Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Messages envoyés sous thunderbird n'arrivent pas aux destinataires

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 180  

Re: Messages envoyés sous thunderbird n'arrivent pas aux destinataires

Bonjour

 


@Anne_29  a écrit :

peut on en conclure que c'est le serveur orange qui dysfonctionne? Et donc savez vous qui contacter chez Orange pour résoudre mon problème?

Le souci touche a prirori tous les mails envoyés depuis le 1er février...

Merci!


Partie 1

On peut en conclure qu'Orange devrait investiguer.

N'oublions pas que si le message est dans les messages envoyés, c'est que sa transmission complète a été validée par le serveur SMTP.

Autrement dit, le serveur SMTP a répondu, "OK, message reçu, je transmet"

 

Nous n'avons pas les moyens de dire si le message n'a pas été transmis vers le destinataire ou si c'est le serveur du destinataire qui a rejeté le message. Il arrive que de tels rejets se produise sans message d'erreur. 

C'est à cause de celà, qu'en cas de doute il convient de mettre une demande d'AR, et une priorité maximale ; dans ce cas en cas d'erreur, les serveurs deviennent plus "bavards".

 

Il faudrait insister sur les test avec deux destinataires : le compte lui même et le compte netcourrier, avec demande  d'AR et priorité maximale.

 

Une fois en utilisant le SMTP d'Orange

Une fois en utilisant le SMTP de net courrier.

 

Anne,

il y a un autre point qui me soucie (juste un touchti peu) :

"J'ai essayé de faire un double envoi mais toujours rien. Le compte qui fonctionne est chez netcourrier, donc c'est bien le smtp netcourrier qui apparait dans les réglages (identiques à Orange d'ailleurs)."

J'espère que dans les réglages les paramètres "nom du serveur" et "nom d'utilisateur" sont bien différents tous les deux.

Orange ne peut pas connaitre le nom d'utilisateur de NetCourrier (et Lycée de Versailles).

 

Partie 2

Qui contacter ? La question est à poser à Orange.

Les conseillers Orange, s'arrêtent de répondre dès que le webmail fonctionne, ils doivent être surchargés depuis pas mal de temps. Si on leur parle de Thunderbird ou de Courrier, qui est inclus dans Windows, ils répondent que c'est un problème de l'appli.

 

Ils sont super gonflés quand on voit comment Orange a détruit la fiabilité de son Webmail, juste pour le relooker, sans rigoureusement rien lui apporter de mieux sur le plan fonctionnel.

 

@Modérateur nous sommes toujours en attente d('information sur ce point.

Pourquoi le support accuse les applis de type client mail, surtout quand on voit les dysfonctionnement récurrents du webmail, et parfois des serveurs de la messagerie, ici c'est le SMTP qui semble en cause ?

 

Une communication Orange officielle serait vraiment bienvenue.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Anne_29
contributeur occasionnel
1 175  

Re: Messages envoyés sous thunderbird n'arrivent pas aux destinataires

Merci @PhilDur de ces éclairages.

J'ai tenté aussi des envois avec AR et priorité haute. Je ne reçois aucun AR d'Orange, ni de message d'erreur..et mes destinataires toujours rien.
Pour les tests de réglages, j'ai mis le nom d'utilisateur orange avec le serveur netcourrier, ai-je bien compris?
Merci de vos idées
Cordialement

Anne_29
contributeur occasionnel
1 171  

Re: Messages envoyés sous thunderbird n'arrivent pas aux destinataires

Desolé, je n'ai pas été très clair : dans les réglages du comtope netcourrier qui fonctionne, j'ai mis le serveur smtp orange, et mon nom utilisateur orange. Le mail est bien parti (avec le mdp Orange) et figure dans les envoyés...mais n'arrive toujours pas.

Merci

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 160  

Re: Messages envoyés sous thunderbird n'arrivent pas aux destinataires

Bonsoir

 


@Anne_29  a écrit :

 dans les réglages du comtope netcourrier qui fonctionne, j'ai mis le serveur smtp orange, et mon nom utilisateur orange. Le mail est bien parti (avec le mdp Orange) et figure dans les envoyés...mais n'arrive toujours pas.

 


Pas tout à fait

 

Dans le compte NetCourrier  (NC)

il convient d'utiliser le serveur smtp de NC, le nom d'utilisateur connu chez NC et le mot de passe connu pour ce compte

 

Bref le compte NC, doit être un compte  NC pur

 

Dans le compte Orange

Tu devrais avoir un Serveur SMTP Orange, un nom d'utilisateur Orange et le mot de passe qui va bien

 

Dans la liste des serveurs SMTP, tes déclarations d'accès doivent rester "propres"

 

 

La modification que tu fais c'est dans le compte Orange où tu avais avant quand ça fonctionnait bien :

Orange_002_05022019_185442.jpg

 

Tu vas juste modifier cette configuration en cliquant sur le grand bouton de choix sous le texte Serveur sortant (tout en bas à gauche de la capture ci-dessus) et choisir le serveur sortant qui référence netcourrier

 

Chez moi , j'ai un compte à LaPoste et ça donne, si je choisis d'utiliser le smtp de LaPoste :

Orange_003_05022019_190252.jpg

 

C'est bien le même compte (boite mail) mais maintenant Thunderbird est configuré pour utiliser le serveur du compte LaPoste, toi, tu devrais pouvoir utiliser le serveur SMTP de NetCourrier.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Anne_29
contributeur occasionnel
1 153  

Re: Messages envoyés sous thunderbird n'arrivent pas aux destinataires

Edit de mon dernier message, le message envoyé de cette ma nière est enfin arrivé ( avec un décalage de 90 minutes...)

Qu'est ce que cela signifie?

Merci vraiment

Cordialement

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 146  

Re: Messages envoyés sous thunderbird n'arrivent pas aux destinataires

@Anne_29

 

@PhilDur

 

Ca signifie que certains serveurs ont des soucis, saturation, panne, etc...

 

Le problème des messageries est qu'il n'y a pas de règles qui régissent la délivrance des mails. Tu l'envoies, il est envoyé mais aucune obligation pour les FAI de garantir qu'il arrivera dans la minute qui suit, il n'a pas de notion de délai.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Anne_29
contributeur occasionnel
1 136  

Re: Messages envoyés sous thunderbird n'arrivent pas aux destinataires

@JuanLucas38, et à @PhilDur

Du coup, avec cette solution pas intuitive mais qui marche, je vais sans doute pouvoir attendre que les serveurs d'Orange refonctionnent un jour...

Un grand merci de vos conseils!

Bonne soirée...

 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 131  

Re: Messages envoyés sous thunderbird n'arrivent pas aux destinataires

@Anne_29

 

@PhilDur

 

Saches qu'on est tous dans le même cas.

Autant il y a une solution simple pour parer au dysfonctionnement du portail Orange en utilisant un logiciel de messagerie mais en ce qui concerne la délivrance des mails SEUL Orange pourra trouver la solution, pour nous c'est "choux blanc" on ne gère pas

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 122  

Re: Messages envoyés sous thunderbird n'arrivent pas aux destinataires

Bonsoir

 

Je confirme, il y a un problème.

Masi comme le signale JuanLucas, il n'y a pas de règle concernant les délais d'acheminement.

A l'époque de la normalisation des protocoles de la messagerie, bien avant Internetn, les interconnexiuons se faisaient sur le réseau téléphonique avec des modems. Vu les couts des appels "logue distance", les ordinateurs attendaient les heures creuses pour établir des connexions. Les mails restaient dans la boite d'envoi, jusqu'à ce que la connexion soit établie.

 

Pour savoir où le message a perdu du temps, il faut examiner l'en-tête détaillée du message tel qu'il a été reçu.

 

Dedans, tu trouveras toute la trace du message convenablement horodatée (création et toutes les réceptions des différents serveurs qui ont acheminé le message).

 

Si le destinataire sait d'envoyer le message reçu en pièce jointe, tu pourras voir cette trace.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754550 membres inscrits 🧡

1968 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne