Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Mon accès IMAP ne fonctionne plus

hsdino
contributeur occasionnel
4 809  

Mon accès IMAP ne fonctionne plus

Bonjour,

 

Cela fait déjà une semaine que je ne peux plus me connecter sur ma boite Orange en IMAP depuis mon téléphone, ni depuis mon PC. Je peux uniquement consulter mes mails sur le webmail orange.

 

J'ai contacté le chat Orange, qui m'a dit qu'il voyait que l'IMAP était désactivé sur mon compte. J'ai appelé le 3900 et la personne a fait remonter mon problème et m'a recontacté aujourd'hui pour me confirmer que IMAP était bien actif.

 

Pourtant rien à faire, je ne peux plus m'authentifier. Mon login/pass marche parfaitement sur le webmail orange mais impossible de s'authentifier en IMAP : 

$ telnet imap.orange.fr 143
Trying 80.12.24.10...
Connected to imap.orange.fr.
Escape character is '^]'.
* OK [CAPABILITY STARTTLS IMAP4rev1 LITERAL+ SASL-IR LOGIN-REFERRALS ID ENABLE AUTH=PLAIN AUTH=LOGIN] Dovecot ready.
a001 login monemail@orange.fr monpassword
a001 NO [AUTHENTICATIONFAILED] Authentication failed.

Si quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance


Solutions approuvées
hsdino
contributeur occasionnel
4 605  

Re: Mon accès IMAP ne fonctionne plus

Bonjour,

 

Après 1 mois et demi de bataille téléphonique, j'ai enfin eu un technicien niveau 2 qui à pu réparer ma boite mail.

 

Il s'agissait bien d'un problème chez Orange.

 

Mon problème est résolu.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

12 RÉPONSES 12
papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 772  

Re: Mon accès IMAP ne fonctionne plus

Bonjour @hsdino ,

 

De grandes secousses se sont produites sur le réseau Orange depuis vendredi de la semaine passée. Elles sont sans doute à l'origine de ton problème.

 

D'après ce que je vois dans ton message le paramétrage de l'IMAP utilise le port 143, c'est à dire IMAP non sécurisé par chiffrement. Ils sont obsolètes.

 

Les paramètres du protocole IMAP doivent être les suivants :

Serveur = imap.orange.fr

Port = 993

Sécurité = SSL

Authentification par mot de passe simple

Nom d'utilisateur = Adresse mail complète

D'autre part, l'adresse qui sert à l'authentification doit être une adresse faisant partie d'un compte actif et facturé.

 

Reviens ici lorsque tu auras modifié ton paramétrage et nous dire si ça marche.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

hsdino
contributeur occasionnel
4 747  

Re: Mon accès IMAP ne fonctionne plus


@papou22  a écrit :

Bonjour @hsdino ,

 

De grandes secousses se sont produites sur le réseau Orange depuis vendredi de la semaine passée. Elles sont sans doute à l'origine de ton problème.

 

D'après ce que je vois dans ton message le paramétrage de l'IMAP utilise le port 143, c'est à dire IMAP non sécurisé par chiffrement. Ils sont obsolètes.

 

Les paramètres du protocole IMAP doivent être les suivants :

Serveur = imap.orange.fr

Port = 993

Sécurité = SSL

Authentification par mot de passe simple

Nom d'utilisateur = Adresse mail complète

D'autre part, l'adresse qui sert à l'authentification doit être une adresse faisant partie d'un compte actif et facturé.

 

Reviens ici lorsque tu auras modifié ton paramétrage et nous dire si ça marche.


Merci Papou pour ton retour.

Effectivement mon dernier email reçu date du vendredi 23 novembre, ce qui concorde avec les faits que tu relates.

 

J'utilise bien le port IMAP 993 en SSL, c'était juste pour la démo que j'ai testé en 143, mais le résultat en SSL est le même : 

$ openssl s_client -connect imap.orange.fr:993 -quiet
depth=2 C = US, O = DigiCert Inc, OU = www.digicert.com, CN = DigiCert Global Root CA
verify return:1
depth=1 C = US, O = DigiCert Inc, CN = DigiCert TLS RSA SHA256 2020 CA1
verify return:1
depth=0 C = FR, L = Paris, O = Orange, CN = imap.orange.fr
verify return:1
* OK [CAPABILITY IMAP4rev1 LITERAL+ SASL-IR LOGIN-REFERRALS ID ENABLE AUTH=PLAIN AUTH=LOGIN] Dovecot ready.
a1 LOGIN **********@orange.fr ***********
a1 NO [AUTHENTICATIONFAILED] Authentication failed.

Je suis sûr de mon mot de passe, car ce compte me sert à me connecter au webmail, ainsi qu'a ce forum

 

 


D'autre part, l'adresse qui sert à l'authentification doit être une adresse faisant partie d'un compte actif et facturé.


J'avoue ne pas bien comprendre le sens de ta phrase.


Historiquement, cette adresse email date à la base d'un abonnement ADSL Wanadoo souscrit en 2001 avec le domaine wanadoo.fr que j'ai résilié un an après mais j'ai pu conserver gratuitement cette boite. Il y a 10 ans environ, Orange m'a proposé de créer un alias en orange.fr, j'ai donc 2 emails pour une même boite, et tout ça gratuitement car je n'ai pas d'abonnement lié à cette boite email. Je possède actuellement un forfait fibre Orange, mais c'est lié à une autre adresse email qu'ils m'ont créé et que je ne me sers pas.

 

Je viens de tester avec la boite email rattachée à mon forfait fibre et ça fonctionne bien en IMAP. C'est donc un problème lié exclusivement à ma boite email que j'utilise depuis plus de 20 ans.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 740  

Re: Mon accès IMAP ne fonctionne plus


@hsdino  a écrit :

@papou22  a écrit :

Bonjour @hsdino ,

 

De grandes secousses se sont produites sur le réseau Orange depuis vendredi de la semaine passée. Elles sont sans doute à l'origine de ton problème.

 

D'après ce que je vois dans ton message le paramétrage de l'IMAP utilise le port 143, c'est à dire IMAP non sécurisé par chiffrement. Ils sont obsolètes.

 

Les paramètres du protocole IMAP doivent être les suivants :

Serveur = imap.orange.fr

Port = 993

Sécurité = SSL

Authentification par mot de passe simple

Nom d'utilisateur = Adresse mail complète

D'autre part, l'adresse qui sert à l'authentification doit être une adresse faisant partie d'un compte actif et facturé.

 

Reviens ici lorsque tu auras modifié ton paramétrage et nous dire si ça marche.


Merci Papou pour ton retour.

Effectivement mon dernier email reçu date du vendredi 23 novembre, ce qui concorde avec les faits que tu relates.

 

J'utilise bien le port IMAP 993 en SSL, c'était juste pour la démo que j'ai testé en 143, mais le résultat en SSL est le même : 

$ openssl s_client -connect imap.orange.fr:993 -quiet
depth=2 C = US, O = DigiCert Inc, OU = www.digicert.com, CN = DigiCert Global Root CA
verify return:1
depth=1 C = US, O = DigiCert Inc, CN = DigiCert TLS RSA SHA256 2020 CA1
verify return:1
depth=0 C = FR, L = Paris, O = Orange, CN = imap.orange.fr
verify return:1
* OK [CAPABILITY IMAP4rev1 LITERAL+ SASL-IR LOGIN-REFERRALS ID ENABLE AUTH=PLAIN AUTH=LOGIN] Dovecot ready.
a1 LOGIN **********@orange.fr ***********
a1 NO [AUTHENTICATIONFAILED] Authentication failed.

Je suis sûr de mon mot de passe, car ce compte me sert à me connecter au webmail, ainsi qu'a ce forum

 

 


D'autre part, l'adresse qui sert à l'authentification doit être une adresse faisant partie d'un compte actif et facturé.


J'avoue ne pas bien comprendre le sens de ta phrase.


Historiquement, cette adresse email date à la base d'un abonnement ADSL Wanadoo souscrit en 2001 avec le domaine wanadoo.fr que j'ai résilié un an après mais j'ai pu conserver gratuitement cette boite. Il y a 10 ans environ, Orange m'a proposé de créer un alias en orange.fr, j'ai donc 2 emails pour une même boite, et tout ça gratuitement car je n'ai pas d'abonnement lié à cette boite email. Je possède actuellement un forfait fibre Orange, mais c'est lié à une autre adresse email qu'ils m'ont créé et que je ne me sers pas.


@hsdino ,

 

C'est bien ça tout le problème : Pas d'abonnement pour cette adresse (wanadoo et son alias Orange).

Le WE dernier, Orange a fait du ménage dans les adresses hors contrat et tu en as fait partie.

 

C'est l'autre adresse qu'ils t'on créé et qui appartient à ton abonnement actuel qu'il fallait utiliser.

C'est cette adresse que tu dois mettre dans tes paramètres d'authentification (nom d'utilisateur) et pas une autre.

 

Mais si c'est l'ancienne adresse à laquelle tu cherches à accéder, effectivement, authentifié oui pas, si elle a été supprimée avec tout son contenu, elle a été supprimée et IMAP authentifié ou pas ça ne fera aucune différence.

J'espère pour toi que tu as fait une sauvegarde du contenu dans ton client de messagerie (lequel).

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

hsdino
contributeur occasionnel
4 706  

Re: Mon accès IMAP ne fonctionne plus


C'est bien ça tout le problème : Pas d'abonnement pour cette adresse (wanadoo et son alias Orange).

Le WE dernier, Orange a fait du ménage dans les adresses hors contrat et tu en as fait partie.

 

C'est de l'autre adresse qu'ils t'on créé et qui appartient à ton abonnement actuel qu'il fallait utiliser.

C'est cette adresse que tu dois mettre dans tes paramètres d'authentification et pas une autre.


Ok, je comprends mieux.

 

Le problème c'est que je ne peux pas abandonner une boite que j'utilise depuis plus de 20 ans suite à un caprice d'Orange.
D'autant plus que j'ai souscrit mon abonnement fibre avec cette vieille boite et qu'ils m'en ont créé une nouvelle dont je n'en ai aucune utilité.

 

Existe-t-il une solution pour rattacher ma boite à mon contrat fibre ?

papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 673  

Re: Mon accès IMAP ne fonctionne plus

@hsdino 

 

Existe-t-il une solution pour rattacher ma boite à mon contrat fibre ?

Appelle le 3900 et vois ça avec eux car il aurait fallu demander le portage de ton ancienne adresse sur ton nouveau contrat fibre au moment où tu l'as souscrit.

 

Tu peux tout même renommer la boite dont tu n'as rien à faire et lui donner le nom de celle dont tu as à faire, mais après avoir demandé son "dégrillage" au 3900. Sinon, tu ne pourras pas réutiliser ce nom d'adresse avant 6 mois.

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/gerer-vos-comptes-orange/modifi...

 

Mais dans tous les cas, elle sera vide de tous mails et contacts.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

juste
star
star
4 643  

Re: Mon accès IMAP ne fonctionne plus

Bonjour @papou22 @juste

C ' est bizarre 

@hsdino a écrit :

Je peux uniquement consulter mes mails sur le webmail orange.

Donc sur ton problème de messagerie tu peux y accéder sur le Webmail !!

Aussi les messages récents ? .

 

Cordialement .

hsdino
contributeur occasionnel
4 636  

Re: Mon accès IMAP ne fonctionne plus

Oui c'est ce que j'expliquais sur mon premier message.
Je peux consulter le webmail mais l'IMAP est inacessible.

Peu importe la date des messages.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 613  

Re: Mon accès IMAP ne fonctionne plus

Bonjour @juste 

 

C'est normal qu'il puisse accéder en webmail car dans ce mode sans client, il n'y a pas d'usage externe de l'IMAP.

 

@hsdino ,

 

En complément de mon dernier message, il est préférable, au lieu de renommer ta nouvelle adresse, de la laisser telle qu'elle et ne pas la diffuser. Puisque c'est l'adresse principale de ton nouvelle abonnement, c'est elle qui te permettra d'administrer les adresses secondaires et d'en modifier le mot de passe en cas de piratage.

Garde lui ce rôle exclusif.

 

Par conséquent, après dégrillage de ton adresse usuelle, re-crée la comme adresse secondaire de ton nouvel abonnement.

 

Lire ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Abonnement-Compte-Adresse-Principale-Secondaire-Ali...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

hsdino
contributeur occasionnel
4 572  

Re: Mon accès IMAP ne fonctionne plus

Je viens de m'apercevoir que je ne peux pas envoyer d'email depuis le webmail, je peux uniquement en recevoir.

Du coup, j'ai appelé le 3900 car là il y a quand même quelque chose d'anormal avec cette boite.

J'attends leur retour.

 

Si vraiment il y a un blocage à cause de cette boite qui n'est plus rattachée à un compte facturé, alors je ferai la procédure de suppression/création de boite que tu as suggéré. Mais ce sera en dernier recours

 

Je vous tiens informé dès que j'ai du nouveau du support.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755228 membres inscrits 🧡

2208 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne