Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Modification enregistrement MX domaine pro

pereberniweb
contributeur occasionnel
1 584  

Modification enregistrement MX domaine pro

Bonjour

Je souhaiterai modifier l'enregistrement MX défini dans le DNS du domaine de mon abonnement pro afin de mettre le serveur smtp.google.com (Workspace) mais quand j'essaye en premier de créer un nouvel enregistrement MX l'interface me jette avec le message suivant

Le champ destination qui pointe sur votre domaine n'est pas défini. Vous devez au préalable définir un enregistrement de type A, AAAA ou CNAME ayant pour nom d'hôte smtp.google.com.

Il y aurait une astuce ? 

8 RÉPONSES 8
Ancien Membre
1 539  

Re: Modification enregistrement MX domaine pro

Bonjour @pereberniweb 

Les paramètres d'enregistrements MX de la zone DNS du domaine dépendent de ton hébergeur.

A voir avec le support d'icelui.

Cdt

pereberniweb
contributeur occasionnel
1 510  

Bonjour

Merci de ta réponse mais les paramètres MX peuvent normalement être modifié pour prendre d'autre serveurs de messagerie en compte. Il n'y a pas de liaison obligatoire avec l'hébergeur

Actuellement le serveur mis en place est un serveur orange et je souhaiterait mettre en place le serveur google pour pouvoir utiliser les fonctions gmail de google workspace.

La procédure est décrite ici par google :

https://support.google.com/a/answer/140034?hl=fr#zippy=%2Cactiver-gmail-proc%C3%A9dure-g%C3%A9n%C3%A...

Ancien Membre
1 480  

Re @pereberniweb 

Ma réponse était imprécise, désolé.

"hébergeur" terme pas adéquat. Je voulais parler du gestionnaire du domaine.

Voir avec lui.

Cdt

pereberniweb
contributeur occasionnel
1 451  

Bonsoir.

Aucun pb ;-)

J'ai appelé Orange et la réponse a été 'c'est un service payant'

Donc en gros, on dispose d'un domaine chez orange, on peux faire certaines modifications sur le DNS (et j'en ai déjà réalisé quelques une) mais un changement de serveur MX n'est pas autorisé sauf a nommer comme destination un serveur du même domaine.

Je suis déçu là sur le coup. Il me reste plus qu'a migrer le nom de domaine chez IONOS ou OVH ou CLOUDFLARE (par exemple) ou la manip est possible.  

pereberniweb
contributeur occasionnel
1 361  

Bonsoir

J'ai réussi à modifier le DNS par une astuce mais je me trouve devant un nouveau problème.

Si une personne émet un mail du domaine gmail ou free ou laposte sur une de mes adresses TOUT VA BIEN. Il arrive bien sur mon nouveau serveur

Par contre si l'émetteur est chez orange alors le mail est redirigé sur l'adresse mail principale d'orange comme ca fonctionnait avant mes modifications. C'est comme si la possibilité d'alias était préemptive sur le DNS.

Un exemple pour être plus concret

Situation avant modification du DNS

mmm@orange.fr ecrit à nnnnn@mondomain.fr ---> le mail arrive sur nnnn@orange.fr (qui a comme alias nnnnn@mondomain.fr)
mmm@gmail.com écrit à nnnnn@mondomain.fr ---> le mail arrive sur nnnn@orange.fr (qui a comme alias nnnnn@mondomain.fr)

Nous décidons de mettre en place un autre serveur de messagerie pour @mondomain.fr
Modification du MX ok

mmm@gmail.com écrit à nnnnn@mondomain.fr ---> le mail arrive sur nnnnn@mondomain.fr (sur le nouveau serveur)
mmmmm@laposte.fr écrit à nnnnn@mondomain.fr ---> le mail arrive sur nnnnn@mondomain.fr (sur le nouveau serveur)
mmm@orange.fr écrit à nnnnn@mondomain.fr ---> le mail arrive sur nnnn@orange.fr (qui avait comme alias nnnnn@mondomain.fr)

Vous avez déjà vu ca ?

tro-ai
contributeur
953  

Bonjour, 

quelle est votre astuce pour modifier le DNS ? J'ai le même problème que vous.

Et avez-vous trouvé une solution à cette mauvaise redirection des mails expédiés par un émetteur Orange ?

Merci !

pereberniweb
contributeur occasionnel
920  

Bonjour 

En premier je m'excuse de ne pas avoir fait de retour sur  ce forum

Je vais te passer la manip en mp pour le DNS.

Pour le reste, oui, ça fonctionne, mais je vous avoue que ce n'est pas Orange qui m'a aidé. J'ai escaladé mon ticket sans vrai résultat.

Le truc, c'est

A) il faut retirer ce qu'ils appellent le catch all (Adresse mail de collecte dans la gestion du domaine sur l'interface orange)

B) Supprimer les adresses que tu veux migrer de ton espace orange.

Attention à bien avoir activé le nouveau serveur mail avant tout ça.

Il est clair pour moi que les clients de la messagerie orange recherchent en premier les destinataires, en interne orange et ceci même si le serveur destinataire est bien configuré et connu des DNS mondiaux y compris les MX. Le résultat est une situation incroyable qui était la mienne.

Les personnes qui envoyaient des mails d'un domaine autre qu'orange arrivaient à joindre le nouveau serveur de messagerie.

Les personnes qui envoyaient des mails du domaine orange n'arrivaient que sur les adresses connues de mon espace orange. Les adresses inconnues de l'espace orange n'arrivaient pas du tout.

Depuis mes manip tout fonctionne parfaitement sur mon nouveau serveur mail.

tro-ai
contributeur
875  

Bonjour,

merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai appliqué l'astuce donnée par Google sur sa page

"Remarque : Si le bureau d'enregistrement refuse un enregistrement MX Google, essayez d'ajouter un point après .COM."

Et ça a fonctionné (j'ai d'abord créé l'enregistrement MX avec mon nom de domaine puis je l'ai édité pour mettre celui de Google avec un point "." après le ".COM")

A noter qu'on ne peut pas mettre "1" comme priorité sur l'espace Orange, ce qui fait que l'enregistrement MX n'était pas détecté par Google dans mon espace Admin.

J'ai donc mis le minimum 10, et ça a fonctionné, même si dans mon espace Admin Google ça mettait une erreur.

Il a fallu attendre un peu (<1h) pour que les mails arrivent bien sur Gmail et non sur Orange.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796758 membres inscrits 🧡

3782 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne