Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Messagerie piratée

Legiupil
contributeur
1 721  

Messagerie piratée

Bonjour. Messagerie piratée. Changer mon MP
9 RÉPONSES 9
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 711  

Re : Messagerie piratée

Bonjour @Legiupil,

 

Et alors ? Est-ce une question ?

 

Des cas de piratage, on en voit tous les jours et c'est dû en général au laxisme et à l'imprudence de l'interessé.

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/piratage-de-ma-boite-mail/m-p/1313771#M68584

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 686  

Re : Messagerie piratée

Bonjour Legiupil

 

Pourquoi devrions nous changer ton mot de passe ?

 

 

C'est TA messagerie

Elle est sous TA responsabilité.

C'est à TOI de la gérer.

 

Notamment le mot de passe de ton compte est confidentiel, je ne vois pas pourquoi nous, clients, aurions à connaître de ton mot de passe.

 

Tu peux probablement te faire aider par Orange, je te recommande de passer dans une boutique (prévois suffisamment de documents pour justifier de ton contrat, de ton identité et de ton domicile).

Signale leur que tu viens de te faire pirater et demande leur de réinitialiser ton contrat.

Ils devraient pouvoir t'aider à vérifier que toutes les traces laissées par le pirate ont bien été supprimées :

  • renvoi de courrier vers une autre adresse inconnu de toi
  • numéro de téléphone mobile autre que le tien pour permettre les  changements de mot de passe ultérieurs
  • adresse mail de contact pour disposer d'un autre canal de communication avec Orange

 

Quand tu seras de nouveau maître de ton compte prend le temps de lui installer mot de passe qui soit très solide.

Assure toi qu'il contienne :

au moins 10 caractères,

au moins une majuscule,

au moins une minuscule,

au moins un chiffre,

au moins un caractère non alphanumérique,

aucune lettre minuscule accentuée, cédille ou tilde ,

aucun nom ou mot existant.

Assure toi qu'il soit changé avant 3 ans (tous les deux ans est déjà pas mal).

 

Le piratage dépend de la solidité de ton mot de passe.

La perte des données est sa  conséquence, elle est généralement irréversible, les pirates veulent s'assurer que tu n'auras pas le temps de prévenir tes contacts pour pouvoir les agresser sans qu'ils (tes contacts) se méfient.

Orange n'a aucune possibilité de restaurer des données que tu, hé oui vu d'Orange c'est toi, as supprimées. J'imagine déjà la tête d'un juge si Orange conservait par devers lui des données supprimées par un client (même si c'est un pirate qui se fait passer pour le client).

 

La perte des données peut n'avoir que très peu d'impact pour toi, il suffit que tu sauvegarde tes données régulièrement.

 

Les contacts : faire un "export" régulièrement

Les messages ; les faire sauvegarder par un courrielleur.

 

Tu ne perdras alors plus que les dernières modifications de tes contacts et les messages reçus depuis la dernière lecture de ta boite mail par ton courrielleur.

 

Quels courrielleurs ? Si tu as Office d'installé, il intègre "Outlook", sinon télécharge et installe "Thunderbird", il est gratuit et très bien fait.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 661  

Re: Re : Messagerie piratée

@Legiupil

 

Ah ! L'ami @PhilDur a interprété ton "changer mot de passe" comme un ordre que tu donnes pour que l'on te change ton mot de passe, mais dans ce cas, ça s'écrit "changez mot de passe" à la deuxième personne de l'impératif pluriel et non pas "changer mot de passe" à l'infinitif  !

Si c'est le cas, ton idée est pour le moins saugrenue car imaginer que les usagers que nous sommes peuvent se permettre de changer le mot de passe de n'importe quel autre usager et ce sans le connaitre autrement que par un pseudo, c'est loufoque !!! A moins que tu n'aies cru parler à Orange ? Autre faute de ta part (décidément, tu cumulles !) : ce forum d'entraide n'est pas une annexe du service client.

 

Personnellement j'avais cru que tu avais fait la sempiternelle faute d'orthographe qui consiste à mettre un infinitif à la place d'un participe passé : "changé mot de passe", qui se traduirait, en bon français par "j'ai changé mon mot de passe", d'où ma réponse.

 

Comme quoi, une faute sur une seule lettre fait toute la différence entre deux interprétations et ç'est là qu'on se rend compte qu'il aurait mieux vallut écouter la maîtresse à l'école avant de venir écrire en public !

 

Maintenant, à toi de faire le tri !

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Legiupil
contributeur
1 597  

Re: Re : Messagerie piratée

Pourquoi répondre juste pour porter un jugement ? Ce n'est pas la vocations forum d'entraide me semble-t-il !!

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 589  

Re: Re : Messagerie piratée

@Legiupil,

 

Mais pour aider avec une réponse juste, encore faut-il que la question soit intelligible !

 

Tu as deux versions, à toi de choisir.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 563  

Re: Re : Messagerie piratée

Salut  legiupil

 

Finalement que voulais-tu dire dans ta question initiale ?

C'est ça la bonne question.

 

As-tu changé ton mot de passe ?

As-tu toujours un problème ?

As-tu repris le contrôle de ta boite mail et de ton compte Orange ?

 

Bref as-tu encore besoin d'aide ?

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
etalon-14-17
contributeur
1 346  

Re: Re : Messagerie piratée

Ma messagerie a été piratée il y a plusieurs mois?

J'ai changé de boite et de mot de passe, depuis rien n'a changé.

Je reçois des spams mais aucun message personnel ne passe. je ne reçois aucun message adressé a ma nouvelle boite.

Pourqoi cet état de fait. Que comptez vous faire pour régler cette affaire et mieux protéger nous messageries (de nombreuses messageries sont piratées sur orange)

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 334  

Re: Re : Messagerie piratée


@etalon-14-17 a écrit :

Ma messagerie a été piratée il y a plusieurs mois?

.../...

Pourqoi cet état de fait. Que comptez vous faire pour régler cette affaire et mieux protéger nous messageries (de nombreuses messageries sont piratées sur orange)



Je ne te dis pas bonjour non plus, comme toi @etalon-14-17,

 

NOUS ? On ne compte rien faire parce que NOUS ne somme pas Orange. NOUS ne sommes que de vulgaires clients ordinaires, bénévoles, pour aider dans la faible mesure de nos moyen sur ce forum d'entraide qui n'est pas un moyen de s'adresser à Orange.

 

Fais un essai d'envoi de message à toi-même.

 

- Si tu le reçois, ton adresse est bonne

- Si tu reçois un message d'erreur, ton adresse n'est pas exacte. A voir avec le service client.

- Si tu ne reçois rien, ton adresse est détournée vers celle d'un pirate car ton petit mot de passe faible a été cassé.

 

Voir ce post :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Mail/m-p/1525019#M85555

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 301  

Re: Re : Messagerie piratée

Bonjour etalon 14-17

 


Ma messagerie a été piratée il y a plusieurs mois?

J'ai changé de boite et de mot de passe, depuis rien n'a changé.

Je reçois des spams mais aucun message personnel ne passe. je ne reçois aucun message adressé a ma nouvelle boite.

Pourqoi cet état de fait. Que comptez vous faire pour régler cette affaire et mieux protéger nous messageries (de nombreuses messageries sont piratées sur orange)


Ta boite mail est protégée par ton mot de passe.

C'est à toi et à personne d'autre de gérer ta protection.

 

Quand tu achètes une voiture, on te remet les clés, c'est toi qui les gères.

Tu sais très bien ce qu'il faut faire et ne pas faire si tu ne veux pas te la faire piller ou voler.

Avec ta boite mail, c'est exactement pareil, tu as les outils à toi de les utiliser à bon escient !

 

Au passage deux petites remarques :

"nous" ne sommes que des clients d'Orange, comme toi

dire "Bonjour" aurait peut être été une bonne chose

 

Pour éviter de te faire pirater, le changement du mot de passe est la seule technique à ta disposition.

Le nouveau mot de passe doit respecter des règles.

 

Le nouveau mot de passe doit être totalement différent du précédent (tous les caractères qui le composent doivent être changés) passer de xxxxxxxxxx1 à xxxxxxxxxx2 n'est pas un changement de mot de passe, c'est une passoire.

 

Le mot de passe doit être long. Le temps mis par les pirates à le trouver est directement lié au nombre de mots de passe possible.

La longueur du mot de passe est un élément déterminant  :

Longueur du
mot de passe
Nombre de
mots de passe
4 81 450 625
6 735 091 890 625
8 6 634 204 312 890 625
10 59 873 693 923 837 900 000
14 4 876 749 791 155 300 000 000 000 000

 

Pour être solide un bon mot de passe devrait contenir au moins 10 caractères (59 Milliards de milliards de combinaisons). Avec 14 caractères tu multiplieras le temps d'attaque par plusieurs milliards.

Les pirates utilisent des technologies d'attaque des mot de passe qui mettent en jeu des multitudes d'ordinateurs piratés qu'ils font travailler en parallèle, généralement à l'insu des propriétaires.

Si tu veux en savoir plus cherche "botnet" sur un moteur de recherche.

 

Au passage, une date de naissance sur 6 chiffres se trouve en moins de 36 600 essais. (on cherche les 366 combinaisons des 100 dernières années). C'est pire qu'un mot de passe de 4 caractères.

 

Un mot de passe doit être changé régulièrement ; sa durée de vie ne devrait pas excéder 2 ans.

En changeant régulièrement un mot de passe tu reinitialise les chances du pirate de trouver ton mot de passe.

 

Enfin, il faut bannir l'utilisation du dossier "Contacts" en ligne.

Ce dossier est ce qui permet au pirate d'aller attaquer tes amis. La première des actions entreprise après avoir découvert ton mot de passe c'est d'en extraire les "Contacts" de se les mettre au frais, pour les dévorer plus tard.

Le changement de mot de passe n'est pas toujours efficace immédiatement.

Tant que le pirate n'a pas déconnecté son navigateur il a accès à ton compte sans avoir besoin de ressaisir son mot de passe ;  note bien que c'est ce qu tu constate tous les jours, tant que tu n'as pas cliqué sur "se déconnecter" ou que tu n'est pas resté plusieurs jours sans utiliser ton compte, tu restes connecté, pour le pirate, c'est pareil.

 

Il est difficile d'envoyer des mail sans les contacts.

C'est pour ça qu'il existe des applications de messagerie, elles gèrent dans ton PC les messages et les contacts. Les pirates n'y ont pas accès.

 

Le mail à distance (Mail accédé par un serveur web, appelé webmail) laisse les messages et les contacts accessibles pour tout le monde  (toute la terre) ; si on l'utilise c'est à ses propres risques et périls.

 

Quelle application de messagerie utiliser :

Pour les téléphones et les tablettes Mail (Apple) ou Email (Android), elles sont installées d'origine dans les machines.

Pour les ordinateurs : Thunderbird, il est installable sous Windows, Linux ou MacOs.

 

 

Aucun mail ne t'arrive :

Vérifie dans les paramètres de ta boite mail que ton pirate n'a pas ajouté un renvoi de courrier.

Les pirates suppriment les contactsvictimes et renvoient le courrier de leurs victimes pour les empêcher de communiquer et d'alerter leurs amis. La boite mail cible du renvoi, est souvent piratée ou inexistante.

 

Souvient toi : c'est toi qui gère la sécurité de tes biens.

Personne d'autre ne le fera mieux.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (3)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754577 membres inscrits 🧡

1966 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne