Vous avez une question ?
Interrogez la communautéMessagerie pleine et bloquée
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Messagerie pleine et bloquée
Bonjour à tous,
Ma grand mère rencontre un problème avec sa messagerie qui semble être pleine; il faut donc supprimer des mails. Cependant, il m’est impossible de supprimer ces derniers ou même de les déplacer vers un autre dossier. J’ai essayé d’accéder à la messagerie par différents moteurs de recherche et même par l’application « Mail » (elle possède un IPad) mais rien n’y fait. A cause de cela elle ne parvient également plus à recevoir ses mails...
Auriez vous des solutions à me proposer car je suis à court d’idées ?
Merci d’avance !

- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Messagerie pleine et bloquée
Bonjour @Elia17,
Si il n'est pas important de conserver ces mails, voir ceci :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Vider-sa-messagerie-en-un-clic/ta-p/302787
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Messagerie pleine et bloquée
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre aide cependant certains mails sont à conserver...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Messagerie pleine et bloquée
Bonjour Elia17
Lis bien le tuto, tu verras qu'il explique justement comment faire.
Cependant, si ta boite mail est totalement bloquée, le tuto ne peut pas s'appliquer.
Il faut alors y aller "à la pince à épiler" :
Commence par afficher la liste des messages
Tout en haut de la liste tu as une barre avec les noms des colonnes, elle sert aussi à trier les messages sur différents critères.
En cliquant sur le nom de la colonne tes mails sont triés suivant le contenu de la colonne, si le sens du tri ne te convient pas tu clique une autrefois sur le même nom de colonne et tes mails seront triés dans l'ordre inverse.
Pour déplacer un mail dans la corbeille, il doit rester suffisemment de place libre pour copier le message dans la corbeille avant de le supprimer du dossier boite de réception.
En triant ton dossier par taille croissante tu vas pouvoir commencer par supprimer de petis messages.
Au fur et à mesure vide la corbeille ; déplacer un message vers la corbeille ne libère pas de place, il faut vider la corbeille.
Ca va progressivement te libérer de la place et te permettre de supprimer des messages de plus en plus gros.
Essaye de cette manière, si même ainsi tu reste bloquée reviens ici nous en informer.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Messagerie pleine et bloquée
Bonjour @Elia17
En complément des réponses de @Ancien Membre et @PhilDur,
Pour "amorcer la "pompe" et pour outrepasser le problème bloquant de place évoqué par Phildur essaye aussi ça:
- Webmail / "Mes préférences" / Gérer les messages supprimés / et "Lorsque je supprime un message, je souhaite :" / coche "qu'il soit supprimé immédiatement et de façon définitive".
A utiliser avec précaution et provisoirement: pas de seconde chance de rattraper un message supprimé par erreur.
Edit : cette solution présente quelques risques. Essaye au préalable la solution de @Phildur avant de l'appliquer.
Cordialement
Daniel35
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Messagerie pleine et bloquée
@Daniel35 a écrit :
Edit : cette solution présente quelques risques. Essaye au préalable la solution de Phildur avant de l'appliquer.
Et si jamais tu l'utilisais, réactive impérativement le passage par la corbeille dès que tu auras débloqué la situation.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Messagerie pleine et bloquée
Bonjour à tous,
J'ai suivi également vos conseils, étant bloquée de la même façon. En désactivant la corbeille temporairement j'ai réussi à supprimer une belle quantité de mails inutiles. Cependant ma messagerie est toujours bloquée, c'est à dire que je ne reçois pas les e-mails dont j'ai été destinataire depuis hier soir (messagerie pleine à 100% depuis tôt ce matin), je ne peux pas non plus déplacer les mails entre mes différents dossiers. Savez-vous comment cela se fait que la barre de 10Go plein ne se soit pas abaissée suite à la suppression de plusieurs centaines d'e-mails?
Merci d'avance!
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Messagerie pleine et bloquée
Bonjour Benmit
J'ai bien reçu ton MP, merci de ta signalisation, mais je préfère te répondre ici.
Ne t'offusque pas de lne pas recevoir de MP en retour du tien.
Si tu as fait le nettoyage et que l'espace occupé dans tes 10 Go ne baisse pas, il y a un autre problème.
S'il te plait, Confirme nous que les suppressions que tu demandes sont bien effectuées.
Trie les messages reçus par ordre de date décroissante et dit nous :
- de quand datent les messages les plus récents ?
- combien de messages as tu reçus dans l'heure (ou dans la minute si c'est énorme) qui a précédé l'arrivée du dernier message ?
Les derniers messages reçus proviennent-ils du même émetteur, ou d'un nombre restreint d"émetteurs ?
Les messages reçus sont ils destinés à ton adresse orange.fr ou ton adresse wanadoo.fr ?
En fait je pense que tu es victime d'un harceleur qui innonde ta boite mail.
Probablement quelqu'un qui souhaites te forcer à changer l'adresse de ta boite mail.
Si c'est ça tu devrais envoyer un mail à abuse@orange.fr et leur expliquer ce qui se passe avec ta boite mail.
Ils ne te répondront pas nécessairement, mais ils traiteront.
Attention, ne met pas de pièce jointe à ton message, il serait rejeté.
La cellule abuse dispose des compétences pour analyser le phénomène et des outils pour le bloquer.
N'hésite pas à reposter dans ce sujet du forum, je suis notifié à chaque fois qu'une réponse est postée dedans.
Merci de nous tenir au courant.
Bon courage
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Messagerie pleine et bloquée
Bonjour PhilDur,
Merci pour ta réponse, pas de problème pour le MP, j'avais juste dédoublé mes chances d'aide vu l'urgence, ce qui était inutile vu la réactivité et les notifications!
Pour plus de précision, il s'agit de mon adresse mail professionnelle, je suis employée dans un petit bureau d'études.
- mon message le plus récent date du 29/09/2018 à 07h39, et provient d'un collègue extérieur
- 0 message reçu dans l'heure précédente, le dernier message date du 28/09/2018 à 19h36 et provient d'un collègue extérieur donc tout est normal.
Destination de mon adresse mail orange.fr
Je doute que l'hypothèse harceleur soit la solution car je ne reçois que des mails pro dont je peux identifier l'émetteur.. C'est juste une adresse mail pro générique qui date de nombreuses années, avec des employés qui se sont succédés = des années d'archives = boîte saturée.
Mais suite à une matinée de nettoyage pas de changement, boîte mail toujours présentée comme pleine et bloquée..
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Messagerie pleine et bloquée
Ok Benmit
merci pour ce retour rapide.
Je comprends bien mieux maintenant.
La persistance du blocage est inquiétante
Elle pourrait bien provenir du remplissage de la corbeille.
L'ensemble des message est-il dans le dossier boite de réception ou y a t-il des dossiers ajoutés pour stocker des messages (par date, sujet, émetteur, ...)
Combien y a t-il de fiches contacts ?
As-tu vérifié les contacts, n'y aurait-il pas eu des ajouts de contacts ?
Que te donne la page de gestion de tes dossiers ?
Y a t-il un dossier plus particulièrement rempli ?
Pour une boite mal Pro et pour conserver tous les messages il vaut mieux le faire dans un logiciel de messagerie local que dans un webmail.
Si plusieurs personnes doivent accéder aux messages il faudra le configurer en conséquence.
En terme de choix de logiciel, c'est assez restreint : l'entreprise pourrait disposer d'Office déjà acheté et installé sur la machine Outlook est le gestionnaire de boites mail intégré dans Office ; si ce n'est pas le cas, l'installation de Thunderbird est l'autre alternative.
Outlook : il est assez complexe à gérer, il est cher, mais c'est un des must du monde de l'entreprise, il doit être bien difficile de dénicher quelqu'un avec un besoin de messagerie qui ne pourrait pas être traité avec Outlook.
Thunderbird : il couvre les mêmes besoins, rien non plus ne lui est impossible (c'est vrai ! il ne fait pas le café !), il est nettement plus simple à installer et configurer. C'est ma recommandation.
Peu importe le produit choisi, c'est à mon avis La Solution à ton problème.
Il faut arriver à un état final où les messages à conserver sont tous dans l'ordinateur de l'entreprise et seuls les derniers messages resteront présents pendant quelques jours (de 15 à 30) dans la boite mail chez Orange.
Ca impliquera
de faire une sauvegarde hebdomadaire du stock sur un support externe (disque USB par exemple); c'est local et assez rapide
de gérer les contacts directement dans l'ordinateur plutôt que sur le web avec le dossier "contacts".
Le transfert de la solution actuelle vers cette nouvelle solution pourra se faire avec prudence afin de ne prendre aucun risque de perte de donnée (messages et/ou contacts).
A titre d'exemple j'ai écrit un petit tuto qui explique comment configurer Thunderbird pour récupérer tous les messages d'une boite mail en conservant leurs copies dans la boite mail. Ce n'est pas de ça dont tu as exactement besoin, mais il faudra probablement commencer par là pour récupérer tout ton stock.
Ensuite, les outils d'Outlook qui sont bien plus puissants que ceux du webmail d'Orange, permettront de nettoyer le contenu de la boite mail.
Je verrais bien :
1 - utilisation d'un compte POP pour tout récupérer
2- vérification qu'il ne manque rien
3 - création d'un compte IMAP
4 - utilisation du compte IMAP pour supprimer les messages "en trop" de la boite mail.
A détailler avant de réaliser.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
Objet | Auteur | Envoyé | |
---|---|---|---|
21/05/2023 11h34 | |||
09/11/2021 15h58 | |||
03/07/2021 14h52 | |||
05/03/2021 20h23 | |||
24/06/2020 15h35 |