.

 

Je suis sous OUTLOOK et j’avais bien essayé, sans trop insister, de retrouver les en-têtes.

En fait ils sont dans l’onglet « Message » où il faut déployer le volet « indicateurs ».

 

Tu trouveras ci-dessous le résultat sachant que les 2 messages en retard ont un en-tête quasi identique.

De mon côté je ne lis pas grand-chose hormis ce qui ressemble à un test de spam

 

Merci d’avance.

___________________________________________________

 

Return-Path: <sssss@neuf.fr>

Received: from mwinf5c64 (mwinf5c64 [10.223.111.114])

                by mwinb1e03 with LMTPA;

                Thu, 18 Jan 2018 02:54:48 +0100

X-Sieve: CMU Sieve 2.3

Received: from smtp26.services.sfr.fr ([93.17.128.10])

                by mwinf5c64 with ME

                id zduo1w00Q0Dbamt01duozE; Thu, 18 Jan 2018 02:54:48 +0100

X-bcc: ddddd@orange.fr

X-ME-bounce-domain: orange.fr

X-ME-engine: default

X-me-spamcause: (-100)(0000)gggruggvucftvghtrhhoucdtuddrgedtvddrtdefgdegudculddtuddrgedtuddrtddtmdcutefuodetggdotefrodftvfcurfhrohhfihhlvgemucfogfdpggftiffpkfenuceurghilhhouhhtmecugedttdenucesvcftvggtihhpihgvnhhtshculddquddttddmnecujfgurhepfffhshhrvffkufggihfptgesrgdttggstddtjeenucfhrhhomhepfdhlrghllhhirghsrdhsuhiirghnnhgvfdcuoehlrghllhhirghsrdhsuhiirghnnhgvsehnvghufhdrfhhrqeenucfkphepleefrddujedruddvkedruddtpdekiedrieejrdefrddutdehnecurfgrrhgrmhephhgvlhhopehsmhhtphdviedrshgvrhhvihgtvghsrdhsfhhrrdhfrhdpihhnvghtpeelfedrudejrdduvdekrddutddpmhgrihhlfhhrohhmpehlrghllhhirghsrdhsuhiirghnnhgvsehnvghufhdrfhhrpdhrtghpthhtohepphhivghrrhgvrdhgvghorhhgvghsgedusehorhgrnhhgvgdrfhhrnecuvehluhhsthgvrhfuihiivgeptd

X-me-spamlevel: not-spam

X-ME-Helo: smtp26.services.sfr.fr

X-ME-IP: 93.17.128.10

X-ME-Entity: ofr

Received: from wsfrf1410 (wsfrf1410 [10.18.204.24])

                by msfrf2624.sfr.fr (SMTP Server) with ESMTP id 613901C25A419

                for <ddddd@orange.fr>; Tue, 16 Jan 2018 08:45:17 +0100 (CET)

Received: from wsfrf1410 (wsfrf1410 [10.18.204.24])

                by msfrf2624.sfr.fr (SMTP Server) with ESMTP

                for <ddddd@orange.fr>; Tue, 16 Jan 2018 08:45:17 +0100 (CET)

Date: Tue, 16 Jan 2018 08:45:17 +0100 (CET)

From: "sssss" <sssss@neuf.fr>

Sender: sssss@neuf.fr

Reply-To: sssss@neuf.fr

To: Dédé Ddd <ddddd@orange.fr>

Message-ID: <59598473.31198.1516088717345.JavaMail.www@wsfrf1410>

Subject: La cueillette des olives en Basse-Provence

MIME-Version: 1.0

X-SAVECOPY: true

X-ORIGINATING-IP: 86.67.3.105

X-Wum-Nature: EMAIL-NATURE

Disposition-Notification-To: sssss@neuf.fr

X-WUM-FROM: |~|

X-WUM-TO: |~|

X-WUM-REPLYTO: |~|

X-sfr-mailing: LEGIT

Content-Type: multipart/alternative;

                boundary="----=_Part_31197_1784739167.1516088717345"

______________________

perseverare diabolicum...
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 202  

Re: Messagerie, où sont les timbres ???

Bonsoir

 

En reprenant la trace du bas vers le haut on obtient 3 point importants

 

Orange_003_24012018_002523.jpg

Le repère 1 est la réception par le serveur SMTP du message émis par le client.

On note que le client émetteur est très probablement un serveur webmail d'un portail (son adresse IP en 10.x.Y.Z interdit qu'il ait été émis depuis une box)

 

Le repère 2 est la réception par le relais mail Orange

On note un délais de près de 2 jours. Le serveur Orange n'est pas accessible depuis internet, il y a eu transfert jusqu'à une machine privée Orange.

 

Le repère 3 est la réception par un autre serveur Orange du message venant du relais mail.

La réception se fait dans la même seconde qu'au point 2

Il s'agit très problablement du serveur qui ve écrire le message dans la boite mail du destinataire

 

On ne peut pas en dire beaucoup plus.

 

Résumé :

Le serveur SMTP de SFR reçoit le message au jour J à 8:45:17

Le serveur Orange le reçoit au jour J+2 à 02:54:48

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Erreip41
helper
1 018  

Re: Messagerie, où sont les timbres ???

Et que dire de ce genre de message qui arrive trop souvent aux dires de mon correspondant :

 

Objet : Undelivered Mail Returned to Sender

This is the mail system at host msfrf2635.sfr.fr.

I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It's attached below.

For further assistance, please send mail to postmaster.

If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.

The mail system

: delivery temporarily suspended: host
smtp-in.orange.fr[80.12.242.9] refused to talk to me: 421 mwinf5c43 ME
Service refuse. Veuillez essayer plus tard. Service refused, please try
later. OFR_999 [999]

______________________

perseverare diabolicum...
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 004  

Re: Messagerie, où sont les timbres ???

Bonjour erreip41


@Erreip41 a écrit :

Et que dire de ce genre de message qui arrive trop souvent aux dires de mon correspondant :


Ce message est du à un problème chez ton correspondant

 

This is the mail system at host msfrf2635.sfr.fr.

Je suis la messagerie dans la machine msfrf2635.sfr.fr
I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It's attached below.
Je suis au regret de devoir t'informer que ton message n'a pu être remis à un ou plusieurs destinatiares. Tu le trouveras plus bas
For further assistance, please send mail to postmaster.
Pour plus d'aide envoie un message au postmaster
If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.

Dans ce cas, joints y ce rapport d'incident. Tu peux supprimer ton texte du message rejeté.

 

Ton correspondant a un problème avec le serveur SMTP de SFR.

Comment veux-tu que tu puisse l'aider la dessus, tu n'es pas du tout concerné.

 

Alors nous ici, sur le forum d'entraide d'Orange, que crois-tu que nous puissions faire ?

Dépanner ton pote (client SFR), dépanner le serveur SMTP qui lui refise le service ?

 

Si on fait l'analogie avec le service postal "papier".

Un ami à Malines (entre Bruxelles et Anvers) t'écris et va déposer sa lettre dans la boite aux lettres de la poste Belge. Il arrive devant la boite et il n'arrive pas à ouvrir la trappe pour déposer le courrier. Elle peut-être gelée, bloquée par la poste belge, avoir été bidouillée par un saboteur, .... impossible de savoir ou d'intervenir. Ton ami n'a plus qu'à aller à l'agence postale de Malines et d'expliquer le problème au guichet.

 

 

Ici, c'est exactement la même chose. Son mail n'est pas parti parce que .... ou ..... mais c'est entre ton ami et SFR que ça se passe. Le message n'a pas été transmis à orange pour t'être remis.

Ton ami doit traiter le problème avec SFR.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Erreip41
helper
996  

Re: Messagerie, où sont les timbres ???

OK, merci pour la démo

Le tout était de savoir ou se trouvait le "smtp-in.orange.fr[80.12.242.9]" qui refusait de causer à celui qui voulait entamer le dialogue...

Cordialement

Pierre

______________________

perseverare diabolicum...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755299 membres inscrits 🧡

2851 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne