Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Navigation dans la boite mail Orange

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
785  

Re: Navigation dans la boite mail Orange

Salut @Michouri 

Je suis sur le Q !

Ta démarche est très courageuse et j'admire.

Vaincre notre résistance naturelle au changement est une des plus grandes difficultés des Papys.

Je suis admiratif

Reviens ici te faire assister si tu as des difficultés avec W 10 ou TB

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Mamichouri
contributeur occasionnel
698  

Bonjour la Communauté.

Je reviens sur le sujet car depuis que j'ai installé Thunderbird, j'ai des problèmes pour accéder à mes mails avec mon smartphone et TB.

Vraisemblablement et d'après ce que j'ai pu lire sur le net, cela viendrait du protocole POP3.

Voici le message que je reçois quand je veux relever mes courriels avec TB:

"Échec de l’envoi du mot de passe pour l’utilisateur user@orange.fr. Le serveur de courrier pop.orange.fr a répondu : Unable to lock maildrop: Mailbox is locked by POP server".

Si j'ai bien compris, le protocole POP3 ne peut servir que sur une seule machine (mon pc, par exemple...) pour la relève du courrier alors que IMAP pourrait servir aussi bien sur mon pc que sur mon smartphone ce qui reviendrait à dire que je dois changer de protocole.....

Est-ce que j'ai bon?

Pour ce qui est de TB, je m'y habitue petit à petit mais je trouve l'interface austère.

Merci d'avance pour vos réponses.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
670  

Bonjour Mamichouri 

@Mamichouri  a écrit :

.... j'ai des problèmes pour accéder à mes mails avec mon smartphone et TB.

Vraisemblablement et d'après ce que j'ai pu lire sur le net, cela viendrait du protocole POP3.

Je te rassure tout de suite, le protocole POP n'est pas incompatible avec l'accès à une boite mail depuis un ordi et un smartphone.

Une petite explication : le protocole POP permet de transférer les messages du dossier boite de réception vers son équivalent dans le compte associé à la boite mail dans l'ordinateur de l'utilisatrice  (ou -teur).

Si on ne fait rien, lorsque le smartphone va consulter les messages il n'y trouve pas les messages déjà prélevés par l'ordinateur.

Les logiciels de messagerie comme Outlook ou Thunderbird fournissent pour les comptes POP des options qui permettent de gérer la conservation des messages sur le serveur.

Pour Thunderbird, il faut aller dans le menu Outils choisir Paramètres des comptes

Dans la gestion des comptes, cliquer sur  Paramètres serveurs (du compte en question)

voilà à quoi ça ressemble :

image.png

Par défaut Thunderbird configure ces options à laisser les messages sur le serveur pendant au maximum 14 jours.

Normalement, ça ne devrait pas poser de problème au smartphone, s'il est configuré en IMAP.

Si le portable est configuré en POP, il faudrait aussi applique ce genre de précaution, sinon c'est le portable qui va prélever les messages et Thunderbird qui ne les verra pas.

Concernant "Mailbox is locked by POP server"

C'estla conséquence du protocole POP.  Le serveur POP  (celui qui est chez Orange et va fournir les messages contenus dans ta boite mail à ton Thunderbird) n'admet qu'une seule connexion à la fois. Si tu as plusieurs machines  (ou plusieurs courrielleurs) qui tentent de se connecter en même temps au serveur POP, seul la première connexion sera acceptée. Toute autre demande de connexion sera rejetée, et, dans ce cas Thunderbird affiche ce message. En français il dit que la boite mail est déjà verrouillée par une autre connexion.

Quand ça t'arrive, patiente et quelques instants plus tard la connexion devrait passer .

Changer de protocole ?

Et passer à IMAP. Tu pourrais en effet  non pas changer de protocole mais ajouter un compte IMAP à ton compte POP.  Je ne te le recommande pas, conserve ton compte POP sur le PC et ton compte IMAP sur le smartphone.

Si tu n'as que des comptes IMAP, tu perds l'aspect "sécurité" du compte POP.

Les comptes IMAP sont des images synchronisées en temps réel du contenu de la boite mail.

Si un malfaisant, se procure le mot de passe de ta boite mail, il aura les mêmes droits que toi sur son contenu. Il pourra donc supprimer définitivement les (des) messages de ta boite mail. La synchronisation liée à IMAP reproduira ces suppressions dès la connexion des machines équipées de comptes IMAP.

Ton compte POP ne sera pas touché.

Seul POP permet d'interdire à un pirate de te supprimer un ou des messages.

Conserve ton compte POP.

Reste couverte !

Austérité de l'interface !

Je te trouve bienveillante vis à vis du design de Thunderbird.

Personnellement je trouve son look absolument affreux, achier, ....

Je n'utilise pas Thunderbird pour son look, mais pour qu'il me gère mes boites mail.

Il le fait très bien, mais ses costumes fin XIX sont d'un démodé .... beurk ! 

Tant pis.

Je fais avec.   

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 798982 membres inscrits 🧡

3965 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne