Vous avez une question ?
Interrogez la communautéMessages de liste de diffusion classés à tort en SPAM
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Messages de liste de diffusion classés à tort en SPAM
Bonjour,
Ce serait bien d'enlever de la liste noire les listes de diffusion officielles de debian, dont les messages aterrissent régulièrement dans les spams.
Au passage, cela empêche leur traitement par règle (déplacer vers un dossier), c'est donc assez ennuyeux ...
Plusieurs personnes peuvent poster sur ces listes.
Le point commun de chaque liste est le destinataire :
debian-security-announce@lists.debian.org
debian-lts-announce@lists.debian.org
Merci d'avance pour vos actions.
Cordialement,
Emmanuel.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Messages de liste de diffusion classés à tort en SPAM
Bonjour @EmmMer42
Debian ou autres c'est l'envoi en nombre qui classe les mails en spams.
Scindez vos envois en paquet de 15/20 et espacez les envois
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Merci pour la tentative de réponse, mais ce n'est tout simplement pas possible.
Je ne suis pas la personne qui gère ces listes, je ne suis qu'un abonné à ces listes.
Cela fait des décennies que les systèmes de liste de diffusion fonctionnent de cette façon, c'est aux filtres anti-spam à s'adapter à l'existant, et non l'inverse.
Cordialement.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Orange, comme les autres FAI, ont durcis leur politique anti spams derniérement.
Et ce n'est pas à eux de trier le courrier que vous recevez.
Que diriez vous si votre facteur faisait le tri dans votre courrier ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
C'est bien Orange qui trie mon courrier à mon désavantage, puisque le filtre anti-spam lui appartient ... et qu'il n'y a aucun moyen de désactiver ce truc (pour rester poli).
Je pense que vous n'avez pas bien compris le problème, mais ce n'est pas grave, merci quand même, c'est gentil d'avoir essayé.
Je vais attendre un "potentiel passage d'un membre du staff" ... comme vu sur d'autres fils de discussion ...
Cordialement.

- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @EmmMer42
Orange, comme tout FAI filtre les mails sur la base d'analyse bayésienne des messages et leur affecte un spamlevel. S'il est autre que X-me-spamlevel: Not-spam, les messages sont marqués *** SPAM *** par Orange et arrivent dans le dossier SPAM.
Vérifie ce spamlevel dans le code source des mails.
Si ce spamlevel est différent de Not-spam, c'est que l'expéditeur est considéré comme spammeur sur la base de l'analyse de ses messages et ce n'est pas à Orange de faire quoi que ce soit mais à l'expéditeur des mails de faire en sorte de ne plus être considéré comme spammeur. Par exemple, authentifier ses envois et changer d'adresse IP.
Si c'était de la faute d'Orange (bouououh le vilain !) ce phénomène ne se limiterait pas aux seuls mails de debian.org !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Merci pour le rappel théorique !
Comme avec toute chose, il y a la théorie et la pratique :
Nombre d'anti-spam modernes se contrefoutent des standards pour faire les choses à leur sauce ... j'ai vécu ça avec la DSI de ma boîte. Face au mécontentement des utilisateurs, il a bien fallu qu'elle change le système. Chose faite, on peut maintenant ajouter des senders en liste blanche, et leur faire ajouter certains types de mail dans la liste blanche générale.
Quand on se retrouve avec le mail d'un client important dans les spams, et que ça se répète, ça finit par faire désordre.
D'abord une remarque :
Le score X-me-spamlevel est bien défini par le filtre, il ne pré-existe pas dans un entête hypothétique du message arrivant, sur lequel va se baser le filtre pour le marquer comme spam ou non-spam. Donc c'est bien le FAI, dans son algo, qui fait augmenter à tort le score spam de l'email en question. Il faut voir aussi sur quels critères il se base. Certains filtres font augmenter ce score lorsque le destinataire du message est différent du champ "To :", ce qui est stupide dans le cas des listes de diffusion, c'est justement leur principe de fonctionnement. Je ne sais pas si c'est le cas du filtre d'Orange, mais ça existe ...
Ce que je reproche au filtre Orange, c'est plusieurs choses :
. impossible de désactiver le filtre
. non prise en compte du retour quand on clique sur "ceci n'est pas un spam"
. à l'inverse, il n'y a pas de raison pour que "ceci est un spam" déclenche une quelconque mise à jour des paramètres ...
Ces deux dernier points sont la base pour faire évoluer le système intelligemment afin de s'adapter aux utilisateurs.
L'argument "c'est parce qu'il y a beaucoup trop de mails envoyés en même temps que le score de spam augmente", c'est tout simplement méconnaître le fonctionnement des listes de diffusion, encore une fois. On a eu ce problème dans la boîte où je travaille aussi, problème résolu depuis longtemps : le nombre et la fréquence d'envoi ne font plus exploser le score.
Il ne faut pas oublier que ce sont au final des humains qui prennent la décision d'appliquer des algos et sur quels critères, ce n'est pas du code généré par une AI omnisciente ...
Bref, les réponses que j'ai eu jusqu'à présent me font penser que le système est immuable, ce qui n'est pas le cas.
Tout ce que je demande à Orange, c'est d'adapter les critères de son anti-spam pour qu'il soit plus conforme aux usages des utilisateurs. Donc un peu d'intelligence et de subtilité.
Et vu l'historique de mécontents sur ce forum dans le même thème, on dirait que je ne suis pas le seul ...

- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Tout ce que je demande à Orange, c'est d'adapter les critères de son anti-spam pour qu'il soit plus conforme aux usages des utilisateurs. Donc un peu d'intelligence et de subtilité.
Puisque tu sais tout sur le sujet, fais ta demande à Orange, mais pas comme ici à ses clients.
Un peu d'intelligence et de subtilité voyons !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
C'était bien mon intention, mais le "support Orange" renvoie toujours sur les forums ...
Pas d'e-mail direct ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Puisque vous parlez de filtre mettez en un concernant l'adresse concernée ......
Objet | Auteur | Envoyé | |
---|---|---|---|
23/09/2022 18h26 | |||
18/03/2023 19h14 | |||
26/02/2022 19h53 | |||
17/02/2022 16h28 | |||
13/02/2023 19h00 |